Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étiquetage des produits originaires du Sahara Occidental : la Commission européenne plie sous les pressions du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Étiquetage des produits originaires du Sahara Occidental : la Commission européenne plie sous les pressions du Maroc

    CONTRIBUTION. Un évènement inédit, et qui va rester dans les annales, vient rompre le cours paisible des nombreuses activités quotidiennes du Parlement européen, dont le pouvoir de colégislateur a été pourtant substantiellement renforcé par le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009.
    En effet, la stupeur et l’incrédulité gagnent les rangs des eurodéputés qui n’arrivent pas à comprendre et à admettre la censure inimaginable qui frappe le site internet officiel de cette vénérable assemblée sous les pressions exercées par les autorités marocaines sur différentes institutions européennes.

    Tout a commencé lorsque la vice-Présidente du Parlement européen, la finlandaise Heidi Hautala, a adressé une question écrite à la nouvelle équipe de la Commission européenne, installée depuis le 1er décembre 2019, au sujet des mesures prises par l’exécutif européen pour assurer la traçabilité des produits en provenance du Sahara occidental.
    Dans une réponse écrite, d’une limpidité remarquable, le nouveau Commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a alors confirmé l’impératif : « tous les produits importés dans l’Union européenne, y compris ceux originaires du Sahara Occidental, doivent se conformer à la législation européenne pertinente, en particulier, l’obligation de fournir des informations exactes et non trompeuses sur le pays d’origine ou la provenance de ces produits, qui dans ce cas doivent donc être ‘’Sahara Occidental’’ (et non pas le Maroc comme c’est malheureusement le cas) ».

    Ce même commissaire a également insisté sur l’obligation pour les États-membres de se conformer aux interprétations « contraignantes » de la Cour de Justice de l’UE concernant l’arrêt de la Cour du 21 décembre 2016 qui proclame et insiste sur « le statut séparé et distinct reconnu au territoire du Sahara occidental ».
    Au lendemain de cette déclaration, un véritable branle-bas de combat ébranla les services du Haut Représentant de l’Union Européenne, l’espagnol et maroccophile, Josep Borrell, dont le porte-parole, appelé à la rescousse, accoucha, à la hâte, d’une déclaration alambiquée dans le but d’édulcorer, autant que faire se peut, la réponse éclairante du commissaire à l’agriculture.

    Après cette séquence de rattrapage désespérée combinée dans l’urgence avec le correspondant de l’agence marocaine de presse, les pressions marocaines se sont exercées au plus haut niveau des sphères décisionnelles européennes et la réponse du Commissaire à l’Agriculture fut tout bonnement retirée du site officiel du Parlement européen ! Une première dans l’histoire de cette institution européenne et une entorse grave à son indépendance que la vice-présidente, Heidi Hautala, n’a pas manqué de condamner publiquement.
    TSA

  • #2
    Neutralité et partie observatrice,vous dites !!

    Aïe, ça fait trop mal du côté est.
    tsa en a perdu son sang froid et son latin forcé vers la ''pseudo-netralité''

    Commentaire

    Chargement...
    X