Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première cause du Maroc est le Sahara et non la Palestine, rappelle Bourita aux élus PJD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première cause du Maroc est le Sahara et non la Palestine, rappelle Bourita aux élus PJD

    Rien de surprenant dans a position de la dictature marocaine. Effet, on voit comment ladite dictature pourrait défendre une cause analogue à celle du Sahara Occidental ainsi qu'heurter son sosie israélien.

    - Le «Deal du siècle» et les «révélations» de la chaîne israélienne 13 ont volé la vedette à la présentation des projets de loi 37.17 et 38.18 devant les membres de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers, faite mardi matin par Nasser Bourita.

    Les parlementaires du PJD et de son bras syndical (Union Nationale du Travail au Maroc) se sont focalisés sur la position de Rabat vis-à-vis du plan de paix au Moyen Orient présenté le 28 janvier par le président des Etats-Unis Donald Trump.

    Les élus islamistes, qui n’ont pas partagé les déclarations du chef de diplomatie sur le «Deal du siècle», ont qualifié la question palestinienne de «première cause du royaume», comme le rapporte des médias.

    Dans sa réponse, le ministre des Affaires étrangères a martelé que «le Sahara reste la première cause du Maroc et non la Palestine». Et de les inviter à «ne pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes». Une manière indirecte de leur rappeler que les Palestiniens avaient signé les accords d’Oslo avec les Israéliens en septembre 2013 et qu'ils continuent leur coordination sécuritaire avec les autorités de Tel-Aviv.-
    Dernière modification par rago, 05 février 2020, 08h42.

  • #2
    Très juste.

    La première cause du Maroc est le Sahara
    Tout à fait,
    merci qui ?

    Commentaire


    • #3
      Si demain le polisario+l'Algérie, attaqueraient le Maroc, il ne pourra compter que sue lui même pour se défendre.

      Commentaire


      • #4
        Relevons que l'osmose marocco-israélienne n'est pas récente. Depuis que le Maroc existe- le 17 novembre 1956- la complicité entre les deux dictatures n'a eu de cesse de s'affirmer.

        - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

        Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

        Mediapart.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Anzoul
          Tout à fait,
          merci qui ?
          Merci aux voleurs et hypocrites au nom de la religion

          Commentaire


          • #6
            boukharouba

            Commentaire


            • #7
              Etonnant que la première cause de la dictature marocaine soit le Sahara prétendu "marocain" et non l'ilot à chèvres espagnol de Persil que les FARces avaient tenté d'affranchir lors d'une opération suicidaire en juillet 2002?

              Commentaire


              • #8
                La première cause du Maroc est le Sahara et non la Palestine,


                pas faux !!!!
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Et si comme envers le Tunisien Ben Ali, le duo américano-israélien désirait éjecter le trafiquant et addictif à la coke M6 ("l'ami devenu gênant" de sa suzeraineté sur la dictature marocaine?

                  En effet, que l'on se souvienne des déclarations du roitelet et addictif à la coke M6 en fin novembre 2019.

                  - Le souverain a saisi cette occasion pour réaffirmer Sa solidarité avec le peuple palestinien frère, rappelant avec fermeté la position constante et le soutien indéfectible du Maroc en faveur de la réalisation de ses droits justes et légitimes à l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental comme capitale.

                  Le roi a également fait observer également que la communauté internationale est unanime à considérer qu’un règlement juste et global de la question palestinienne ne peut avoir lieu que dans le cadre de la solution des deux États, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe, précisant que "nul ne peut plus ignorer le recours à des pratiques contraires aux résolutions de la légitimité internationale et aux dispositions du droit international humanitaire qui sont observées, de manière récurrente, dans les territoires palestiniens occupés".
                  (…).
                  "Par conséquent, en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous n’avons cessé d’appeler à la préservation de l’unité d’Al Qods Al-Charif et de son inviolabilité, ainsi qu’à la sauvegarde de la dimension spirituelle de cette ville, symbole de paix", a indiqué le roi.

