Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sommet de l’UA, Tebboune déplore le retard dans le règlement du conflit au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au sommet de l’UA, Tebboune déplore le retard dans le règlement du conflit au Sahara occidental

    Politique Par: Rafik Tadjer 09 Févr. 2020
    Le président Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, dimanche à Addis-Abeba, avoir exhorté le secrétaire général des Nations Unies à « hâter » la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental.

    « Force est de constater, avec regret, que depuis la démission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, le processus de paix onusien est sur une voie semée d’embûches. J’ai d’ailleurs adressé, il y a quelques jours, une lettre au SG de l’ONU pour l’exhorter à hâter la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental », a fait savoir le Président Tebboune, dans son allocution lors du 33e Sommet de l’Union africaine (UA), selon le compte rendu de l’agence officielle.

    Il a déploré le fait que la question du Sahara occidental n’ait toujours pas trouvé de règlement, alors que « depuis de longues années, l’Organisation des Nations Unies et le Conseil de sécurité, appuyés par notre organisation continentale, s’emploient à la mise en œuvre du plan de règlement de la question du Sahara occidental basé sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination ».



    « À ce titre, des efforts sincères et de bonne foi s’imposent dans la quête d’une solution à la seule question de décolonisation en suspens en Afrique », a souligné le président de la République, mettant l’accent sur la nécessité d' »une solution qui garantisse le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum libre et régulier conformément aux résolutions pertinentes de l’UA et de l’ONU ».

    Le président Tebboune, a réaffirmé, dans ce cadre, l’attachement de l’Algérie au « caractère immuable de la position africaine en faveur de la juste cause sahraouie et du parachèvement du processus de décolonisation en Afrique loin de toute manœuvre de tergiversation et de la politique du statu quo ».

    Il a tenu, par la même occasion, à « louer les réalisations majeures et la contribution efficiente de l’UA en matière de règlement des conflits et de consolidation de la paix aux niveaux continental et régional, mais aussi pour l’édification d’un système de sécurité collective, à travers la mise en place des cadres institutionnels des mécanismes de paix et de sécurité, en vue d’opérationnaliser les processus de règlement pacifique et de mettre fin aux crises ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le so le so le so alors que son peuple crève de faim et fait la queue chaque jour pendant des heures pour "chkara hlib"!

    Commentaire


    • #3
      Le conflit du SO ne se réglera pas.
      Les blablabla et gesticulations du Maroc et du Polisario ne sont pas à la veille de terminer et l'ONU et son conseil s'en foutent bien.

      Commentaire


      • #4
        C'est quand même incroyable que ce type élu avec la fraude se permet de donner des leçons sur le droit des peuples à l'autodétermination...

        Commentaire


        • #5
          Il n'est qu'une marionnette dans les mains de ceux qui l'ont mis là où il est. Ce sont eux qui lui ont rédigé son discours. Bêtes comme ils sont, ces marionnettistes croient que le Sahara est la 2e cause des algériens après la cause palestinienne.

          Commentaire


          • #6
            il se sent illégitime et il est entrain de chercher je ne sais quoi..au moins boutef avait la tchatche....lui c''est d'un niveau bas...

            Commentaire


            • #7
              Perso, je le trouve mieux que Boutoz.
              Je n'aurais jamais voté pour mais il m'est plus sympa que Boutoz, un nul de chez nul.

              La position d'Alger sur le SO est archi connue, Tebboune ne fait que la répéter.

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord, il est beaucoup mieux, il à une bonne vision économique, il a aussi l'avantage d'être sur son début de mondât…. encore un peu frais... même s'il fait partie du système.
                après le question du S.O et Palestine, personnellement je m'en fou complètement, je préfère qu'il se concentre sur les questions internes, notamment économiques.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, c'est vrai Overcloker, au moins Bouteflika connaissait le moment oui il devait lâcher du leste et garder ce semblant cordon d'un possible arrangement et reprise de dialogue avec le voisin, Tebboune, en quête d'une légitimité largement contestée par son peuple, essaye par tous les moyens de bord de retrouver une virginité par le biais de la cause qui trouve encore un grand échos et un certain consensus dans son pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    riad,

                    c'est ce qu'on appelle une auto persuasion.
                    Vous jouez sur l'argument de légitimité du président Tebboune, mais le Hirak n'est pas dupe des intentions du makhzen.
                    Votre intérêt est de faire prolonger le statisme et la pagaille étatique en Algérie.

                    Enfin, les puissants de ce monde ont reconnu Tebboune.
                    Ainsi votre avis est futile.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      essaye par tous les moyens de bord de retrouver une virginité par le biais de la cause qui trouve encore un grand échos et un certain consensus dans son pays
                      .

                      le SO, grand écho ?

                      C'est le cadet des soucis du peuple !

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement qu'est ce qu'ils ont les marocains avec la légitimité ou non du président algérien, c'est une affaire qui ne concerne que les algériens strictement.
                        Mais l'intégrité territoriale du Maroc c'est autre chose c'est une question de vie ou de mort pour les marocains, il faut pas s'étonner de leurs réactions vives et incisives.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est une question de vie ou de mort pour les marocains,
                          Tu exagères !

                          C'est peut-être devenue une question d'honneur mais jamais de vie ou de mort.

                          Tebboune, Boutoz, Boudiaf, Chadli et..ont tous eu la même position sur le SO.

                          Je ne pense pas que ca va changer.

                          Commentaire


                          • #14
                            les deux états / régimes ont intérêts à ce que ce conflit perdure pour des raisons quasi identiques de consommation interne: légitimité, unité nationale….diversion, occupé la populace….la liste est longue.

                            Commentaire


                            • #15
                              Par contre, il est clair que le peuple Sahraoui souffre énormément dans les camps de Tindouf, mais il faut être honnête..Tebboune n'a aucune légitimité pour parler au nom de ce peuple en faisant la morale au Maroc.

                              D'ailleurs ce conflit n'intéresse personne en Algérie où le peuple est bien plus préoccupé par les Palestiniens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X