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MAROC: PSA Peugeot: Les moteurs ne seront pas produits au Maroc

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  • MAROC: PSA Peugeot: Les moteurs ne seront pas produits au Maroc

    Selon un haut cadre du groupe PSA, l’usine de Kénitra ne pourra pas produire, "dans le sens d’usiner" des moteurs au Maroc. Et pour cause, le pays manque d’industrie de ferrage, de soudure et d’assemblage du bloc moteur. "Le Maroc ne dispose pas de fonderies automobiles pour faire des capteurs pression cylindres, des arbres à cames...", précise le dirigeant.

    Autrement dit, le site de Kénitra devra se contenter d’assembler voire "habiller" des moteurs qui seront importés du site de Vigo en Galice (Nord-Ouest de l’Espagne). Selon le même haut dirigeant, "un constructeur tout seul ne peut pas arriver à usiner des moteurs.

    Il faudrait 2 à 3 constructeurs ou encore un avionneur pour pouvoir investir dans les fonderies". Or, pour atteindre les 80% de taux d’intégration, le Maroc devra produire des moteurs localement. Plus encore, si l’on veut monter à 100% d’intégration à terme, il va falloir aussi usiner des boîtes de vitesses. L’usine PSA Kénitra est dimensionnée pour accueillir 100.000 véhicules. Elle devra monter à 200.000 unités et autant de moteurs "importés" dès l’été 2020.


    L'Économiste.ma
    Dernière modification par MEC213, 03 février 2020, 18h07.

  • #2
    on verra ce que Hafid el alami dira.

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    • #3
      Qu'en est il de Linamar ?

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...hlight=Linamar

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      • #4
        "Le Maroc ne dispose pas de fonderies automobiles pour faire des capteurs pression cylindres, des arbres à cames...", précise le dirigeant.
        si l’on veut monter à 100% d’intégration à terme, il va falloir aussi usiner des boîtes de vitesses
        Honnête de leur part ce qu'on dit et pour ma part très appréciable, on va pas faire comme d'autres mentir alors que l'évidence saute aux yeux.
        Mais je suis aussi très optimiste, attirer d'autres constructeurs pour parfaire le tissu industriel auto est à la portée du Maroc,ce qui permettra inchallah l'installation de fonderies dignes de ce nom pour répondre à la demande, en tout cas les dès sont jetés et les jeux ouverts à qui gagnera.
        Pour le ministre il n'a pas été assez explicite, mais il reconnaissant la difficulté d'atteindre des taux d'intégration significatifs, à lui maintenant de rectifier les choses

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        • #5
          Usine Peugeot a Vigo Espagne Production Peugeot 2008 depuis octobre 2019, capacité 250 000 unités /an

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          • #6
            Ce n'est pas un problème la donne changera avec le temps il faut faire les choses avec rigueur par l'installation d'un sous-traitants qui doit obéir à une logique économique et non à une logique de prestige.

            Il faut déjà commencer par l'habillage des moteurs, la production de pièces périphériques, avant de passer à l'usinage et ensuite de passer à la production.

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            • #7
              Exactement, il faut débuter doucement, avec la persévérance et la rigueur les complémentaires suivront, et il faut aussi encourager les pme industrielles

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              • #8
                Envoyé par LockDown
                Il faut déjà commencer par l'habillage des moteurs, la production de pièces périphériques, avant de passer à l'usinage et ensuite de passer à la production.
                Il faut commencer par les strings chez Khaytate Derb pour habiller les moteurs mieux que gonflage des pneus
                Dernière modification par MEC213, 03 février 2020, 20h04.

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                • #9
                  y en a qui vont chercher des articles de journaux marocains, visibles à tout les marocains, viennent les poster sur FA, et le pire ils pensent combattre la propagande du makhzen avec des articles de journaux marocains....

                  en même temps des fois, ces journaux deviennent de bonnes références, et les mêmes peuvent être des fois des journaux du makhzen.....


                  pour revenir au sujet:j'attend vraiment la réaction de hafid elalami, il a tout le temps parler de ces fameux moteurs, et du taux d'intégration.....s'il s'est fait rouler dans la farine par PSA, il va falloir qu'il nous montre de quoi il est capable....

                  il y avait un cahier de charge à respecter...


                  le pays manque d’industrie de ferrage, de soudure et d’assemblage du bloc moteur. "Le Maroc ne dispose pas de fonderies automobiles pour faire des capteurs pression cylindres, des arbres à cames...

                  ben oui pardi, le Maroc ne vous a pas dit le contraire à ce que je sache, et vous avez fait votre étude de marché non!!!!!

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                  • #10
                    Je ne sais pas pourquoi les maghrebins font de la fabrication des voiture
                    Du prestige ou du sencè?

                    Tu pose un fardeau de pomme de terre puree elle sera payè cash et enkevè avant sa sortie d.usine
                    Tu fabrique une voiture une annee de suplier les gens de venir l.acheter..
                    Stp monsieur vient voir
                    Regardes
                    Tiens un credit sans interet
                    Paye comme tu veux

                    Tu veux te dèbarrasser d.elle??

                    Euuuuh entre nous mais ça reste entre nous.sincerement oui..

                    Tu veux changer de crèneaux ??

                    T.as une idèe??

                    Pomme de terre puree .

                    T.est serieux?? Purèèèè

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                    • #11
                      techniquement ce n'est pas un problème ,il existe des fonderies d'alliages au pays qui ont une expérience de mouler les pièces compliquées ,dans le projet Citroën il est prévu de construire une fonderie sur place pour commencer à fabriquer certaines pièces , la SIMEF de Fes fabriquait des pistons il y a plusieurs années pour tracteurs et motocycles

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                      • #12
                        si PSA ne respecte pas ses engagement, elle ne peut pas s'attendre aux meme avantages fiscaux. c'est simple

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par overclocker Voir le message
                          on verra ce que Hafid el alami dira.
                          il a deja repondu


                          « Aujourd’hui, nous sommes bien au-delà de ces objectifs : nous avons atteint les 100.000 véhicules, le lancement est prêt pour la deuxième tranche. Pour les ingénieurs, nous sommes à 1.800 sur les 1.500 prévus en 2023 et on a dépassé l’année dernière 600 millions d’euros sur les le 1 milliard escompté. Pour le taux d’intégration, on atteindra 85% avec PSA, avec en prime 20% de taux d’intégration du moteur fabriqué à l’usine à Kénitra. Face à ces résultats on ne peut qu’être très satisfaits de la relation avec PSA« , a indiqué le ministre
                          et donc ce que dit l'economiste releve du "prevu"

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                          • #14
                            Effectivement,on parle d'une partie du moteur, certaines pièces pas tout le moteur, c'est ce qui est projeté

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                            • #15
                              Il faut commencer par les strings chez Khaytate Derb pour habiller les moteurs mieux que gonflage des pneus
                              Même vos strings vous les importés !

                              Exactement, il faut débuter doucement, avec la persévérance et la rigueur les complémentaires suivront, et il faut aussi encourager les pme industrielles
                              Oui il faut y aller progressivement et ne pas griller les étapes comme certains. L'industrie automobile à de quoi doubler dans les 5 prochaines années.

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