Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA : Le conseil exécutif exige la présence du Polisario lors de sommets internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UA : Le conseil exécutif exige la présence du Polisario lors de sommets internationaux

    Mais pourquoi la présence de la RASD aux sommets internationaux dérange t-elle la dictature marocaine?

    Difficile à comprendre une position si ignoble par le Maroc?

    - Le Polisario se félicite d’une décision prise, hier, par le conseil exécutif de l’Union africaine. Les ministres des Affaires étrangères de l'UA ont, en effet, exigé la présence de tous les membres de l’organisation continentale lors des sommets avec des partenaires internationaux.

    Mohamed Ould Salek a qualifié la résolution de «revers pour les manœuvres du Maroc» visant à écarter le Front de ces rencontres. La prochaine 5e session du sommet Afrique-Ligue arabe, prévue le 16 mars en Arabie saoudite, aura valeur de test pour la mise en exécution de la décision. Pour mémoire, le Polisario avait pris part à la 4e édition tenue à Malabo en décembre 2016.

    Il est lieu de signaler que la Chine tient à exclure, au grand dam de l’Algérie et de l’Afrique du sud, le mouvement Brahim Ghali de ses réunions avec les Etats africains. Et il en est de même pour la Russie et la Turquie. Pour sa part, l’Inde a rejoint le groupe en 2015.

    En revanche, le Polisario est présent à l’occasion des sommets avec l’Union européenne et le Japon-.

    Jeune Afrique

  • #2
    Légitimité !?

    Le conseil exécutif exige la présence du Polisario lors de sommets internationaux
    On A un problème là, yak le polisarrio est membre à part entière reconnu même par le Maroc paraît il,membre fondateur en plus... ect...,

    Q: pourquoi a-t-on besoin d'exiger quelque chose des autres qu'on possède par la force de la loi?

    R: on est pas à une contradiction près dans notre vie d'africains et sous-développés, en complète déliquescence morale.

    Commentaire


    • #3
      " On A un problème là, yak le polisarrio est membre à part entière reconnu même par le Maroc paraît il,membre fondateur en plus... ect...,".

      Bien sûr que la RASD est membre fondateur de l'Union africaine au grand dam de son occupant marocain.

      En revanche, la question qui mériterait examen est de savoir pourquoi la dictature marocaine avait claqué la porte de l'ex- OUA et y revenir aux mêmes conditions?

      Succinctement dit: feu le dictateur Hassan II avait-il eu raison de quitter l'ex-OUA ou bien son fils adoptif le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 a-t-il eu raison de faire adhérer son pays à l'Union africaine?

      Commentaire


      • #4
        la RASD est membre fondateur de l'Union africaine
        Impossible, pour être membre fondateur il faut être un état, la rasd n'en est pas un mais en possède seulement un
        NB: C'est certifié par ''l'imminent et respectable juriste ''de fa.

        Commentaire


        • #5
          - Des divergences de vue irréconciliables

          Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l’instance panafricaine, alors que le camp arabe faisait valoir que la « RASD », n’était ni membre des Nations Unies, ni Etat siégeant à la Ligue arabe. La dénomination même de ce type de sommets avait pourtant été modifiée pour ne pas les identifier formellement à l’Union africaine et éviter se faisant ces contraintes diplomatiques et protocolaires.

          De son côté, la Guinée équatoriale, pays hôte qui se prépare à l’organisation de ce sommet depuis un an, n’a pas été non plus en mesure d’éviter son échec. Certaines parties lui reprochent de n’avoir pas su gérer la situation en amont, comme l’avait fait le Koweït en novembre 2013, en refusant la participation de la « RASD » avant l’ouverture du sommet.

          Le Maroc et les huit pays arabes « ont été contraints de se retirer du sommet pour ne pas cautionner le non respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs », souligne le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué précisant que « la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions ».

          Voir aussi:

          https://au.int/sites/default/files/p...t_french-1.pdf

          Commentaire


          • #6
            Difficile à comprendre une position si ignoble par le Maroc?
            @

            ET SI TU POSES CETTE QUESTION A TES GOUVERNANTS??????

            Q'elle serait leur réponse sachant qu'il y'a une seule et unique KABYLIE et ou PALESTINE dans le monde qui demandent leur autodétermination??????

            CAS BIEN DIFFERENT DES POPULATIONS sahraouies qui font et faisaient des grandes parties des populations ex turques et gauloises !!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              " Q'elle serait leur réponse sachant qu'il y'a une seule et unique KABYLIE et ou PALESTINE dans le monde qui demandent leur autodétermination??????"

              Pas confondre le cas de la Kabylie et celui du Sahara Occidental ou de la Palestine.

              La Kabylie est à mesurer à la même que le RIF ou de la Catalogne ainsi que des territoires espagnols en Afrique du Nord (Ceuta et Melilla itou l'ilot à chèvres ibérique de Persil), ceux-ci sont reconnus universellement d'appartenance à des pays, ce qui n'est pas le cas du Sahara Occidental et de la Palestine.

