Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réchauffement climatique : enfin la reconnaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réchauffement climatique : enfin la reconnaissance

    Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

    Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 06/04/2007 à 17h47


    Cette fois, c’est fait. Les experts mondiaux du climat ont validé le quatrième rapport sur l’environnement proposé par le Giec. La Commission européenne a salué le travail mais il a fallu de subtiles tractations pour éviter des mots qui fâchent dans certains pays.

    Pour que le quatrième rapport du Groupe intergouvernemental du climat (Giec) rédigé par des experts de l’ONU soit publié, il fallait l’accord de toutes les nations. En discussion depuis lundi à Bruxelles, le rapport a été publié, donc validé, ce vendredi 6 avril 2007.

    Ce rapport, plus alarmant que les trois précédents, a de quoi inquiéter et, surtout, met de nombreux pays devant leurs responsabilités. On connaissait déjà son premier volet, scientifique, publié en février, qui indiquait pour 2100 une hausse probable de la température moyenne de 2 à 4,5 degrés et une montée du niveau des océans de 19 à 58 centimètres.

    Dans le reste du rapport, les experts du Giec énoncent les effets de ces modifications :

    - Au-delà de 2 à 3 degrés de plus qu’en 1990, le réchauffement aura des impacts négatifs sur toutes les régions du globe.

    - Au-delà de 1,5 à 2,5 °C de plus, de 20 à 30 % des espèces animales et végétales risquent de disparaître.

    - Le nombre de victimes d’inondations pourraient augmenter de deux à sept millions de personnes chaque année.

    - En 2080, sécheresses, dégradation et salinisation des sols conduiront 3,2 milliards d’hommes à manquer d’eau et 600 millions à souffrir de la faim.

    - Les conséquences de ces inondations seront plus graves là où la pression démographique s'accentue et dans les grands deltas d'Afrique de l'Ouest, d'Asie ou du Mississippi.

    - « Les populations pauvres, même dans des sociétés prospères, sont les plus vulnérables au changement climatique » ont ajouté les experts pendant la conférence de presse.

    Chipotages politiques

    Le débat s’est clairement déplacé du terrain scientifique sur le terrain politique. Les débats ont bien montré les réticences des uns et des autres, ainsi que les points qui font mal. L’Arabie Saoudite, la Chine, les Etats-Unis et la Russie ont chacun contesté tel ou tel paragraphe qui semblait gêner leurs intérêts.

    La Chine, d’après l’Agence France Presse, voulait retirer l’expression « très élevé » dans la phrase annonçant « le risque très élevé, basé sur de nombreuses observations et preuves dans tous les pays et la plupart des océans, que de nombreux systèmes naturels soient affectés par les changements climatiques. »

    Quant aux Etats-Unis, ses représentants (toujours selon l’AFP) ont fait supprimer un passage prédisant que l’Amérique du Nord « devrait être localement confrontée à de graves dommages économiques et à des perturbations substantielles de son système socio-économique et culturel ».

    Ironie du sort, c’est le moment qu’a choisi une équipe de treize chercheurs américains et israéliens, dirigée par Richard Seager, climatologue au Lamont Doherty Earth Observatory (New York), pour publier dans Science une étude alarmante sur l’évolution probable du climat dans le sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique. Selon ces chercheurs, il faut s’attendre à une baisse de l’ordre de 15 % de l’humidité dans ces régions au cours des trois prochaines décennies. Et de prédire le retour régulier des catastrophiques phénomènes météorologiques appelés American Dust Bowl qui ont ravagé l’agriculture, déjà en crise, dans les années 1930. Une forte sécheresse s’était alors abattue sur la région des grandes plaines au centre des Etats-Unis et avait mis à mal les cultures avant de provoquer une importante érosion éolienne et de puissantes tempêtes de poussière. « Durant le Dust Bowl, souligne Richard Seager dans Nature, la baisse d’humidité n’a été que de 15 %. »


    Une tempête de poussière dans la région de Prowers, dans le Colorado, en 1937, à l’époque du Dust Bowl.
    Crédit : Western History Collection, University of Oklahoma

    Visiblement, il ne suffira pas d’effacer un paragraphe pour écarter le danger… On peut remarquer aussi que cet épisode du Dust Bowl avait causé un tel traumatisme que d’énergiques mesures avaient été prises pour améliorer les pratiques agricoles (le labourage excessif a notamment été mis en cause), que l’écologie est devenue une science à part entière et qu’une certaine conscience de l’environnement est alors apparue.

