Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud répond aux critiques sur son analyse du Hirak

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud répond aux critiques sur son analyse du Hirak

    Vivement critiqué pour son article paru dans Le Point, où il évoquait un « échec provisoire » du Hirak, Kamel Daoud a décidé de répondre à ses détracteurs.
    En effet, le journaliste et écrivain Kamel Daoud, avait été au centre d’une polémique suite à la parution de son article le 12 janvier dernier dans l’hebdomadaire français Le Point; dans lequel il avait expliqué que le Hirak, mouvement de contestation populaire algérien, s’est soldé par un « échec provisoire ».

    Critiqué de tous bords suscitant une avalanche de réactions, Kamel Daoud a décidé de sortir de son silence, afin de répondre à ses détracteurs dans un nouveau pamphlet publié ce 28 janvier.

    Ainsi, l’auteur algérien estime que « le Hirak est, selon lui, en échec provisoire, du moins au regard de ses grandes ambitions du début » pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Kamel Daoud dénonce « l’algérocentrisme » de la majeure partie des élites algériennes, en leur rappelant que la capitale « Alger, n’est pas l’Algérie » et qu’elle n’est aucunement représentative des opinions des algériens dans leur ensemble.

    Il poursuit, en estimant que « la coupure avec la ruralité algérienne », l’Algérie profonde en l’occurrence est une erreur et un « mépris détestable », appelant à cet égard, l’intelligentsia algéroise à aller « dans les villages, frapper aux portes, partager des cafés et expliquer le possible avenir ».

    Par ailleurs, le journaliste du Quotidien d’Oran pointe du doigt « l’impasse de la folklorisation » du Hirak et le « dégagisme radical quasi anarchiste et sans alternative » dans lequel est tombé le mouvement populaire pacifique, qui refuse toute représentation et organisation politique.

    Kamel Daoud, seul contre tous ?
    « Je peux avoir raison, je peux me tromper. C’est mon droit. », se défend d’emblée l’écrivain algérien qui dénonce les réactions, venues de part et d’autre, qu’il qualifie « d’éditocratie d’Alger qui ne tolère pas la perte du monopole sur l’analyse du fait national » et « de condescendance des journalistes apparatchiks habitués à l’autocongratulation mutuelle ».

    L’auteur de «Meursault : Contre-enquête » révèle par ailleurs les attaques, plus ou moins violents dont il a été victime depuis la publication de son article sur Le Point. Il évoque par exemple « le flot de violence et d’insultes inouïs, allant de la diffamation à des procès en traîtrise » portées par ce qu’il nomme comme la « nouvelle fachosphère » algérienne; mais également « la malhonnêteté intellectuelle » ou encore « le procès en droit de parole au nom de l’autochtonie », [puisque je n’habite pas en Algérie, ce qui est faux rappelle-t-il, je n’ai pas droit à la parole.]

    « Ce qui m’inquiète », poursuit le journaliste « c’est la naissance d’un nouveau parti unique. » qui fait part de ses craintes. « Si aujourd’hui, même ceux qui affirment se battre pour la liberté et la démocratie agissent dans le déni ou la suffisance, la violence ou le refus du débat, où est le salut pour notre pays ? ».

    « Atteinte au moral du Hirak ? »
    Kamel Daoud évoque par ailleurs une anecdote qui montre l’ampleur de la dictature intellectuelle qui s’installe dans les débats algériens. « Un ami m’a dit qu’il partageait mon opinion, mais qu’il n’oserait jamais l’écrire. Une terreur éditoriale est-elle déjà en place ? », s’interroge l’écrivain.

    Article recommandé : Kamel Daoud : "Le mouvement de protestation ne peut continuer sans leadership"
    « En somme, on m’accuse d’avoir porté atteinte au moral des hirakistes avec une… chronique. »; ironise-t-il. « Ce pays m’appartient et appartient à mes enfants. J’y ai arraché le droit d’écrire et de penser malgré les tristes dictatures. »; ajoute-t-il.

    « L’Algérie a besoin de liberté. […] La véritable fin du Hirak n’est pas dans ce que peut écrire un écrivain, ou pas. Elle est dans l’insulte qu’on lui oppose, elle est dans l’interdiction d’écrire qu’on lui impose. »; conclut Kamel Daoud.
    Par REDOUANE L.

  • #2
    Je suis aussi contre le degagisme radical.
    Il faut plutôt "ré eduquer" l'elite avec l'épée de la justice au dessus de leur têtes.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Daoud qui se fend de penser à l'Algérie profonde, lui qui la traite d'arriérée et d'intégriste en se basant sur les résultats de la fraude dans le sud du pays avec le clown Bengrina...

      C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité... Il fait encore un peu le buzzz... ce zintellectuel...

