Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉVÉLATIONS. Israël pousse Trump à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉVÉLATIONS. Israël pousse Trump à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

    leDesk.ma le 04.02.2020

    Israël et les États-Unis ont discuté d'un accord trilatéral qui verrait les États-Unis reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental en contrepartie de mesures effectives prises par Rabat pour normaliser les relations avec l’Etat hébreu, selon le site américain Axios qui cite des sources israéliennes et américaines

    Selon le site d’information politique américain Axios, Israël et les États-Unis ont discuté d’un accord trilatéral qui verrait les États-Unis reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en contrepartie de mesures effectives prises par Rabat pour normaliser les relations avec Israël, selon des sources israéliennes et américaines.

    Selon la même source, ce serait un accomplissement diplomatique majeur pour le roi du Maroc, Mohammed VI, et un coup de pouce pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu – qui obtiendrait ainsi la possibilité de se rendre officiellement au Maroc dans ce contexte géopolitique « périlleux », suite à la présentation par Washington de son « Plan de paix » qui a reçu un accueil négatif des Palestiniens et de la Ligue arabe, mais moins tranché de la part de l’Arabie Saoudite, du Qatar et du Maroc.

    Il pourrait également faire progresser l’objectif de l’administration Trump de rapprocher Israël et les États arabes, conjecture Axios.

    Cependant ajoute le média américain, il s’agirait « d’une mesure très controversée qui va à l’encontre du consensus international », compte tenu du fait que le territoire est considéré comme « non autonome » par les Nations Unies et que sa résolution fait l’objet d’un processus politique complexe.

    Une rencontre secrète Bourita-Netanyahou

    Axios avance que les contacts entre Netanyahu et les Marocains ont « commencé à s’intensifier après une réunion secrète avec le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2018 ». Cette information qui avait été évoquée par la presse israélienne n’avait cependant jamais été confirmée par une source tierce.

    Cette rencontre a été le résultat d’une voie de communication établie entre Bourita et le conseiller de Netanyahou pour la sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat (comme l’avait révélé Le Desk) , avec l’aide de l’homme d’affaires Yariv Elbaz, homme d’affaires juif marocain dans l’agro-alimentaire au Maroc (patron du fonds Ycap avec 1,2 milliard d’euros sous gestion, ndlr) et proche collaborateur de Jared Kushner, précise Axios. A l’époque, le bureau de Netanyahou n’avait pas voulu commenter les faits.

    En mai 2019, Elbaz a rencontré Kushner au Maroc et l’a emmené avec toute l’ « équipe de paix » de la Maison Blanche pour une visite de l’ancien cimetière juif de Casablanca. Cette visite a été organisée dans le dos du directeur du Mossad, Yossi Cohen, qui est responsable de la diplomatie secrète d’Israël dans le monde arabe, révèle la même source.

    « Cohen était furieux quand il a été découvert, mais Netanyahou a dit à Ben-Shabbat d’aller de l’avant quand même », ajoute Axios.

    Selon des sources israéliennes, Ben-Shabbat voulait utiliser les relations étroites d’Israël avec l’administration Trump pour parvenir à une percée avec le Maroc.

    Il a approché les responsables de l’administration Trump et a proposé aux États-Unis de soutenir la position marocaine sur une question sensible de sécurité nationale – , celle du Sahara Occidental.

    La proposition d’un accord trilatéral a également été transmise aux Marocains, ont déclaré les responsables israéliens.

    Netanyahu a essayé de faire avancer l’accord avant les élections israéliennes d’avril 2019, mais il a été mis en veilleuse lorsque les détails de la visite de Ben-Shabbat au Maroc ont été divulgués, poursuit Axios.

    The Hebrew news site Mako cited a Le Desk report claiming that high-level contacts are already underway between Israel and Morocco.
    — Algemeiner (@Algemeiner) January 25, 2019

    « Il a essayé de nouveau avant l’élection de septembre 2019, mais le conseiller à la sécurité nationale de l’époque, John Bolton, un farouche opposant à la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, a tué l’idée ».

