Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit de vote en Nouvelle-Calédonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droit de vote en Nouvelle-Calédonie

    C'est une nouvelle qui a réjouit nos amis Kanaks.
    Le Parlement français, réuni en congrès à Versailles le lundi 19 février 2007, a procédé à une révision de la Constitution, conformément à l'article 89 de cette dernière.
    724 parlementaires ont voté pour - 91 contre et 55 se sont abstenus.
    De quoi s'agit-il?

    Ce texte, que les Kanaks attendaient avec impatience prouve que l'Etat français tient parole et honore sa signature ( 1988 -Rocard et Djibaou - ça vous dit!)

    Ce texte gèle le corps électoral néo-calédonien, et réserve le droit de vote aux personnes installées en Nlle Calédonie depuis au moins 10 ans, et ce à la date de 1988. Cette disposition sera effective à partir du scrutin local de 2009, et conforme aux voeux des indépendantistes, alors que l'UMP considère que tous les résidents depuis plus de 10 ans doivent avoir le droit de voter, quelle que soit leur date d'arrivée dans l'archipel.

    En effet, pour influencer les réultats du vote les colons ont fait venir des métropolitains dare dare en nombre.
    Le texte rétablit à la date de 1988 le gel du corps électoral pour les élections provinciales de 2009 et de 2014.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Honneur à ceux qui tiennent parole.

    C'était quoi le nom de la fameuse grotte qui a tant defrayé la chronique du temps de rocard ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Jawzia! la grotte d'Ouvèa

      Commentaire


      • #4
        dans cette ile beaucoup d'Algériens ont été déporté pendant la guerre de libération .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Exact Noubat!
          Il y a toute une communauté à Bouraïl, avec leur mosquée, leur cimetière....
          et le drapeau algérien.

          Commentaire


          • #6
            existent ils encore des liens forts avec l'Algérie ?
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Comme association de gauche nous avons soutenu l'idée de Michel Rocard et le mot d'ordre était: ne pas faire les mêmes conneries qu'en Algérie. En effet beaucoup de pieds noirs et pas les plus tendres ont exilés vers Nouméa, où pratiquement toute la communauté européenne y réside: UMP (droite toute) règne en maître.
              La communauté algérienne qui occupe la région de Bouraïl que les autres habitants appellent arabes cultivent et entretiennent leur algérianité.

              Commentaire


              • #8
                cette ile va elle devenir indépendante et dans ce cas ne risque t'elle pas d'être scindée en deux ?
                le nord avec la population autochtone et le sud avec Nouméa les "colons ".
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Pour te donner une idée!
                  La population de la ville de Nouméa est de 200.000 hts et la population totale de la Kanakie est de 250.000 hts!
                  Les autochtones sont au nord, région pauvre à part la mine de nickel ( qui leur revenait de droit suite à ces fameux accords). Je pense, sauf coup de théatre, l'indépendance du pays se fait avec le temps et les Kanaks ont de plus en plus de pouvoir. Une certaine Melika Ouanoughi (Dr en anthropologie) donnera au mois de juin une conférence sur la communauté algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    quelle est l'importance de la communauté algérienne (en nombre) et son poids sur la vie locale ?
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais Noubat, les algériens comme partout, leur nombre est toujours un casse tête: qui est algérien et qui l'est à moitié ou au tiers. Les algériens (la nouvelle génération j'en sais rien) s'adapte assez facilement et après qques générations tu ne les remarques plus.
                      Moi je dis qques milliers! La majorité sont kabyles, certains sont cathos, d'autres musulmans...ils se disent d'origine algérienne, c'est suffisant.
                      Je te dirais plus après le mois de juin: soit y rester pour un mois ou deux, soit y rester définitivement.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour un séjour de vacance je serais partant pour une ile de rêve je pense , mais pour du définitif il faudrait que j'emmène ma famille et mes amis; enfin bref je parlais pour moi.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Le plus important dans l'histoire, au delà de l'ile et de sa nature paradisiaque, c'est qu'un peuple va s'autodeterminer. Qu'il restent français ou choisiront leur indépendance, ils prennent leur destin en main et doivent assumer les succès ou les echecs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le plus important dans l'histoire, au delà de l'ile et de sa nature paradisiaque, c'est qu'un peuple va s'autodeterminer. Qu'il restent français ou choisiront leur indépendance, ils prennent leur destin en main et doivent assumer les succès ou les echecs. JAWZIA

                            Ton bon sens et la juste mesure de tes arguments t'honore et honore les algériens indirectement. Nous sommes sur la toile et nos écrits témoignent de nos engagements, nos prises de position et ne point tomber dans la dénégation ou la falsification. L'histoire jugera les bienfaits des uns et les turpitudes des autres. Donc, quelque part dans le monde il arrive que l’on puisse faire autrement que par la violence ou l’entêtement.
                            Le fait que la décolonisation puisse se faire dans la bonne entente, le respect des engagements donnés, le respect des accords signés entre tous les concernés, toute personne de raison ne peut qu’applaudir.
                            En 2014, les Kanaks et les autres Calédoniens décideront de leur avenir et comme tu dis, assumeront.
                            Nous fêterons leur décision, quelle que soit leurs objectifs, leur politique, leur mode de gouvernance.
                            L’essentiel dans toute démarche sociale, politique ou économique nécessite l’adhésion de tous ; dans le cas contraire il n’y aura que ruines et désolations. Nous souhaitons que partout dans ce monde les peuples puissent s’impliquer dans leur vie de tous les jours, pour l’avenir des générations futures, sans être manipulés, ignorés ou assujettis.
                            Le peuple Kanak a beaucoup de respect pour le peuple algérien et nous espérons à l'image du modèle ou l’expérience sud-africaine, la cohabitation sera le crédo de tout le monde. L'Algérie a toujours su agir dans le respect des valeurs universelles.
                            "Nous ne pouvons attendre que le monde change, c'est à nous de le changer"

                            Commentaire


                            • #15
                              Ton bon sens et la juste mesure de tes arguments t'honore et honore les algériens indirectement
                              Trop lourde, la phrase pour mes frêles épaules. Je te remercie pour tant de considération.

                              Les exemples arrivent de là où on les attend le moins : ici c'est le peuple Kanak de calédonie qui donne une leçon de résistance et le peuple de France pour avoir tenu parole donnée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X