                  Cette position avait été réaffirmée dans "l’Appel d’Al-Qods", signé par Sa Majesté et Sa Sainteté le Pape François à l’occasion de la visite du souverain pontife au du Maroc, le 30 mars 2019.

                  Sur un autre registre, le roi a affirmé que plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza subissent des châtiments collectifs et pâtissent des répercussions du blocus qui leur est imposé depuis 12 ans, faisant remarquer que cette situation a eu pour effet de détériorer encore davantage leurs conditions de vie, leur état de santé et la qualité des prestations qu’ils sont censés recevoir.

                  "C’est pour ces raisons que depuis longtemps et à plusieurs reprises, Nous avons demandé la levée du blocus sur cette partie des Territoires palestiniens", a affirmé le Souverain, se disant convaincu que son maintien aggrave l’état de frustration, de désespoir et d’instabilité de cette population.

                  Le roi a en outre saisi cette opportunité pour réitérer l’appel lancé aux frères palestiniens, toutes tendances confondues, afin qu’ils s’engagent véritablement sur la voie de la réconciliation, en dépassant leurs divisions qui affaiblissent la position palestinienne tout entière et vont à l’encontre de leur projet d’établir un État indépendant.

                  À cette occasion, le Souverain a également appelé au renforcement des institutions de l’État palestinien, y compris la mise en place d’un gouvernement palestinien, capable de respecter ses engagements envers la population en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, réaffirmant Son plein soutien à l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction du Président Mahmoud Abbas-.

                  Le 360.ma, le 29 novembre 2019

                  Commentaire


                  • #10
                    :smily50:il ne faut pas se leurrer la cause palestinienne a été le fond de commerce de toutes les dictatures arabes sans exception afin de detourner les citoyens des vrais problemes internes a leurs pays ..dès le debut des annees 60 jusqu'à ce fameux printemps dit "arabes"..conclusion rien de nouveau sous le figuier..si les palestiniens,les sarahouis,tout comme les bantous veulent prendre leurs destins en main..ils savent ce qui leur reste a faire..

                    Commentaire


                    • #11
                      Si demain le polisario+l'Algérie, attaqueraient le Maroc, il ne pourra compter que sue lui même pour se défendre.
                      Calmos ,personne n'attaquera personne .
                      le pire ennemi du peuple marocain c'est son makhzen et sa 3issaba alaouite qui sucent les richesses du pays jusqu'a la moelle .., dito pour l’Algérie et sa 3issaba casquetto cachirique .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Cependant, la position du boxeur et imbécile Bourita (dont il paraît que ses jours sont comptés) démontre que la colonisation marocaine du Sahara Occidental n'est toujours pas résolue à l'instar de celle d'Israël de la Palestine.

                        - Cette première altercation a ensuite rapidement dégénéré : une vidéo postée par le journal marocain TelQuel et abondamment relayée sur les réseaux sociaux montre le ministre Bourita se faire tirer en arrière avant de s’extirper de la foule et de se faire barrer l’accès à la salle. « S’il vous plaît, c’est le ministre des affaires étrangères », lance, désespéré, un membre de sa délégation, au milieu des cris et des bousculades.

                        Nasser Bourita a finalement pu entrer et assister à la cérémonie d’ouverture, qui a débuté avec trois heures de retard. Les représentants de la RASD, dont le ministre des affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek, ont, eux, été invités à prendre place au sein de la délégation mozambicaine, au grand dam de la partie marocaine.

                        https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

                        Le Monde.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          ------
                          Etonnant que la première cause de la dictature marocaine soit le Sahara prétendu "marocain" et non l'ilot à chèvres espagnol de Persil que les FARces avaient tenté d'affranchir lors d'une opération suicidaire en juillet 2002?
                          -----------------------------------------------https://youtu.be/2ojYMEIoNVk

                          Commentaire


                          • #14
                            makanch mkhazni charrak foumeh.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les harkis traîtres débarquent, on se soutient entre lâches..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X