Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabous et éducation...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabous et éducation...

    Bonsoir,

    Je discutais avec une proche sur les séquelles des tabous et leur influence sur l'éducation des enfants en Algérie en particulier puisque c'est là que nous avons grandi.

    Elle m'a appris que tout ce qu'elle avait appris sur les choses de la vie adolescente elle l'a appris soit à l'école soit par des copines.

    Je me suis souvenue moi aussi que tout ce que j'ai appris c'était aussi par des copines ou une tante dont je suis assez proche mais que je ne voyais qu'une à deux fois par an.
    Ainsi je n'ai appris que les filles avaient des règles qu'à l'âge de 13 ans, soit quelques semaines tout juste avant que ca ne m'arrive, et je n'en ai jamais parlé à ma mère elle ne l'a appris que deux ans plus tard, d'une façon tout à fait accidentelle.

    Je ne vous parle même pas de sujets plus sensibles tels que la sexualité.....

    Nous avons trouvé toutes les deux que ces tabous sont stupides et nous sommes promises de faire le max pour ne pas faire vivre la même chose à nos enfants.

    Cette conversation m'a donnée l'idée de créer un topic sur ce sujet.

    Quelle est selon vous l'influence des tabous sur l'éducation que vous avez reçu?

    Comment avez vous pris connaissance enfant ou adolescent des choses de la vie: sexualité, changements physiques et hormonaux, règles etc...?

    Est ce que l'un de vos parents était ouvert pour discuter sur ces sujets là?

    Comment avez vous vécu tout cela?

    Et qu'en pensez vous maintenant avec le recul de l'adulte que vous êtes devenu?

  • #2
    cheval blanc bonsoir
    c est bien tout ce que tu dis maisc est normal que y a des limites quand meme a ne pas depasser avec ses parents
    sinon moi je suis pour que on donne une education sexuelle a l ecole mais avec les parents ca doit se passer comme ca
    la mere doit en aprler a sa fille ado
    le pere doit e parler a son fils ado
    ca serait mieu
    biensur avec des limites
    sinon je pense que aprler de regles est tres normal et surotut que je connais une fille sa mere lui a jamais parler de soutient gorge alors que elle avait eu des sein tres jeunes tu sais cette fille croyait que les soutient gorge se portait que apr des mauvaise filles
    moi ma mere elle etait contraire a ce sujet elle ma appris des jeune age a porter des sous vetements
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      beaucoup de tabous avec mes parents : garcons, amour,...
      je pense qu'ils voulaient nous proteger.
      J'ai appris pas mal de choses parce que je lisais beaucoup et que je parlais avec mes copines, mais c'est vrai que quand il fallait en parler a ma mere c'etait pas facile! je me souviens par exemple avoir eu trop de mal a lui demander de m'acheter un soutif! rien de mal pourtant...
      par la suite ca a change, avec mes soeurs on a renverse la situation et on parlait de ca devant ma mere expres pour la provoquer et ca la faisait rire finalement. On etait devenues de grandes filles!
      Je pense qu'il y aura beaucoup moins de tabous avec mes enfants qu'il n'y en a eu avec mes parents. En meme temps certains sujets resteront difficiles a aborder ("comment on fait un bebe?")...
      bah, on verra d'ici la!

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Damlagul et Parisette,

        Je suis d'accord qu'il ya des limites à ne pas depasser avec ses parents, c'est évident.
        Mais tout de même parler des choses de la vie à son enfant est je pense ce qu'il ya de plus naturel.

        Tu parles de ta copine qui ne savait pas à quoi sert un soutien gorge, c'est un exemple d'abbération dûe justement à cette éducation, ou tout est tabou.

        Cela fait partie de l'éducation et il est du devoir des parents d'expliquer ce genre de choses aux enfants, qui une fois adolescents ne comprènent pas ce qui se passe dans leurs corps et vont chercher les informations un peu n'importe où.