              Commentaire


              • #8
                Le conseil exécutif exige la présence du Polisario lors de sommets internationaux
                @

                Pourquoi, c'est le conseil de sécurité de l'U.A.(ou celui de l'O.U.A.) qui reconnaissent les souverainetés et les indépendances des états dictées par le droit internationale ????????

                N.B: A NE PAS OUBLIER A Mr: rago

                Commentaire


                • #9
                  " Pourquoi, c'est le conseil de sécurité de l'U.A.(ou celui de l'O.U.A.) qui reconnaissent les souverainetés et les indépendances des états dictées par le droit internationale ???????? "

                  Mais c'est le cas du Sahara Occidental puisqu'il remplit cette condition, sinon il n'aurait jamais pu adhérer à l'Union africaine ni aux Conventions de Genève.

                  Commentaire


                  • #10
                    - Sahara : La Suisse avait accepté l’adhésion du Polisario à la Convention de Genève de 1949, le Maroc proteste

                    Le 26 juin, la Suisse a accédé à une demande du Polisario d’adhérer à la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Le Maroc conteste la décision du Conseil fédéral suisse.

                    Le torchon brûle entre le Maroc et la Suisse. En cause, la décision des autorités de Berne d’approuver la demande du Polisario, déposée le 23 juin et validée trois jours plus tard comme indique un document, auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949.

                    Ya...bi avait évoqué cette décision du CFS il y a un mois à l’occasion d’un article sur la visite d'opposants du Front à Genève.

                    «Conformément à l’article 96.3 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I) du 8 juin 1977, le Front POLISARIO, en tant qu’autorité représentant le peuple du Sahara Occidental luttant pour son droit à disposer de lui-même, déclare s’engager à appliquer les Conventions de Genève de 1949 et le Protocole I dans le conflit l’opposant au Royaume du Maroc», annonce un document signé, le 26 juin, par le gouvernement suisse et notifié aux autres pays adhérents à ladite convention.

                    Le Maroc proteste

                    Comme il fallait s’y attendre le ministère des Affaire étrangères a adressé une lettre de protestation à son homologue Didier Burkhalter, indique aujourd’hui le quotidien Al Quds Al Arabi. «La Suisse a dépassé d’une manière grave ses prérogatives» en acceptant la requête du Polisario, assure Salaheddine Mezouar dans sa missive.

                    Le RNIste fait référence au statut du Conseil fédéral suisse qui est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005.

                    Le chef de la diplomatie s’est dit par ailleurs surpris par le timing de la décision de Berne alors que la région ne connait pas de conflit armé depuis le cessez-le-feu conclu, en septembre 1991, entre le royaume et le Polisario sous l’égide des Nations Unies.

                    La lettre de Mezouar s’ajoute au déplacement infructueux, effectué le 22 juillet, d’une délégation du mouvement Khat Achahid, des opposants du Front, visant à convaincre les autorités suisses que le Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Une mission tardive comme l’est la réaction de la diplomatie marocaine.

                    Mais cette reconnaissance n’aura pas un impacte sur le processus des pourparlers sur la question du Sahara occidental. D’autant que le Maroc avant même la Suisse avait implicitement reconnu que le Front représente les Sahraouis de Tindouf en négociant, directement ou indirectement, avec lui-.

                    Ya...bi, le 28/8/ 2015

                    Commentaire


                    • #11
                      Le conseil exécutif exige la présence du Polisario lors de sommets internationaux
                      Les pauvres harkis traîtres, ils sont trop à plaindre, depuis plus de deux ans ils sont mis à la porte par la Chine, la Russie l'Allemagne... alors ils sont allés pleurer dans les jupes de l'as Angola Zimbabwe.. pour transcender en leur faveur pour leur permettre d'assister aux banquets histoire de grignoter les miettes que leurs laissent les invités ou ce qui tombent de la table, comme des chiens qu'ils sont.

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi l'ua n'a pas osé la ramener face à la russie et la chine quand ces pays ont exclu le polizero lors des sommets qu'ils ont organisé ? j'aimerai bien que quelqu'un nous explique ça mais qui en aura le courage ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais c'est le cas du Sahara Occidental puisqu'il remplit cette condition,
                          @

                          Je vois que tu es le seul et l'unique qui vois le drapeau rasdien flotter dans le ciel ONUsien, sans oublier l'existence de son timbre, de sa monnaie et ses territoires libérés

                          C'EST GRAVE SI TU PENSES ET CROIS CE QUE TU DIS ???????

                          Commentaire


                          • #14
                            " Je vois que tu es le seul et l'unique qui vois le drapeau rasdien flotter dans le ciel ONUsien, sans oublier l'existence de son timbre, de sa monnaie et ses territoires libérés

                            C'EST GRAVE SI TU PENSES ET CROIS CE QUE TU DIS ???????
                            "

                            Le drapeau de Taïwan flotte t-il dans le ciel onusien?

                            De plus, pourquoi le drapeau de la dictature marocaine n'avait flotté à l'ONU qu'en date du 17 novembre 1956 alors qu'il est dit que ce pays existerait depuis passé 1'200 ans? Son sosie israélien avait adhérer à l'organisation mondiale déjà en 1948 ainsi que Burundi en 1945!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X