Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Kenya est menacé par des essaims de milliards de criquets et n'a que 5 petits avions pulvérisant des pesticides pour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Kenya est menacé par des essaims de milliards de criquets et n'a que 5 petits avions pulvérisant des pesticides pour

    Le Kenya est menacé par des essaims de milliards de criquets et n'a que 5 petits avions pulvérisant des pesticides pour riposter
    Sarah Al-Arshani 4 fév 2020, 03:17

    Des essaims de criquets pèlerins pouvant atteindre 250 terrains de football sont descendus sur le Kenya et le pays n'a que cinq avions à combattre, a rapporté dimanche l'Associated Press .
    S'ils ne sont pas contrôlés, des millions de personnes en Afrique de l'Est pourraient souffrir de la faim.
    L'ONU demande immédiatement 76 millions de dollars pour arrêter les essaims, mais n'a jusqu'à présent que 15 millions de dollars.

    La situation est presque biblique: des essaims de criquets pestent dans certaines parties de l'Afrique de l'Est. Chaque essaim, ont indiqué les autorités locales à l'Associated Press, peut compter jusqu'à 250 terrains de football et avoir jusqu'à 150 millions de criquets.

    Maintenant, les Nations Unies demandent 76 millions de dollars pour lutter contre les insectes. Au Kenya, seulement cinq avions légers sont utilisés pour pulvériser des pesticides pour lutter contre l'infestation, a rapporté l'Associated Press .

    Le Kenya est en proie à des milliards de criquets pèlerins qui se sont déplacés de la Somalie et de l'Éthiopie vers le nord, et il est à craindre qu'ils ne se propagent à l'ouest en Ouganda et au Soudan du Sud.



    Il s'agit de la pire épidémie que le Kenya ait connue au cours des 70 dernières années, et selon la BBC, ce sont les plus gros essaims à avoir frappé la Somalie et l'Éthiopie au cours des 25 dernières années.

    La Somalie a déjà déclaré une urgence nationale, craignant que les insectes, qui mangent des plantes, ne disparaissent pas avant la saison des récoltes du pays en avril. L'infestation pourrait provoquer une crise de la faim pour des millions de personnes.

    Seuls 15 millions de dollars ont été utilisés jusqu'à présent pour arrêter l'infestation, a déclaré à l'AP Dominique Bourgeon, directrice des urgences de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

    Cette épidémie est en partie imputée au changement climatique, en particulier à des mois de précipitations inhabituellement fortes, selon l'AP. Les criquets ne peuvent pas survivre aussi bien dans des conditions plus sèches, qui ne devraient pas commencer avant juin.

    Les fortes pluies, qui augmentent la végétation fraîche, créent également un environnement idéal pour la reproduction des criquets. Salat Tutana, le directeur de l'agriculture du comté d'Isiolo au Kenya, a déclaré à l'AP que de nouveaux essaims surgissaient chaque semaine. Les autorités locales ont également déclaré à l'AP qu'elles avaient besoin de plus d'assistance, car on ne savait toujours pas dans quelle mesure le problème pourrait prendre de l'ampleur.

    La BBC a rapporté qu'en une journée, l'insecte pouvait manger son poids dans les aliments et parcourir jusqu'à 93 miles.


    Le mois dernier, un vol d'Ethiopian Airlines de Djibouti à la ville éthiopienne de Dire Dawa a été contraint de se dérouter vers la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, lorsqu'un essaim de criquets "a percuté le moteur, le pare-brise et le nez de l'avion" lors d'une tentative d'atterrissage et a bloqué la vue des pilotes, a rapporté la BBC .

    L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a déclaré que le problème au Kenya pourrait s'aggraver et se propager aux régions du nord et du centre. Il a également averti que "la reproduction entraînera une nouvelle augmentation du nombre de criquets avec éclosion et formation de bandes en février et mars".

    Les essaims ont déjà détruit jusqu'à 90% des récoltes de certains agriculteurs, a rapporté l'AP. Les essaims peuvent détruire un pâturage entier en quelques heures.

  • #2
    Avec notre expérience et le matériel donc nous disposons d'apporter l'aide algérienne a ces pays pour éradiquer le fleau par solidarité

    Commentaire


    • #3
      Des essaims de criquets pèlerins pouvant atteindre 250 terrains de football
      Une invasion de cette ampleur ne peut qu'être une des conséquences du réchauffement climatique.

      Commentaire


      • #4
        Si les africains ne réagissent vite pour aider à circonscrire ces essaims, ca va se propager rapidement aux autres pays africains.

        Et en premier lieu, et dans les toutes prochaines semaines, ca sera l'OUGANDA, le SOUDAN, l'EGYPTE, l'ARABIE SEOUDITE et le YEMEN !
        Puis viendront les autres pays comme le NIGER, NIGERIA, LIBYE, ALGERIE ....etc

        D'après les experts, si on ne fait rien, leur nombre va se multiplier par 500 d'ici JUIN (le pire des scénarios) !
        Dernière modification par Pomaria, 05 février 2020, 15h01.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire

        Chargement...
        X