Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France souhaite un travail de mémoire avec l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France souhaite un travail de mémoire avec l'Algérie

    La question mémorielle entre la France et Algérie revient sur le devant de la scène depuis quelques jours. Au lendemain du communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères désavouant des propos tenus par le président turc sur le passé colonial de la France en Algérie, samedi 1er février, le chef de la diplomatie française évoquait de nouveau la question ce dimanche, souhaitant notamment qu’un « travail de mémoire » soit fait entre les deux pays.

    Jean-Yves Le Drian, qui s’exprimait lors de l’émission conjointe de médias français (RTL/LCI/Le Figaro), n’a pas commenté la sortie de Recep Erdogan et la réplique de l’Algérie, mais il est revenu sur la polémique suscitée par les propos du président français Emmanuel Macron qui a récemment fait le parallèle entre la guerre d’Algérie et la Shoah, la déportation des juifs pendant la seconde Guerre mondiale.

    « La Shoah est un crime insupportable, comparable à rien, nul part ailleurs, il faut le reconnaître comme tel », a estimé Le Drian, mais, ajoute-t-il, « la question qui se pose dans les relations entre la France et Algérie sur la mémoire, la manière dont les uns et les autres ont vécu ce conflit, reste là. Et il faudrait que nous ayons ensemble un travail de mémoire », plaidant pour une réflexion « de manière sereine, y compris avec les historiens algériens ».

    Selon le ministre français, « les autorités algériennes souhaitaient ce processus et insistaient sur le fait que les Français avaient eux aussi besoin d’avoir sur ce sujet-là un moment de rappel historique et de vérification ».

    « Nous avons en Algérie une situation qui est complètement nouvelle, qui va sans doute engager des évolutions significatives de ce pays. De nouvelles perspectives s’offrent pour les relations entre France et Algérie. Si la mémoire partagée peut faire partie de cet ensemble nouveau, ce serait une très bonne nouvelle pour tout le monde », a par ailleurs ajouté Le Drian, en référence à l’élection d’un nouveau président de la République en Algérie.

    Dans l’avion qui le ramenait jeudi d’Israël, où il participait à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le président français s’est dit convaincu que la France devait revisiter la mémoire de la guerre d’Algérie pour mettre un terme au « conflit mémoriel » qui « rend la chose très dure en France », indiquant que la question avait « à peu près le même statut que ce qu’avait la Shoah pour Chirac en 1995 ». La comparaison a provoqué une tempête en France.

    Samedi 1er février, l’Algérie a vivement réagi à des propos tenus par le président turc sur les crimes coloniaux à l’issue d’une visite qu’il a effectuée en Algérie les 26 et 27 janvier.

    M. Erdogan avait révélé le teneur de ses discussions avec le président Abdelmadjid Tebboune qui lui aurait affirmé que la France a massacré cinq millions d’Algériens.

    « L’Algérie a été surprise par la déclaration faite par le président turc, Recep Tayyip Erdogan dans laquelle il attribue au président de la République des propos sortis de leur contexte sur une question liée à l’histoire de l’Algérie. À titre de précision, l’Algérie affirme que les questions complexes liées à la mémoire nationale, qui revêt un caractère sacré pour le peuple algérien, sont des questions extrêmement sensibles. De tels propos ne concourent pas aux efforts consentis par l’Algérie et la France pour leur règlement », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Tsa

  • #2
    La Shoah est un crime insupportable, comparable à rien, nul part ailleurs, il faut le reconnaître comme tel »,
    c'est de la foutaise, l'esclavagisme des noirs d'Afrique ou les massacres des autochtones des Amériques sont au moins égaux à ce crime de la shoah.
    Dernière modification par Bachi, 02 février 2020, 16h02.

    Commentaire


    • #3
      c'est la même chose, y compris l'esclavage pratiqué par les arabes pendant des siècles.

      Commentaire


      • #4
        Nous avons en Algérie une situation qui est complètement nouvelle, qui va sans doute engager des évolutions significatives de ce pays. De nouvelles perspectives s’offrent pour les relations entre France et Algérie
        après le refus et la résignation maintenant c'est l'acceptation .. c'est flattant pour le pouvoir

        Commentaire


        • #5
          ...

          "Même dans leurs plus grand effort, même dans leurs plus sobre repos, tous les cœurs ne battent pas d'une égale allure, ou vitesse, mais tous battent dans le même sens et pour la même raison..."

          La différence ou la comparaison d'une histoire, ou d'une autre, n'est toujours pas la somme, ou le signe, de la paix qui incombe à chacun)e, alors, entre les formules ou les frontières, pénibles, cruelles et dramatiques, combien d'histoires indivisibles et civiles déterminent que la valeur légitime d'un territoire, ou d'un autre, n'est encore, un peu partout et sans distinction, acquise pour le bien des peuples et de l'humanité...