    Côté européen, l’accueil a été au contraire enthousiaste. La Commission européenne a salué le rapport. Stavros Dimas, le Commissaire européen, a affirmé que le texte « plaidait en faveur de l'objectif fixé par l'Union européenne, à savoir de limiter le réchauffement planétaire à 2° C au maximum au-dessus de la température de l'ère préindustrielle ». Les 27 pays de l’Union européenne ont décidé le mois dernier une série de mesures, notamment l'augmentation de la part des énergies renouvelables et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % d'ici 2020 par rapport à 1990.

  • #2
    Salut Far

    plaidait en faveur de l'objectif fixé par l'Union européenne, à savoir de limiter le réchauffement planétaire à 2° C au maximum au-dessus de la température de l'ère préindustrielle
    Quelle hypocrisie ces eurocrates ! comment peut on placer arbitrairement la barre à 2% sur un phénomène d'une ampleur telle qu'on ne maîtrise aucune donnée !!!

    Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire. yakhi !!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      2°C est un objectif, bien sûr que tout n'est pas maitrisé, mais il y certains facteur sur lesquels on peut agir et que l'on peut réglementer de manière à au moins essayer d'atteindre cet objectif...tu ne penses pas que c'est déjà mieux que rien?

      Commentaire


      • #4
        Bien sûr que c'est mieux que rien ! Je dis seulement que nous abbreuver de chiffres et de pourcentages hypothétiques ainsi que nous alarmer en dressant des listes de ce qui risque d'arriver ne sert strictement à rien; sinon à masquer une incapacité totale à nous dire ce qu'il y a lieu de faire concrètement pour commencer à juguler ce phénomène.

        Par exemple, j'aimerais entendre dire clairement que la vérité de demain se nourrit des erreurs d'hier avec, thèse, anti-thèse et synthèse, voilà tout.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          le rechauffement climatique profite à certains pays apparement.
          En israel, il pleut plus souvent depuis deux ans,
          au canada, ça va faire aussi des heureux..

          Commentaire


          • #6
            réchauffement climatique : enfin la reconnaissance
            trop tard , moi je dis que le monde est condamné

            Commentaire


            • #7
              Effectivement c'est un peu trop tard, la bête est lancée et il est impossible de l'arrêter dans un laps de temps d'un siècle, l'inertie "climatique" est trop grande. C'est comme si une mouche essayait de ralentir un paquebot. Les 2° degré d'élévation minimum de la température terrestre sont inéluctables.

              le mieux que l'on puisse faire c'est de ne pas l'accélérer plus que cela et aggraver la situation.

              Commentaire


              • #8
                bonjour far
                pour la montee des eaux(ineluctable avec un rechauffement soit fonte des glaces et dilatation des masses liquides)
                ont ils prevu le comblement des depressions terrestres je pense a la cuvette allant de gabes a biskra
                une depression de -30m sur une superficie de 8000 km2
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  dommage que les futurs generations devront vivre dans un enfer

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut
                    pour la montee des eaux(ineluctable avec un rechauffement soit fonte des glaces et dilatation des masses liquides)
                    ont ils prevu le comblement des depressions terrestres je pense a la cuvette allant de gabes a biskra
                    une depression de -30m sur une superficie de 8000 km2
                    Combler les dépression ? je sais pas mais, ne pense tu pas que toute cette eau s'évaporera en moins que rien ? Et puis de toute façon, il faudra des sommes pharaoniques pour relier la mer à ces endroits !

                    Commentaire


                    • #11
                      salut
                      non je ne le pense pas puisqu il y aura continuite
                      a la lueur que prend ce rc le projet roudaire n est pas aussi utopique que cela(voir dans forum economie le sujet mer interieure)

                      s agissant des sommes pharaoniques il est evident qu il faut qu il soit financer par des pays sujets a des catastrophes de pleins fouets en cas de montees des eaux
                      je pense au pays bas la belgique et la rfa
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X