        Tu as eu de la chance d'avoir eu une maman qui était proche de toi pour te parler de ces choses là, ce n'est vraiment pas évident pour l'enfant quand les parents mettent des barrières dans ce domaine et n'essayent pas de l'aider à comprendre et à démarrer sa vie.

        Parisette:
        Je comprend ce que tu as vécu, c'est un peu la même chose ici.
        Moi c'est mon papa qui m'a acheté mon premier soutien gorge et c'est lui qui a expliqué à mes autres soeurs comment le corps d'une fille se modifie à l'adolescence etc...Il était enseignant et avait la pédagogie qu'il faut, mais avec une certaine gêne qd même c'est le rôle de la mère normalement...

        Avec ma mère, impossible d'aborder le moindre sujet sur ca, je ne te parle même pas des garçons ou de l'amour, là ca serait la cinquième dimension. La sexualité: même pas dans tes rêves.

        Pour mes enfants je compte bien changer tout ca, pour ce qui est de la fameuse question: ma grande a 6 ans, je me contente de répondre à ses questions avec des explications qui ne choquent pas: genre à 3 ans je lui dis quand un homme et une femme s'aiment très fort ca donne un bébé, puis à 5-6 ans, je lui dit qu'en fait le bébé c'est une graine de maman et une graine de papa qui se réunissent et font un bébé etc...
        Après on verra, je ne lui mentirai pas, je ne la choquerai pas, j'attendrai qu'elle me pose les questions pour y répondre, quand elle sera assez grande si ca devient génant je lui achèterai des livres à lire sur le sujet.
        Dernière modification par chevalblanc, 07 avril 2007, 19h40.

        Commentaire


        • #5
          effectivement cheval blanc je suis daccor quand ut dis que il fautparler des choses normal de la vie a ses enfants
          surtout une chose tres importante par exemple y a des femmes qui se font violer mais qui garde le silence c est a cause du qu en dira t on et aussi parce que leur parents leur a appris a cacher ces choses la
          oui dans certain milieu et societe les parents on du mal a en parler
          cheval blanc j ai aussi eu la chance d etre eduquer en france tu sais en france en biologie on nous apprend la reproduction la puberté et surtout un truc important la contraception eh oui il faut aller jjusqu a la
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Avec ma mère, impossible d'aborder le moindre sujet sur ca, je ne te parle même pas des garçons ou de l'amour, là ca serait la cinquième dimension. La sexualité: même pas dans tes rêves.
            cheval blanc,

            en fait je ne suis meme pas sure d'avoir envie de parler de sexualite avec mes enfants... bien sur s'ils me posent des questions j'essaierai d'y repondre, mais je ne veux pas tout melanger et devenir par exemple la "maman-copine" qui parle de tout.
            J'ai une amie dont la mere parlait de sa propre sexualite, quelle horreur!!
            bon, sans en arriver jusque la, je ne suis pas sure qu'un ou deux tabous soient une mauvais chose en terme d'education. Par contre j'inciterai mes enfants a lire, je leur acheterai plein de bouquins pour qu'ils se cultivent et apprennent les choses de la vie.
            Je dis tout ca maintenant mais on verra quand j'aurai des gosses inchAllah!

            Commentaire


            • #7
              Parisette,

              J'ai une amie dont la mere parlait de sa propre sexualite, quelle horreur!!
              Biensûr il ne faut pas tomber dans l'excès, ce genre de comportement est choquant pour l'enfant, tous comme celui des parents qui s'immiscent dans la vie intime de leurs enfants chacun a droit au respect de son intimité.

              Mais tt de même se marier à 28 ou 30 ans et ne pas savoir certaines choses c'est très grave....
              La mère peut expliquer certaines choses sans être vulgaire ni dévoiler les secrets de sa vie intime.