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...70#post6531770
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ya Daoud on t'insulte pas on t'ignore! il ne faut jamais oublier que le soulèvement généralisé et unanime du peuple algérien l'a été en réaction à la décisision des Boutef de se représenter pour un cinquième mandat, le peuple lui a dit non l'Algérie n'est pas une monarchie, et en celà le 7irak est une grande victoire, elle est indéniable, elle est une leçon pour les peuples du monde entier qui subissent un dirigeant qui s'enracine, c'est pour cela qu'ici ou là on vient chanter la chanson de la révolution qui a échoué car il ne faut surtout pas que celle ci soit un exemple!

        Commentaire


        • #5
          Il a raison sur la folklorisation. Moi, je dirai la "carnavalisation" du hirak

          Commentaire


          • #6
            K.Daoud dit haut et fort les vérités assassines ce que la majorité silencieuse pense bas de peur d’être traitée ce que K. Daoud a subit.

            Commentaire


            • #7
              Et voilà, c'est reparti pour un autre tour de hirak bashing gratuit !

              Décidément, il y en a qui sont vraiment farghine chghol...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Il me déçoit, le K. Daoud. Je l'aimais beaucoup dans ses romans et même ses chroniques.
                Au fond, le mec se donne le droit de tout critiquer, tout dire. Mais quand il est lui-même, ses écrits, objet de critique, ceux qui s'y autorisent deviennent non démocrates, des dictateurs de la pensée unique et tous les autres gnagnagna.

                Commentaire


                • #9
                  Un intellectuel est réputé conduire le peuple vers la lumiere. Surtout pas vers les mensonges et l'hypocrisie. Toi qui ne cesse de nous le répeter dans tes écrits. !

                  En effet, fallait pas mentir dans ton article et dire que le hirak est seulement à Alger !

                  Encore pire tu n'as toi-même jamais foulé le pied dans les manifs à ORAN ou ALGER ou ton PARIS ...

                  Mentir et dire que la grande partie des détenus d'opinion avait été libérés, est archi FAUX !
                  Alors que c'est juste une opération COM de nos Maffieux pour duper l'opinion. Les 74 personnes libres début Janvier, ce n'était ni la majorité des détenus, et qu'entre ces 74 personnes, la stricte majorité avaient déjà purgé leur peines. Le simple d'esprit connaissait très rapidement cette information.
                  Mais non, tu as décidé sciemment de mentir dans tes textes, et d’encenser le pouvoir maffieux.

                  Et là, je ne te rappelle même pas ton hypocrisie quand il s'agit d'exiger les droits des femmes battus... alors que tu as fait toi-même l'exacte contraire envers ton ex-femme...

                  ou encore tes mensonges sur les femmes violées en Allemagne... pour lesquelles tu as osé insulter allègrement de tous les noms d'oiseau, tes propres concitoyens algériens,"HARRAGAS de leur malheurs"... mais qu'ils se sont avérés innocentés et même indemnisés par la justice allemande.. après.
                  Mais le mal, tu l'as fait, sans remords et sans que tu présentes la moindre petite excuse... Quel culot !

                  Tu n'as aucun respect pour quiconque, ni même pour tes propres lecteurs qui ont cru en toi et qui t'admiraient !

                  En plus de tes mensonges sur le hirak, tu n'as jamais montré ta solidarité envers les activistes détenus, ni avec les journalistes qui ont été incarcéré.
                  C'est la moindre des choses, alors que tu es toi-même journaliste. Non ???
                  Silence radio pendant des mois. A croire que ces journalistes emprisonnés dont certains tu les a côtoyais chaque jour à ORAN, ne te concernent pas.????!!

                  A ce que je vois, c'est soit de Hypocrisie, soit du mépris des autres, soit tu te crois le centre de gravité du monde, soit tu es au service des autres mais tu l'assumes pas !
                  Je ne sais pas.

                  Il faut que tu sache que tout intellectuel et surtout un écrivain, est soumis obligatoirement a la critique en tant qu'homme public quoi de plus normal.
                  C'est la règle de démocratie. Et cette critique ce n'est pas l'inquisition. Se donner le droit de critiquer les gens, leur donne le droit le plus absolu de te rendre la pareille.

                  Mais puisque que tu ne supporte pas la critique et tu n'y arrive pas, alors il faut que tu changes de métier. Oui !
                  Il faut que tu ailles vendre el batata ! Ou EL BATATA !
                  Et encore ?! même avec ca, il faut savoir vendre de la bonne batata. sinon tu aura droits à des retours de baton des ménagères !

                  Triste réalité d'un intello de salon. J'ai arrêté de lire cet imbécile depuis ses propos sciemment ambiguës sur la Palestine !

                  Minable !
                  Dernière modification par Pomaria, 01 février 2020, 18h32.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    democracy
                    Il a raison sur la folklorisation. Moi, je dirai la "carnavalisation" du hirak

                    Alors pour toi, manifester pacifiquement c'est devenu du folklore ?

                    A force de répétition, nos manifestation sont devenues pour toi de la danse sous "la musique de la gaïta et au rythme du bendir" ! C'est ça ?


                    En tout cas, j'ai senti dans tes réactions de ces derniers temps, une certaine frustration et une certaine tendance au fatalisme!
                    Car tu projettes tout ce qui s'est passé chez toi Maroc, en Algérie.

