Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nuées de criquets ont forcé la Somalie à déclarer une urgence nationale.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nuées de criquets ont forcé la Somalie à déclarer une urgence nationale.

    Des nuées de criquets ont forcé la Somalie à déclarer une urgence nationale. Des photos de criquets qui rampent montrent à quel point leurs fléaux peuvent être menaçants.
    Natalie Colarossi 5 fév 2020, 21:07
    Les criquets pèlerins sont la race de criquets pèlerins la plus connue et la plus dommageable. Ils se trouvent dans une trentaine de pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, et peuvent envahir un cinquième de la masse terrestre de la Terre.



    Chaque criquet dans un essaim peut manger son propre poids en nourriture par jour. Une petite partie d'un essaim moyen mange environ la même quantité que 10 éléphants, soit 2 500 personnes.





    Un essaim peut s'étendre sur 460 miles carrés, avec 40 à 80 millions de criquets par demi-mile carré.
    essaim de criquets pèlerins .



    L'auteur Laura Ingalls Wilder décrit à quel point un essaim peut être terrifiant dans son livre «Sur les rives du ruisseau Plum». Elle a écrit qu'elle pouvait sentir les insectes se presser sous ses pieds et entendre et le son de "des millions de mâchoires qui mordaient et mâchaient".


    Pendant les récessions de la peste, ou «périodes de calme», les criquets pèlerins vivent généralement dans des régions très sèches d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Ouest qui reçoivent moins de huit pouces de pluie par an.


    Des fléaux acridiens ont été enregistrés depuis l'Égypte ancienne, mais rien n'indique que des fléaux se produisent avec régularité, ce qui les rend difficiles à suivre.

    En 1875, la plus grande invasion acridienne de l'histoire a rendu le ciel américain noir, lorsqu'un essaim de 1 800 milles de long et de 110 milles de large a survolé le Midwest. Les scientifiques pensent qu'il y avait des milliers de milliards de «Criquets des montagnes Rocheuses», un type d'insecte qui a maintenant disparu.


    Mais les criquets pèlerins d'aujourd'hui sont tout aussi destructeurs. Selon Dominique Burgeon, directeur des services d'urgence à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a qualifié la peste actuelle en Afrique de "situation sans précédent".



    Pendant les fléaux, les criquets pèlerins peuvent s'étendre sur des millions de kilomètres et voyager dans des parties de 60 pays. Cela affecte plus de 20% de la surface terrestre, et selon l'ONU, les fléaux peuvent endommager les moyens de subsistance d'un dixième de la population mondiale.


    Les fléaux sont définis comme des périodes d'une ou plusieurs années d'infestations généralisées résultant de bonnes conditions de reproduction. Tout au long des années 1900, il y avait six fléaux enregistrés. L'un d'eux a duré 13 ans.


    Les conditions de reproduction favorables pendant les plaies comprennent un sol humide et sablonneux et une végétation verte. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 158 œufs par gousse et peuvent se reproduire au moins trois fois au cours de leur vie.


    Les œufs éclosent en deux semaines environ et peuvent atteindre l'âge adulte entre trois semaines et neuf mois.


    Les criquets pèlerins peuvent voyager avec le vent et couvrir facilement plus de 90 miles par jour, avec la possibilité de rester en l'air pendant une longue période. Des essaims ont régulièrement traversé la mer Rouge, large de 186 milles.


    En 1954, un essaim de criquets a voyagé du nord-ouest de l'Afrique à la Grande-Bretagne.


    En 1988, un essaim a parcouru plus de 3 000 milles en 10 jours de l'Afrique de l'Ouest aux Caraïbes.


    À mesure que les criquets pèlerins deviennent plus nombreux, ils changent de comportement pour devenir "grégaires" et agissent en tant que partie d'un groupe plus large. Au cours de ce processus, leur couleur passe du brun (solitaire) au jaune et au rose (grégaire).


    Mais cela ne signifie pas que les sauterelles sont particulièrement amicales les unes envers les autres. Ils deviennent en fait cannibales pendant les essaims, et les insectes qui ne bougent pas avec le flux du groupe deviennent des cibles faciles à tuer.


    Les criquets ont généralement une durée de vie d'environ trois à cinq mois, selon les conditions météorologiques et écologiques. Étant donné que les criquets pèlerins se reproduisent si rapidement, la peste peut durer plus d'une décennie.



    Bien que les essaims puissent sembler menaçants, les criquets pèlerins n'attaquent pas extérieurement les personnes ou les animaux, et rien n'indique qu'ils portent des maladies.


    Pendant les fléaux acridiens, les pesticides sont souvent pulvérisés sur les véhicules et les petits avions. Mais les chercheurs se sont tournés vers des méthodes non chimiques telles que le changement des techniques agricoles et en se concentrant sur les agents pathogènes et les régulateurs de croissance des insectes.


    Mais combattre les sauterelles est une bataille coûteuse. De 2003 à 2005, 450 millions de dollars ont été dépensés pour stopper une invasion de criquets pèlerins en Afrique qui a causé 2,5 milliards de dollars de dégâts aux cultures.


    On pense que la peste acridienne actuelle en Afrique de l'Est est originaire du Yémen, traversant la mer Rouge en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.


    Des périodes inhabituelles de fortes précipitations en 2019 ont créé un environnement idéal pour la reproduction des insectes, selon l'ONU. Les climatologues attribuent cela au réchauffement rapide des océans et, à mesure que les essaims continuent de croître, ils craignent que les criquets ne pénètrent bientôt au Soudan du Sud et en Ouganda.


    Keith Cressman, responsable principal des prévisions acridiennes de l'OFA, a déclaré à Wired: "Une invasion acridienne ressemble beaucoup à une traînée de poudre ... Si vous pouvez la trouver alors qu'il ne s'agit que d'un petit feu de camp et que vous pouvez l'éteindre, vous êtes bon. Aucun problème." Sinon, l'essaim ne cessera de croître que lorsqu'il sera à court de nourriture.
    Essaim de criquets



    Il s'agit de la plus importante épidémie de criquets pèlerins en Somalie et en Éthiopie en 25 ans. Au Kenya, un fléau de cette ampleur n'a pas été observé depuis 70 ans.


    L'ONU estime que 24 millions de personnes sont déjà confrontées à des pénuries alimentaires dues aux intempéries, à l'insécurité alimentaire générale et aux invasions de criquets. En Éthiopie, l'ONU a averti que huit millions de personnes pourraient avoir besoin d'aide alimentaire suite aux attaques des criquets.


    Dimanche, la Somalie est devenue le premier pays à déclarer la peste acridienne actuelle une urgence nationale, affirmant que l'infestation "constitue une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire de la Somalie".


    L'ONU recherche actuellement 76 millions de dollars auprès de donateurs internationaux afin de "soutenir d'urgence les opérations de lutte antiparasitaire et de protection des moyens de subsistance dans les trois pays les plus touchés".
    Dernière modification par Anzoul, 07 février 2020, 23h44.
Chargement...
X