Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deal du siècle: les Marocains marchent pour la cause Palestinienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deal du siècle: les Marocains marchent pour la cause Palestinienne

    Khadija KHETTOU 23 Juin 2019 à 17:02 Politique

    Des milliers de Marocains, tous sexes et âges confondus, ont participé, ce dimanche 23 juin, à la marche populaire organisée à Rabat par un collectif de huit associations marocaines contre le « deal de la honte » dont une partie sera dévoilée à Manama (Bahreïn), les 25 et 26 juin. Des partis politiques, dont le PJD, le PI et le PPS, ont également pris part à cette manifestation qui a rassemblés des milliers de personnes. Le point.

    Photos Mounir Mehimdat

    « Les Marocains et les Palestiniens forment un seul peuple » et « la cause palestinienne, une cause nationale », sont entre autres, des slogans scandés par les milliers de manifestants qui se sont donnés rendez-vous dans les grandes artères de la capitale.

    « On est là pour dire non au deal du siècle, on est là pour dire non au sommet de Bahreïn, on est la pour dire non à la normalisation quelle que soit sa nature avec les Israéliens et les sionistes. On est là pour dire qu’on est avec Al-Qods avec la Palestine, deux causes qui ne sont pas à vendre« , a déclaré à Hespress Fr, Khalid Soufiani membre du secrétariat national du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine.

    Ce militant des droits humains et fervent défenseur de la cause palestinienne, a également souligné que « la Palestine et Al-Qods sont un sujet que les Marocains prennent à cœur. Ils se tiendront toujours aux côtés des palestiniens pour défendre et libérer leur terre« .

    Photos Mounir Mehimdat

    D’autre part, le numéro un du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, qui était également de la partie, a affirmé au micro de Hespress Fr qu’ à travers cette manifestation « le peuple marocain montre sa mobilisation et adresse un message de solidarité au peuple palestinien », considérant ainsi que « la’unique solution pour cette crise est inévitablement l’établissement d’un état palestinien avec Al Qods comme capitale« .

    « Nous considérons aujourd’hui qu’aucun deal ne peut être accepté, s’il se fait aux dépends des intérêts et des droits du peuple palestinien et nous considérons qu’il est essentiel que l’autorité palestinienne puisse être partie prenante dans la réflexion pour trouver une solution. Nous continuons d’insister sur le fait que la solution c’est l’établissement de cet état palestinien, dont Al-Qods serait la capitale » a-t-il indiqué.

    Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal n’a pas manqué de revenir sur la position du Roi Mohamed VI concernant la question palestinienne, « et qui a déjà, aux côtés du Pape François, insisté sur l’importance d’Al-Qods et la nécessité d’assurer sa protection et la réserver en tant que ville sainte pour toutes les religions« .

    Photos Mounir Mehimdat

    Pour l’ambassadeur Palestinien au Maroc, Jamal Choubki, qui a également pris part à la manifestation populaire contre « le deal de la honte« , le Maroc et le peuple marocain, ont toujours été aux côtés du peuple palestinien, montrant à chaque occasion son soutien indéfectible à la cause Palestinienne.

    « Le peuple marocain avec tous ses partis et ses coalitions au niveau officiel et au niveau populaire, sort aujourd’hui pour adresser un message de solidarité au peuple palestinien, un message où il réclame de mettre fin à la colonisation et établir un état palestinien dont la capitale sera Al-Qods. Il exprime, de même, son refus de la liquidation de l’affaire palestinienne, et des stratégies élaborées au sommet de Manama, sous une +appellation économique+« , a-t-il déclaré à Hespress Fr.

    Photos Mounir Mehimdat

    Jamal Choubki a également affirmé qu’aujourd’hui « le peuple marocain déclare qu’il refuse de surenchérir sur la souveraineté de la Palestine et demande à mettre fin à la colonisation quelle que soit la contrepartie financière ».

    « Premièrement il faut mettre fin à la colonisation et établir un état libre dont la capitale est Al-Qods et ensuite, on pourra parler de la situation économique« , a ajouté le diplomate.

    Et d’affirmer que le message du peuple marocain sera reçu par le peuple palestinien pour qu’il sache « qu’il n’est pas seul dans son combat et que les peuples arabes et musulmans le soutiennent comme c’est le cas aujourd’hui du Maroc, dont le peuple sort pour soutenir et défendre les droits palestiniens et dire non à la colonisation de nos terres et exprimer son refus à la politique américaine, cette politique erronée et rejetée à l’échelle mondiale « .

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Khadija KHETTOU 23 Juin 2019

      Qu'en est-il de la manifestation prévue aujourd'hui, le 9 février 2020?