    La question est revenue sur le tapis en novembre, avant la visite du secrétaire d’État Pompeo au Maroc. Rien n’en est sorti pendant que Pompeo était à Rabat, conclut Axios. En effet, le chef de la diplomatie américaine n’avait pas pu rencontrer Mohammed VI qui se trouvait au Gabon, avait rapporté des sources diplomatiques occidentales.

    Selon un observateur avisé de la scène moyen-orientale contacté par Le Desk, si l’information a tout pour être solide venant d’un média très introduit à Washington, cela ne veut pas dire que ce plan se mettra en oeuvre, Israël cherche en effet activement, à travers ses relais, à établir des liens avec les Etats arabes les moins belliqueux à son encontre, en atteste le florilège d’articles de presse dans ce sens parus récemment tant en Israël qu’aux Etats-Unis, le dernier étant la tribune publiée par l’influent rabbin Menachem Genack…
    Dernière modification par icosium, 04 février 2020, 10h30.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    " Cependant ajoute le média américain, il s’agirait « d’une mesure très controversée qui va à l’encontre du consensus international », compte tenu du fait que le territoire est considéré comme « non autonome » par les Nations Unies et que sa résolution fait l’objet d’un processus politique complexe.".

    Ce n'est pas nouveau que le sosie marocain qu'est Israël tente d'influencer les USA à reconnaître la "marocanité" du Sahara Occidental afin d'obtenir en retour l'accès à la dictature alaouite du Premier ministre israélien.

    L'autre voie est la CEDAO où Israël tente aussi une percée afin de s'installer sur le continent africain.

    Commentaire


    • #3
      c'est à prendre avec des pincettes, ledesk qui cite axios qui lui cite channel13 l'israelienne

      Commentaire


      • #4
        Fake news comme celui des drones israéliens vendus au Maroc, posté d'ailleurs par le même posteur et qui s'est révélée être un mensonge.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par oumbar
          c'est à prendre avec des pincettes, ledesk qui cite axios qui lui cite channel13 l'israelienne
          2015: Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Aux termes du projet de résolution IX « Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », adopté par 153 voix pour, six voix contre (Israël, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon, États-Unis, et le Royaume-Uni, ) et une abstention (France),

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par AMOKRANE15100 Voir le message
            2015: Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Aux termes du projet de résolution IX « Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », adopté par 153 voix pour, six voix contre (Israël, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon, États-Unis, et le Royaume-Uni, ) et une abstention (France),
            j'en ai entendu parler vaguement mais ça n'a rien à voir avec le topic .
            tu as le droit de croire aux sources israeliennes et publier leur propagande ici mais pour moi ça passe pas

            Commentaire


            • #7
              icosium,rago,
              En Israël il y a aujourd'hui 800 000 israéliens descendants de juifs marocains.Avec le Dahir royal on perd jamais la nationalité marocaine. Il y a une représentation marocaine en Israël pour ne pas dire un consulat. Pour établir des cartes d'identité et des passeports pour cette communauté.Donc dire qu'ils vont faire tout ça pour avoir des relations avec le Maroc c'est du bidon.
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Israël pousse Trump à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental


                contre une éventuelle normalisationoeilfermé



                moi je dirais que c'est la conséquence de nos déchirements bougnoules que nous sommes tellement nous nopus mettons bâtons dans les roues que pour notre misérables survis dans ce monde ,on s'oblige a s'allier avec ceux et celles qui sont la négations de ns ''valeurs'' et ''morales historique et ancestrales''.

                et puis suivant notre epoque,on va dire que c'est juste de politique.

                .a suivre

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit d'un secret de Polichinelle: Maroc=Israël et vice versa.

                  Palestine=Sahara Occidental et vice versa.

                  - Soutien à la marocanité du Sahara contre appui au plan de paix US: ce qu’en dit Bourita

                  Interrogée à la deuxième chambre, ce mardi, sur la véracité d'informations parues dans le site d’information politique américain Axios, évoquant un appui US à la marocanité du Sahara en échange du soutien du Royaume au plan de Trump pour le Proche-Orient, la diplomatie marocaine réagit. Sans nier.

