Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie : la Sardaigne accuse l’Algérie de s’accaparer les eaux internationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italie : la Sardaigne accuse l’Algérie de s’accaparer les eaux internationales

    L’Algérie est accusé par l’ancien président de la région Sardaigne en Italie, de s’être emparé d’une zone maritime près de cette région faisant partie des eaux internationales.

    L’affaire a été soulevée par l’ancien président sarde Mauro Pili, qui accuse l’Algérie d’avoir élargi ses frontières de sa zone économique exclusive (ZEE), jusqu’en Sardaigne, le 21 mars 2018 d’une manière unilatérale.

    Selon lui, « Cette fois c’est l’Algérie qui attaque les frontières internationales en mer. D’ailleurs le décret du président de la République du 21 mars 2018, a mis en noir sur blanc les nouvelles frontières de sa zone économique maritime exclusive ».

    Selon l’information rapporté par la presse italienne, Alger, avec un coup de stylo sur la carte, a saisi une étendue de mer devant les eaux territoriales italiennes face à la Sardaigne: «L’opération a vu le jour il y a seulement quelques semaines – a expliqué l’ancien président sarde – mais c’était fait gardé secrète en Italie ».

    Une nouvelle qui est « passée inaperçue, mais qui, après avoir été relancée ces derniers jours, pourrait réserver de nombreuses répercussions sensationnelles au niveau politique et au-delà » estime la même source.

    Selon Mauro Pili, le pays nord-africain a étendu son ZEE dans toute la zone méditerranéenne en passant devant Sant’Antioco, Carloforte, Portovesme, Oristano, Bosa et Alghero. En fait, la mer de la Sardaigne occidentale serait entièrement délimitée par la nouvelle zone économique algérienne.

    Ce fait aura des risques sur le pays et la région a-t-il estimé, en expliquant que « la Sardaigne et l’Italie sont limitées dans l’exploitation des ressources marines des eaux internationales formellement proches du territoire de notre pays » a titre d’exemple il a expliqué que : « un pêcheur d’Alghero ou d’Oristano pourrait être accusé par Alger de s’approprier des ressources «propres» s’il était trouvé avec un bateau de pêche même à seulement 13 milles de la Sardaigne ».

    Une protestation est déposée à l’ONU

    L’ancien président Pili a accusé tous les différents gouvernements qui se sont succédé à partir de mars 2018 de ne pas fournir assez d’efforts à ce sujet. « Comme d’habitude notre pays dort et il y a seulement quelques semaines qu’il a présenté une protestation officielle aux Nations Unies ».

    Cependant, « malgré la tentative de l’Italie de remédier à cette faille très grave dans le système de protection des frontières en mer et dans les eaux internationales – a déclaré Mauro Pili – Aucune réponse n’est venue de l’ONU à ce jour ». le politicien trouve surprenant que « toutes les forces politiques et les gouvernements eux-mêmes, italiens et sardes, n’aient pas pu rejeter ce dernier blitz contre la Sardaigne et les Sardes. La Sardaigne et sa mer sont épuisées ».

    Il s’étonne aussi de l’absence de ce sujet lors des réunions et des sommets bilatéraux entre les représentants du gouvernement de Rome et d’Alger.

    Par Khelifa Litamine - 03 février 2020 / 17 :05
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L Influence sioniste ...........

    Commentaire


    • #3
      c'est une histoire à dormir debout
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        La délimitation de nos frontières maritimes avec les pays limitrophes, y compris l'Italie, s'est faite en même temps et par pratiquement la même équipe multidisciplinaires et en prenant en considération le règlement international en vigueur en la matière. Pourquoi donc aucun des autres pays concernés n'a émis de réserves sauf l’Italie. Maintenant si l'Italie est mécontente il se pourrait que le trace a eux est trop ambitieux.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Carte publie le 13 avril 2018 par le Secrétariat général de la mer (SGMer) est un service français rattaché au Premier ministre



          ----------------------------------------------------------------------------------------------------
          Africa intelligence 05/04/2018: Boutef' annexe la Méditerranée
          En dotant l'Algérie d'une zone économique exclusive (ZEE) par un décret daté du 20 mars, Abdelaziz Bouteflika risque de faire [...]
          Dernière modification par MEC213, 04 février 2020, 10h03.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie avec l'Italie, le Maroc avec l'Espagne, je crois qu'on va bientôt voir arriver des armadas nous bombarder.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              Boutef a donc bel et bien signé un Décret instituant une Zone économique exclusive.


              Très bonne nouvelle, il faut mettre la pression sur les pays de la rive Nord et les pousser à négocier d’égal à égal.

              Commentaire


              • #8
                Il invite les pays voisins à venir négocier des accords bilatéraux, très bonne approche !

                Ne pas se laisser entrainer dans un conflit comme celui qui oppose la Turquie à la Grece /Chypre /Israel et Egypte en méditerranée orientale.


                Une zone économique exclusive s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à 200 milles marins (370,4 km) de ses côtes au maximum, au-delà il s'agit des eaux internationales. (wiki)

                Décrète :

                Article 1er. Il est institué une zone économique exclusive au large des côtes algériennes. Les limites extérieures de la zone économique exclusive,calculées à partir des lignes de base définies par le décret n° 84-181 du 4 août 1984, susvisé, sont précisées par les coordonnées exprimées dans le Système Géodésique Mondial (WGS 84) figurant dans le tableau annexé au présent décret.

                Art. 2. — Les limites extérieures de la zone économique exclusive peuvent, le cas échéant, être modifiées dans lecadre d’accords bilatéraux avec les Etats dont lescôtes sont adjacentes ou qui font face aux côtes algériennes,conformément aux dispositions de l'article 74 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.

                Art. 3. — Dans sa zone économique exclusive, la République algérienne démocratique et populaire exerce ses droits souverains et sa juridiction conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, notamment sa partie V.

                Art. 4. — Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.Fait à Alger, le 2 Rajab 1439 correspondant au 20 mars2018.

                Abdelaziz BOUTEFLIKA

                Journal Officiel N°18 21 mars 2018
                Dernière modification par sako, 04 février 2020, 14h08.

                Commentaire


                • #9
                  Très bonne nouvelle, il faut mettre la pression sur les pays de la rive Nord et les pousser à négocier d’égal à égal.
                  C'est tout a fait ça. L’idée de publier le décret était de pousser les pays limitrophes a la négociation tout en plaçant la barre très haute.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est ce que la Turquie tente de faire aussi en signant une accord dans ce sens avec la Libye , mais la situation est très explosive dans cette région, beaucoup de gisements de gaz en jeu, et la présence des sionistes dans le coin et leur chiens égyptiens ne leur facilite pas la tache..









                    Commentaire

                    Chargement...
                    X