      - Rabat: une marche prévue ce dimanche contre le «deal du siècle»

      Commentaire


      • #4
        C'est très louable..mais pourquoi n'ont-ils pas marché pour la libération des détenus comme le journaliste El Mahdaoui (entre autres)?

        Commentaire


        • #5
          Des partis politiques, dont le PJD, le PI et le PPS, ont également pris part à cette manifestation qui a rassemblés des milliers de personnes.
          à gerber...on n'a pas de parti politique sérieux et indépendant.

          Commentaire


          • #6
            Bourita fi el brwita..

            Commentaire


            • #7
              Rassemblés à l'appel d'ONGs et de partis politiques, dont le PJD et l'Istiqlal, les manifestants, de tous âges, hommes et femmes, se sont longuement arrêtés devant le Parlement où ils ont scandé "Israël, Etats-Unis ennemis des peuples!" ou encore: "Dieu, nous ne trahirons pas la Palestine, la Palestine est dans nos coeurs".



              Sur l'une des banderoles, on pouvait notamment lire: "le peuple marocain condamne le deal de la trahison et le sommet de Manama", soit la rencontre économique que réunira Washington, à la fin de ce mois de juin, dans la capitale du Bahrein, et au sujet de laquelle l'autorité palestinienne demande le boycott du monde arabo-musulman.



              "Il s'agit d'une question de vie ou de mort, [d'une question] de droit qui appelle à une mobilisation des citoyens marocains", a déclaré le secrétaire général de l'Istiqla, Nizar Baraka.



              De son côté, Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), a mis l'accent sur l'importance d'un soutien à apporter au peuple palestinien, invitant "le monde arabo-musulman, dont le Maroc, à boycotter la rencontre au Bahrein".



              Quant à Khalid Soufiani, membre du secrétariat général du Groupe d'action nationale en faveur de la Palestine, il a affirmé que la "Palestine est dans le coeur des Marocains et du Maroc". "Les Marocains expriment leur engagement dans le combat de la libération de la Palestine", a-t-il estimé.














              Le gouvernement n'a dépêché aucun de ses membres à cette manifestation.



              Jamal Choubki, ambassadeur de l'autorité de la Palestine à Rabat a affirmé qu’"aujourd'hui, cette manifestation à laquelle participent tous les partis politiques et des représentants de la société civile marocaine est un message fort de soutien au peuple palestinien et à ses acquis, ainsi que le message à l'administration américaine de l'échec de sa politique envers la Palestine".

              Commentaire


              • #8
                bizarrement, aucune manifestation ailleurs, dans les pays limitrophes, ni mems des palestiniens à l'étranger, très nombreux et souvent riches et bien intégrés….il veulent juste que d'autres se sacrifient à leurs places

                Commentaire


                • #9
                  bizarrement, aucune manifestation ailleurs, dans les pays limitrophes, ni mems des palestiniens à l'étranger, très nombreux et souvent riches et bien intégrés….il veulent juste que d'autres se sacrifient à leurs places


                  Les pays limitrophes n'ont pas à manifester puisque leur gouvernement sont en diapason avec leur peuple sur la question palestinienne mais je comprends le peuple marocain qui ont affaire un cabinet Royal de sioniste

                  Commentaire


                  • #10
                    Des milliers de Marocains, tous sexes et âges confondus, ont participé, ce dimanche 23 juin, à la marche populaire organisée à Rabat par un collectif de huit associations marocaines contre le « deal de la honte »
                    on n'en espérait pas moins du peuple marocain.





                    @ Rago : t'en a pas marre ?!!!!!
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce que je disais, y a deux jours...
                      Les Marocains vont s'opposer au jeu du makhzene.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains marchent ou pas c est le roi qui decide malgré ses 40 millions. Le Maroc c est M6 et c est tout.
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          comme si les marches dans nos contrés changeaient quelques choses...

                          ca fait une année que ca marche chez toi deux fois par semaine, et pourtant le resultat est connu de tous...

                          Commentaire


                          • #14
                            sauf la marche verte bien sûr…...

                            Commentaire


                            • #15
                              merdgasen.
                              Les marocains marchent ou pas c est le roi qui decide malgré ses 40 millions. Le Maroc c est M6 et c est tout.
                              __________________
                              La marche d'aujourd'hui est au contraire un message fort لمن يهمه الامر
                              mais je doute qu'un beniouioui cachir le comprenne.
                              Le fait que plus de dix mille personnes scandent leur soutien aux palestiniens prouvera au monde que les marocains n'acceptent pas le diktat americano-israelien aux palestiniens, et qu'israel ne sera jamais en paix tant que l'injustice envers les palestiniens sera approuvée par les puissants de ce monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X