                  La question orale émane de Abdelilah Halouti, secrétaire général de l'Union nationale du travail au Maroc, et conseiller PJD à la deuxième chambre du parlement. Elle a été adressée ce mardi 4 février au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion de la commission des Affaires étrangères de cette même chambre consacrée au dispositif législatif récemment adopté par le Maroc, portant sur la délimitation de l’espace maritime du Royaume.

                  Telle que formulée, la question est plutôt directe: quel crédit accorder aux thèses parues sur le site d’information américain Axios, au demeurant des plus crédibles, et avançant l’idée d’un soutien américain définitif, qui serait en gestation, à la marocanité du Sahara en échange d’une normalisation des relations avec Israël?

                  Sans nier catégoriquement cette option, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que la tradition marocaine, en matière de diplomatie, s’interdit toute réponse à des informations émanant d’un média et qui ne serait pas d’ordre officiel. Précisant que le Sahara est la première cause nationale, Nasser Bourita a cependant rappelé que la position marocaine à l’égard de la question palestinienne était constante et qu’elle était connue de tous et ce, depuis plusieurs décennies.

                  La récente position du Royaume à l’égard du plan de paix défendu par le président américain, a en outre indiqué Nasser Bourita, a été approuvée par les plus hautes autorités palestiniennes et ne souffre donc aucune ambiguïté.

                  De source gouvernementale, Le360 apprend que de telles insinuations participent davantage à une campagne de parasitage de la dynamique politique et diplomatique menée par le Maroc pour défendre sa pleine souveraineté sur ses provinces sahariennes. Celle-ci est orchestrée pour tenter de semer la zizanie, y compris au sein du même front: celui de l'ensemble du Maroc-.

                  Le 360.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    Polichinelle
                    pouliche ..oui
                    ...elle...non





                    Palestine=Sahara Occidental et vice versa.

                    très forte la logique du ''juriste""

                    Commentaire


                    • #11
                      ça me rappelle les débilités des médias dz sur l'avion qui transportait le 1er ministre sioniste pour se rendre au maroc et qui avait été refoulé par alger de son espace aérien... depuis l'avion tourne encore dans le ciel à la recherche d'un chemin pour atterrir...., d'une débilité affligeante....

                      Commentaire


                      • #12




                        Dernière modification par MEC213, 05 février 2020, 10h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          israel qui veut rassembler la oumma musulmane ne veut pas la partition du monde musulman en morceau...on aura tout lu en fait...en même temps, ceux qui font le boulot d'israhell en catimini sont connu

                          Commentaire


                          • #14
                            " En Israël il y a aujourd'hui 800 000 israéliens descendants de juifs marocains.Avec le Dahir royal on perd jamais la nationalité marocaine."

                            Inexact. Il est possible de perdre sa nationalité marocaine et preuve fut feu Abraham Serfaty (à pas confondre avec le journaliste belge Philippe Servaty qui, à, Agadir!).

                            Commentaire


                            • #15
                              Trump dit
                              Mais vous me prenez pour un con??quat est ce un juif donne qielque choses aux musulmans ou chretiens?

                              Mais monsieur le president ce n.est pas pour les marocains mais pour les juifs marocains

                              Ah bon?? Vous me dites que vous prenez a present du sable?? Tu me prend pour un con?
                              Il n ya ni or ni diamant..

                              On fait avec on loue le poisson..c.est tout ce qu.il ya de quoi boucher un deficit.

                              Ahhh je vais deguerpire

                              Pourquoi monsieur le president??

                              Si les juifs vendent du poisson maintenant il ya de quoi s.inquièter..

                              Mais restes avec nous..ou tu vas??au st martin??ya les ouragons et pleins de requins tu crois ya la sardine??

                              Ah bon?? Ya pas de sardine a st martin??

                              Ya que les ouragons..

                              Et ou je vais??

                              Restes avec nous avant le dernier ouragon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X