Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach achète des parts de la Compagnie Portugaise « Energia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach achète des parts de la Compagnie Portugaise « Energia

    Elle envisage d’acquérir le quart des actions du groupe
    samedi 7 avril 2007.

    Sonatrach Algérie a acheté plus de 2, 03 % des actions et parts de la compagnie portugaise d’électricité et de gaz « Energia », ce qui représente une première étape après des mois de négociations, pour l’acquisition par Sonatrach de 25 % du capital de la compagnie Portugaise.

    Au paravent, la compagnie algérienne avait acheté des parts aux deux grands groupes américains Anadarko et Duke Energy, comme elle a conclu des accords de partenariat avec les grands groupes gaziers Statoil, British Gaz et Gaz de France.

    Il est attendu que les deux parties, algérienne et portugaise, signent un protocole d’accord, pour concrétiser l’accord conclu, qui comprend l’approvisionnement, par la partie algérienne, du groupe Energia avec 2 milliards de mètres cubes de gaz par an, et la participation des deux compagnies dans le projet de réalisation de centrales électriques au Portugal.

    Des sources proches du secteur de l’énergie n’excluent pas que la part de Sonatrach augmente prochainement, étant donné qu’elle voulait acquérir 25 % des actions, sachant que l’Algérie approvisionne le Portugal, conformément à l’accord signé en 1993, en 2,5 milliards de mètres cubes/gaz par an. Or, le Portugal veut, en ce moment, augmenter les quantités importées pour atteindre la barre de 3.5 milliards de mètres cubes par an.

    L’acquisition d’une partie du capital de « Energia » par la Sonatrach, importe beaucoup à la compagnie algérienne, qui pourra obtenir des avantages, inclus dans les nouvelles lois Européennes.

    S. Hafid/ Traduit par F. L — El-Khabar
    Mr NOUBAT

  • #2
    Excellente opération !, ainsi notre sontarach va pénétrer le grand marché européen.

    Bravo à notre géant national et à notre gouvernement qui a concrétisé cette opération.

    C'est une bonne leçon pour les espagnoles qui vont s'étouffer de rage.

    Commentaire


    • #3
      deux pour cents il n'ya pas de quoi se réjouir , dans ce cas là Sonatrach ne fait que renfloué les caisses de la compagnie portugaise et on est loin des 25%.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        deux pour cents il n'ya pas de quoi se réjouir , dans ce cas là Sonatrach ne fait que renfloué les caisses de l'état portugais et on est loin des 25%.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Biensur notre compagnie tente de percer l'embargo tacite que les européens lui font subir, parce qu'ils voient mal comment une compagnie du sud se distingue et se permet de venir concurrencer leur ténors chez eux dans leur pays.

          Ils revendiquent toujours l'ouverture des économies des autres pays pauvres pour s'enrichir encore plus mais quand il s'agit de là leur c'est un autre discours et positions hypocrites qui prends place.

          Pour moi c'est une excellente opération d'avoir mis un pied en Europe meme avec 0.0001 % de parts, ce n'est que le début et notre compagnie 100 % algérienne a la ferme intention de se hisser parmi les principales compagnies au monde, et de jouer dans la cours des grands en se déployant vers l'international.

          Pour ceux qui aiment les intérets de leurs pays ils ne peuvent que se féliciter ce genre d'initiatives.

          Commentaire


          • #6
            Je me rappele qu'il y a environ 4 ans de cela, je zappais sur la télé quand je m'arrete sur une chaine tres connu "Euronews" et je remarque qu'il y avait une publicité sur Sonatrach et à mon plus grand plaisir j'ai entendu que c'etait la 13eme (ou 1eme) Compagnie Mondial D'hydrocarbure.
            Avec l'aquisition de ces actions, Sonatrach reforce son image mais aussi l'image de tout un pays.
            Merci Sonatrach, merci le gouvernement.

            Commentaire


            • #7
              Il faudrait aussi savoir que derriere ces participations , il y a une strategie economique. Ceci permettera a la SH de savoir ou son gaz est vendu et/ou plutot revendu, car il ne faut pas oublier qu'il y a une pression enorme en particulier de l'union europeene, sur cette compagnie pour lui faire accepter le fait (principe) que les premiers acheteurs, pourrons a l'avenir revendre le gaz par exemple avec des prix qui les arrangeront....danger. N'oubliez pas que le marche SPOT, d'apres les experts a un avenir prometteur dans le futur, donc au lieu que cet argent ira chez les producteurs.....ils changera simplement de mains (cad vers les consommateurs...).
              Aussi c'est bien que SH achete des parts chez les utilisateurs eux memes (c'est a dire chez les producteurs d'electricite....qui utilisent le gas pour leur turbines et generateurs), cela evitera des intermediares qui sont en fait les companies de gaz. Exemple, il vaut mieux acheter des parts chez EDF que chez GDF en france...mais la ce n'est pas un tres bon example, car c'est encore le gouvernement Francais qui mene la danse.

              Commentaire


              • #8
                La sonatrach est entrain de prendre des parts dans des societes un peu partout dans le mode. C'est bien d'elargir son marche mais il ne faut pas exagerer, trop d'acquisitions risque de faire mal et les exemples ne manquent pas
                Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                Commentaire

                Chargement...
                X