Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EN CONTREPARTIE DE LA RECONNAISSANCE DE SA SOUVERAINETÉ SUR LE SAHARA OCCIDENTAL Le Maroc serait prêt à normaliser ses r

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EN CONTREPARTIE DE LA RECONNAISSANCE DE SA SOUVERAINETÉ SUR LE SAHARA OCCIDENTAL Le Maroc serait prêt à normaliser ses r

    Galvanisé par les rapprochements avec certains pays du Moyen-Orient, le Premier ministre israélien veut étendre sa zone d’influence à l’Afrique du Nord. Afin d’obtenir la reconnaissance officielle du Maroc, Benyamin Netanyahu pousse les autorités américaines à reconnaître “la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental”. Selon l’information révélée par le site américain Axios, les autorités israéliennes font pression sur l’administration américaine afin de reconnaître “la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental”. En contrepartie, l’État hébreu espère que ses relations avec le Maroc se normalisent.

    Car, si officiellement Rabat et Tel-Aviv n’entretiennent pas de relations diplomatiques directes, des discussions entre les responsables des deux pays ont lieu régulièrement. La preuve est cette rencontre tenue en 2018 à New York. Le site d’information américain Axios a indiqué que “les contacts entre Netanyahu et les Marocains ont commencé à s’intensifier après une rencontre secrète avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2018”.

    Cette rencontre est, selon la même source, “le résultat d’une série de communications établies entre Bourita et le conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, avec l’aide de l’homme d’affaires Yariv Elbaz”. Pour le média qui cite des sources américaines, si la reconnaissance américaine à une éventuelle reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental se réalisait, ce serait “une réussite diplomatique majeure pour le roi du Maroc, Mohammed VI”, et “un coup de pouce pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu — qui obtiendrait une visite publique de haut niveau au Maroc (…)”.

    L’autre objectif à chercher derrière cette éventualité est de “faire avancer l’objectif de l’administration Trump de rapprocher Israël et les États arabes”. Selon toujours la même source, ce n’est pas la première fois que Benyamin Netanyahu tente d’arracher la reconnaissance du Maroc. “Netanyahu a tenté de faire avancer l’accord avant les élections israéliennes d'avril 2019, mais il a été suspendu lorsque les détails de la visite de Ben Shabbat au Maroc ont été divulgués à la presse arabe.

    Il a de nouveau tenté avant les élections de septembre 2019, mais le conseiller à la sécurité nationale de l'époque, John Bolton, farouche opposant à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, a tué l'idée”, rapporte la publication électronique. Cette nouvelle lune de miel entre le Maroc et Israël intervient à un moment où des “pays arabes” commencent à normaliser leurs relations avec l’État hébreu.

    Le dernier en date est le chef du Conseil souverain soudanais, Burhan, qui a rencontré le Premier ministre israélien pour évoquer l’avenir des relations entre les deux pays. La rencontre s’est déroulée avec la bénédiction de puissances régionales comme l’Arabie Saoudite, l’Égypte et les Émirats. Selon des observateurs américains, ce rapprochement entre Rabat et Israël risque, en revanche, d’être chahuté.

    Une éventuelle reconnaissance des États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental sera contraire aux résolutions des Nations unies qui ont toujours classé le Sahara occidental comme un territoire non autonome. Une telle éventualité risque également de briser le statu quo qui maintient la région dans une relative paix depuis l’accord de cessez-le-feu de 1991.


    Ali Boukhlef

  • #2
    la presse dz en fait trop, juste pour info: erdogan que vous avez recu il y a quelques jours, reconnait isrhell, sissi que tabboune a longuement salué lui aussi reconnait israhell, pourtant la presse dz ne se braque pas sur eux....


    drôle de presse

    Commentaire


    • #3
      L'histoire retiendra qu'en faisant l'amalgame entre les deux faits historiques que sont les revendications des palestiniens pour la récupération de leur terre d'un côté et celle du soutien aux séparatistes ''marocains'' pour démettre le Maroc d'une partie de son territoire, l'Algérie à contribué à casser l'unité arabe et affaiblir sa position , a torpillé la cause palestinienne légitime et a empoisonné leurs combats(des palestiniens).

      Commentaire


      • #4
        Et dire qu'un ex-farfelu journaliste de ALM (Aujourd'hui le Maroc) avait insinué que " le Maroc avait tout à vendre sauf son âme"!:22:

        En sacrifiant la cause légitime palestinienne au profit de son sosie israélien, la dictature démontre le contraire et qu'elle est prête à tout vendre pour sa colonisation immonde du Sahara Occidental.:22:

        Commentaire


        • #5
          Trump va réclamer 500 milliards USD en échange (d'une reconnaissance valable pendant toute la durée son mandat )
          Dernière modification par MEC213, 05 février 2020, 14h24.

          Commentaire


          • #6
            Berrad ya 3atchan

            Commentaire


            • #7
              La dictature marocaine se fait déjà narguée par son sosie israélien qui lui réclame des milliards de dollars en dédommagements de suite à sa spoliation d'avoir juifs au Maroc expulsés et notamment le plus célèbre d'eux: Abraham Serfaty.

              -Israël réclame l'indemnisation des juifs «expulsés» des pays arabes, dont le Maroc

              Des documents rapportés par des médias israéliens révèlent que Tel Aviv continue de recenser et d'estimer les biens laissés par des juifs dans leurs pays d'origine, dont le Maroc, accusant ces nations d'avoir «expulsés» leur ressortissants de confession juive. Des demandes d'indemnisation qui restent injustifiées selon des Marocains de confession juive-.

              Ya...bi (extraits)

              Commentaire

              Chargement...
              X