              Certaines personnes passent d'un extrême à l'autre. Ca me rappelle une personne qui m'avait dit fièrement avoir parlé à son Fils de 3-4 ans copain de ma fille à l'époque, comment son grand père agriculteur et le vétérinaire avaient procédé à la fédondation in vitro dess vaches(avec tous les détails..)

              Imagines le petit gamin à 4 ans entendre ca alors qu'il n'a rien demandé...

              Les parents ne sont pas des copains mais des guides, en règle générale, il ne faut pas polluere leur tête avec trop d'infos, quand ils auront besoin d'une info ils poseront la question et c'est là qu'il faut leur répondre, moi je suis sereine avec ca, je pense que je saurai à quel limite il faudrait s'arrêter.
              Dernière modification par chevalblanc, 07 avril 2007, 19h55.

              Commentaire


              • #8
                Les parents ne sont pas des copains mais des guides, en règle générale, il ne faut pas polluere leur tête avec trop d'infos, quand ils auront besoin d'une info ils poseront la question et c'est là qu'il faut leur répondre, moi je suis sereine avec ca, je pense que je saurai à quel limite il faudrait s'arrêter.
                Excellente synthese a laquelle j'adhere completement!

                Bon eh bien je vous laisse les filles, je vais aller diner.

                ps : chevalblanc j'apprecie toujours beaucoup ta facon de t'exprimer, tu as l'air tres pondere, calme, c'est un bonheur de te lire. Tu es la sage du forum!

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir tout le monde

                  cheval blanc c'est un sujet qui me passe tres souvent par la tete surtout que j'ai une fille de 11ans et qui est tres eveillée pour son age ...
                  l'année derniére elle m'a chopée en train de manger au mois d ramadan
                  bien entendue elle voulait comprendre la raison je lui ai repondu que j'avais le droit et qu'elle comprendrait bientot la cause
                  elle m'a repondu : tres bien tu ne veux pas me dire la cause ? de toute façon je trouverai ...
                  et c'est la que je lui est expliquer qu'est ce que les regles d'une façon plutot scientifique
                  pour le reste je ne sais pas comment m'y prendre ....
                  les livres comme le dit parisette me paraissent une bonne idée

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir cheval blanc,je suis d accord avec ce que tu dis,il faut changer les choses avec nos enfants inchalah,en parlant aux filles de leurs regles par ex,pour qu elles ne soient pas ignorantes et qu elles n essaient pas de se renseigner dans d autres endroits où on pourrait leur raconter n importe quoi.j ai une cousine qui a eu ses regles en ne sachant pas ce que c est. elle a cru qu elle etait blessée!
                    je comprend les meres qui ont des tabou car dans notre culture nous avons une pudeur de ce coté.les choses ne changeront pas du jour au lendemain,mais dans le respect et la douceur,sans forcer les choses,tout est possible,surtout en gardant comme cadre la religion
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      Parisette:

                      Merci et bon appétit.


                      Louison:

                      A 11 ans il est peut être temps de lui parler de son corps et de toutes les modifications qu'il doit subir, tu trouveras les mots pour ca, avant qu'elle ne découvres ca sur son propre corps comme une étrange métamorphose, tu lui permettras ainsi d'aimer et d'accepter son corps de femmes.
                      Essaie tu verras, ca te permettras d'être plus proche de ta fille.

                      Pour le reste: ben à 11 ans c'est déjà pas mal, et puis petit à petit au fil des années tu pourras aborder avec elle des sujets sur les garçons , les sentiments, l'amour etc...

                      Si elle a d'autres questions, tu verras bien et essayeras de répondre au fur et à mesure, c'est déjà pas mal je trouve.

                      Les livres peuvent aider pour des détails plus techniques pour les quels tu aurais peut être du mal à trouver une façons simple de les expliquer.