          Bien des droits légitiment et conjuguent à "L'Homme", et donc aux êtres, cette grande réalité, reste à savoir, dans la mesure de son ensemble, ce que la nature à de moins commun, pour l'éviter, l'estomper ou le distinguer, au présent comme au futur de l'humain...

          Bien à Vous...

          merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            c'est la même chose, y compris l'esclavage pratiqué par les arabes pendant des siècles.
            C'est faux, l'Histoire ne dit nullement que "c'est la même chose" car les arabes ont, certes, pratique l'esclavagisme mais jamais avec la même ampleur et la même cruauté que les occidentaux. Toutes les puissances de l’antiquité ont pratique cette ignominie qu'est l'esclavagisme qui, en ce temps la, représentait la pièce maîtresse autour de laquelle s'articulaient aussi bien les économies que l'organisation sociale des Etats.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par delci
              C'est faux, l'Histoire ne dit nullement que "c'est la même chose" car les arabes ont, certes, pratique l'esclavagisme mais jamais avec la même ampleur et la même cruauté que les occidentaux.
              Négationnisme !

              La traite arabo-musulmane a été bien plus cruelle, plus meurtrière, a duré bien plus longtemps et a concerné bien plus de victime que la traite européenne.
              Seulement tout est fait à notre époque pour dissimuler l'ampleur de ce crime.
              Alors qu'en Europe cela a été dénoncé, reconnu, et que des lois mémorielles ont été promulguées à ce sujet, qu'en est t-il dans les pays arabes ?

              Lire à ce sujet les nombreux articles sur le tabou de la traite négrière arabo-musulmane.

              Commentaire


              • #8
                @alibigoud
                As tu des sources? Des preuves? Il y a une différence fondamentale entre la traite réalisée par des arabes et les occidentaux.
                Des sources d'historiens qui te contredisent je peux t'en citer plein.
                Dernière modification par ernestito, 05 février 2020, 12h56.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ernestino
                  As tu des sources? Des preuves? Il y a une différence fondamentale entre la traite réalisée par des arabes et les occidentaux.
                  Des sources d'historiens qui te contredisent je peux t'en citer plein.
                  Des sources d'historiens il y en a plein. Il suffit juste de se donner la peine de chercher.

                  Afrique / monde musulman : tabou et complexe de l’esclavage

                  Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique, professeure émérite de l’université Paris Diderot
                  Abdoulaye Wane,chercheur, titulaire d’un doctorat (Ecole doctorale Pratiques et théories du sens, Université Paris 8)
                  António de Almeida Mendes, maître de conférence à l’Université de Nantes, codirecteur desTraites et les esclavages.

                  l’anthropologue et économiste franco-sénégalais Tidiane N’Diaye revient sur ce phénomène. Africain, musulman, il a dénoncé en 2008 treize siècles de traite arabo-musulmane sur le continent noir dans son essai Le Génocide voilé (Gallimard), réédité en poche en mars 2017.

                  La traite arabe a commencé en 652.
                  Ce trafic n'a cessé dès lors de s'amplifier. Les spécialistes évaluent de douze à dix-huit millions d'individus le nombre d'Africains victimes de la traite arabe au cours du dernier millénaire, du VIIe au XXe siècle. C'est à peu près autant que la traite européenne à travers l'océan Atlantique, du XVIe siècle au XIXe siècle.
                  Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante.
                  Source : herodote.net
                  Dernière modification par alibigoud, 05 février 2020, 13h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tous les esclavagistes ont été ignobles, pas besoin de faire polémiquer sur lequel découpait le mieux les mains ou les pieds pour punir les esclaves. :22:

                    Pour revenir à ces débuts timides de reconnaissance par la france, il faut la saluer.

                    Cela reste un début.

                    Et puis de toutes les façons, les politiques français ne le font pas de gaieté de cœur.

                    La population française ne le veut pas avec la désinformation.

                    Seulement ces hommes politiques français ont une chose : continuer à vanter les mérites de la colonisation est contre productif.

                    La france perd peu à peu sa place internationale et notamment dans les pays francophones qui, de manière pragmatique, deviennent de plus en plus anglophones.

                    Les anciennes colonies sont agacées par ce discours paternaliste et égocentriques qu'ils voient ou ressentent moins chez les américains, russes, chinois...

                    Ces derniers n'ont aucun état d'âme, ce qui n'est pas mieux comme je le disais ailleurs.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est marrant avec l'histoire (un truc bien subjectif) c'est que chacun affirme haut et fort: mes crimes sont moins graves que les vôtres..chacun jette la pierre à l'autre.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X