                    L'échec du Hirak au RIF a fini par te démoraliser et t'achever !
                    Dernière modification par Pomaria, 01 février 2020, 18h03.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut garder son sang froid.

                      Daoud et d'autres (charef...) n'ont ni la science infuse ni totalement tort systématiquement sur tout.

                      Il faut les dire, ils disent des choses plus ou moins intéressantes.

                      On va dire qu'ils savent appuyer là où ça fait mal.

                      Pas plus de formalisme que ça.

                      Leurs réflexions soulignent parfois des défauts réels ou en apparence et cela fait réagir et c'est tant mieux.

                      Les mots sont peut-être un peu forts et excessifs, ce n'est pas une raison pour faire les chochottes.

                      Leur ego surdimensionné les poussent à provoquer pour attirer le chaland.

                      Il faut dire que ça leur réussit bien.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof kamel daoud appartient aussi a la foklorique gauche algerienne..
                        Ils ont folklorisè jusqu'a chadli..
                        Il n'etait pas avec l'unja dans le volontariat??

                        Un folklore au chee gevara..

                        On raconte une histoire vrai de cet epoque
                        A mascara on leur connait le serieux pas de theorie mais le terrain de la batata pomme de terre.
                        U' groupe de gauche chee debarqie chez un fellah pour lui montrer l'agriculture
                        Ahhh oui ??c'est bien..
                        Tiens il dit a son fils prend ce secateur et va couper quelques sac de pomme de terre a nos invitès
                        Personne n'a reagit..ils ont prie leur sac de pomme de terre et sont allès..
                        C'est comme ça daoud et compagnie..en france chez un fermier il va prendre la pioche et piocher la terre pour tirer la pomme la vraie..et en faire le cidre de quoi se tapper une cuite
                        Avec ses collegue du Point eux meme en cuite durable
                        Dernière modification par pack2000, 01 février 2020, 20h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors pour toi, manifester pacifiquement c'est devenu du folklore ?
                          Le pacifisme est nécessaire. C'est la longueur dans le temps qui sera fatale

                          A force de répétition, nos manifestation sont devenues pour toi de la danse sous "la musique de la gaïta et au rythme du bendir" ! C'est ça ?
                          Les pancartes avec les jeux de mots, ça va une fois deux fois, après ça devient banal...

                          L'échec du Hirak au RIF a fini par te démoraliser et t'achever !
                          ça n'est pas la même chose : Le Makhzen a cassé le Hirak en usant la violence, l'emprisonnement à des peines lourdes, l'interdiction de tout mouvement et surtout l'isolement du mouvement en s'appuyant sur les 3iyachas très nombreux des autres régions. En Algérie, les bidasses ont joué sur le temps, sur l'absence de représentativité, sur l'absence de plateforme et ont poussé à la folklorisation.

                          Il faudra malheureusement voir la réalité en face.
                          Dernière modification par democracy, 01 février 2020, 20h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie, les bidasses ont joué sur le temps
                            Au début, oui. Ils croyaient qu'ils viendraient à bout de ce mouvement en quelques semaines.

                            Le problème, c'est que le hirak a spontanément adopté la même stratégie en sens inverse : les avoir à l'usure. En grignotant semaine après semaine, ce sont des pans entiers du régime qui se sont écroulés. Et rien ne dit que cette dynamique serait sur le point de s'arrêter.

                            Quant à la représentation, la population a déjà l'expérience des 3rouch de Kabylie ou l'exemple du hirak rifain. Le hirak algérien a souverainement jugé qu'il lui fallait agir autrement, n'en déplaise aux critiques mécontents.

                            Telle est la réalité nue que certains n'arrivent pas à percevoir...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Democracy

                              Désolée de te dire aussi crument, mais c'est votre division est la seule et unique raison de votre échec. Et ce n'est surtout pas la répression brutale. Non !

                              Le makhzen a réussit à isoler et à discréditer votre beau mouvement pacifique à portée nationale et nationaliste.

                              Même chose chez nous. Ca été nos divisions entre algériens qui a eu raison du soulèvement en Kabylie. Nos maffieux ont réussit à le cantonner à la Kabylie et le discréditer aux yeux des autres algériens. Tous les algériens ont maintenant compris ce gros piège. Mais plusieurs années après. Malheureusement.
                              Ce qui fait qu'actuellement, tous ce qui susceptible de créer la division du mouvement est écarté d'un revers de main. Le VAR veille au grain tous les jours et dans tous le pays pour détecter les entourloupes, les coups fourrés et les false flags. Il fonctionne à merveille depuis 11 mois.

                              Mais sache que pour vous, ce n'est que ce n'est que partie remise.

                              La force de votre ROI et votre makhzen réside dans vos propres divisions. Et à tout les coups ca marche pour lui.
                              Il lui suffit de frapper les uns avec les autres, et le tour est joué.

                              Votre force ne peut venir que par votre union. Union de tous les marocains. C'est sur ca qu'il faut travailler à l'avenir.
                              Dernière modification par Pomaria, 01 février 2020, 23h01.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X