                      Voilà mon avis sur la question.
                      Dernière modification par chevalblanc, 07 avril 2007, 20h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis d'accord qu'il ya des limites à ne pas depasser avec ses parents, c'est évident.
                        Mais tout de même parler des choses de la vie à son enfant est je pense ce qu'il ya de plus naturel
                        Salut Chevalblanc, salut tlm,

                        Même si cela nous semble aujourd'hui naturel d'aborder tous les sujets (ou presque) avec nos enfants, je conçois assez bien que nos parents n'aient pas eu ce courage car, ne l'oublions pas, on ne transmet naturellement que ce dont on a hérité soi-même.

                        Or, tu sais bien dans quel univers la plupart de nos parents ont vécu et quel a été leur "background". Pour beaucoup, je pense qu'ils ont dû suivre cette pensée qui dit que les enfants trouvent tout dans rien et que les Hommes ne trouvent rien dans tout.

                        En tous cas, cela a été mon cas où il a fallu tout découvrir de façon .......... empirique et, malgré tout, je ne leur en veux absolument pas de ne pas avoir été capables de surmonter ces blocages, sans doute trop tabous à leurs yeux.

                        Je veille juste à ne pas reproduire les mêmes erreurs et ai déjà commencé à achalander les rayons de ma biblio avec des livres ad-hoc et, crois moi bien, je ne ferai pas l'erreur de cette mère qui a acheté un livre pour sa fille quand elle avait 15 et qui n'a eu le courage de le lui donner que la ................ veille de son mariage.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          trés interesant comme sujet

                          ma mére ne m'a rien expliqué , car elle peut pas me donner ce qu'elle n'a pas recu

                          c'est sur que sa maman ne lui a rien expliqué

                          en plus ma mére n'est pas instuite , mon pere non plus

                          Chevalblanc t'es chanceuse d'avoir un papa qui vous parle de ca , qui achete des soutiens gorges a ses filles , c'est cool .....

                          on peut pas les blamer pour ca .......... ils ont eté élevés dans des tabous et barriéres

                          moi je l'ai su de mes camarades de classe , et j'etais pas du tout preparée a ca

                          par contre ma fille a presque 12 ans , et je veux pas que ca se passe de la meme maniére

                          a l'age de 8 ans je lui ai parlé tout , sexualité, régles , homosexualité , comment on fait des enfants .......

                          et depuis elle a toujours un paquet de serviette dans son sac a dos et elle attend .....

                          le jour ou une infirmiere est passée leur expliquer ca en classe

                          ma fille etait toute fiere en disant a ses copines ; moi ma maman m'a tout expliqué

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Scootie et Nedjma,


                            Scootie: non on ne peut pas leur en vouloir pour ca, même si certaines choses sont à mes yeux naturelles.

                            De tout temps les mères ont expliqué à leurs filles les choses de la vie, bien avant que les psychologues le disent le monde des femmes était fermé, mais entre elles elles se transmettaient toute une culture sur la féminité.

                            Peut être que le monde des hommes n'était pas très axé sur ce genre de questions.

                            En tout cas le but c'est d'essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs et offrir à ses enfants de meilleurs chance de démarrer dans la vie en étant bien dans leur corps.
                            Très bonne idée les livres, je pense que ca doit pas mal aider.


                            Nedjma: Bravo pour ton soutien et ta présence avec ta fille (tu as une grande fille dis donc ellah ibarek!)

                            C'est exactement ce que je souhaiterai faire avec la mienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam nedjma,
                              j admire la maniere avec laquelle tu eleve ta fille et la façon dont tu lui explique les choses.
                              j aurai aimé avoir une maman comme cele,mais je ne lui en veut pas du tout.
                              j espere avoir bientot mon premier enfant et j aimerai etre comme toi avec ma fille si j en ai une inchalah.
                              tant que l on ne connait pas l experience d etre mere comme moi,il est facile de parler,mais la realité doit etre plus complexe.je me demande deja comment je ferai pour parler de sexualité a mes enfants sans les choquer,en choisissant les mots justes.
                              car je pense que les mots doivent etre choisis avec precaution,car il y ades paroles qui peuvent marquer un enfant
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X