Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coronavirus pousse le marché pétrolier au bord de la panique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coronavirus pousse le marché pétrolier au bord de la panique

    La suspension des vols vers la Chine affaiblit la demande en carburant, et l’OPEP envisage de réduire la production pour enrayer la baisse des cours.

    Par Nabil Wakim

    A l’aéroport de Kiev-Boryspil, un touriste ukrainien rentre de Chine, jeudi 30 janvier. La réduction des vols internes et de certains vols internationaux, notamment d’Europe en direction de la Chine, a des incidences sur la demande de carburant pour l’aviation.
    A l’aéroport de Kiev-Boryspil, un touriste ukrainien rentre de Chine, jeudi 30 janvier. La réduction des vols internes et de certains vols internationaux, notamment d’Europe en direction de la Chine, a des incidences sur la demande de carburant pour l’aviation. SERGEI SUPINSKY / AFP

    Quel sera l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale ? S’il est encore trop tôt pour formuler des réponses précises, il est au moins un secteur qui en sent déjà les conséquences : depuis le début de l’épidémie, les cours du brut ont chuté, passant en une semaine de 62 dollars le baril à 57, avant de remonter à 59 dollars vendredi 31 janvier au matin.


    Infographie Le Monde
    La logique est assez simple. La croissance de la demande chinoise tire à elle seule le marché du brut depuis des années. Si elle vacille, c’est tout l’édifice pétrolier mondial qui tremble. Premier importateur et deuxième consommateur mondial, la Chine a besoin de toujours plus de pétrole pour alimenter sa croissance économique, alors qu’elle en produit de moins en moins. « Tout ralentissement prolongé pourrait entraîner une révision majeure de la demande mondiale », prévient auprès de l’AFP l’analyste de Schneider Electric, Robbie Fraser. « A court terme, il est quasiment certain que l’activité des raffineries et la demande en produits raffinés seront perturbées, mais la question-clé reste de savoir si la maîtrise du virus deviendra un défi prenant beaucoup de temps, avec de vraies conséquences économiques », estime-t-il.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si elle vacille, c’est tout l’édifice pétrolier mondial qui tremble.
    tout l'édifice tout court qui tremble
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le Brent est à 56,3 USD.

      Finalement, il y a du bon chez les virus.


      D’après les scientifiques, les virus sont à l'origine de l'évolution des espèces et donc de l'Homme. Sans les virus, l'Homme n'aurait jamais existé.

      Il y a 50 millions d'années, un animal dont on ignore tout, a été infecté par un virus. Ce virus s'est intégré dans ses chromosomes et lui a donné la possibilité de fabriquer la protéine à l'origine du placenta. C'est ainsi que sont apparus les mammifères placentaires dont l'Homme fait partie. 5 à 7 % de nos chromosomes sont des restes de rétrovirus.

      Commentaire


      • #4
        et le petrole de schiste est a combien..

        on parie sur ca ...
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          necerdino,
          Tu es incorrigible
          Arrete de parier.

          Commentaire


          • #6
            et le petrole de schiste est a combien..
            on parie sur ca .
            Exxon a lâché 4 % aujourd’hui elle est proche de son plus bas niveau , celui de la crise de 2008 !

            Commentaire


            • #7
              Il a repris des couleurs depuis qu'on le scrute moins.

              Commentaire

              Chargement...
              X