Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de gueule d'un médecin: "LIBERER l'oxygène ! On veut respirer !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de gueule d'un médecin: "LIBERER l'oxygène ! On veut respirer !"

    Coup de gueule d'un médecin:
    "LIBERER l'oxygène ! On veut respirer !"


    A lire, le Coup de gueule du Dr. SIHEM SEMSOUMA.
    C'est le triste constat de l'état de nos hôpitaux...
    Et de tout les services publics en Algérie ...


    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !
    Le jeudi seulement après une longue journée de travail, 18h passé j'ai failli perdre mon patient !


    Au bloc opératoire après une intervention pour extraire son cancer, tout s'était bien passé jusqu'au moment du réveil, les premières ébauches d'une respiration spontané sont là, ça fait tellement plaisir à n'importe quel médecin anesthésiste !

    Mais, en un moment, un Laps de temps, un instant, mon patient ne respire plus, il devient tout bleu !!
    Panique générale, il fallait comprendre ce qui se passe.

    Procédant a une ventilation manuelle, je constate qu'il n' y avait plus d'oxygène....
    Des cris de partout, la résidente est sorti en courant au rez de chaussée en criant "Manque d'oxygeneee"
    oui parcequ'il faut changer la bouteille, parceque l'appareil censé détecter ce manque n'a pas fonctionné à ce moment là...!!!!

    J'ai utilisé la réserve en oxygène du respirateur, j'ai ventilé mon patient, il a repris des couleurs, mais il a fallu stimuler son cœur pour le garder de ce côté là, pour sa femme, son enfant, ses parents !

    Enfin, il est là, il se réveille, il nous parle, l'équipe est contente, moi aussi mais....
    Je tremblais, tout en moi tremblait, visage blême, fatigue extrême, ne pouvant pas me tenir debout, essoufflée... J'avais tellement peur !

    J'ai installé mon patient dans sa chambre, état post opératoire parfait, j'étais soulagée, j'ai pris mes affaires et je suis rentrée....

    En route mille et une idée, image ont traversé mon esprit.... Et je me suis éclaté en pleurs.
    J'ai pleuré parceque mon patient allait mourir entre mes mains,
    j'ai pleuré parce qu'on travaille toujours avec des bouteilles d'oxygène qu'il faut changer à chaque fois, parceque l'appareil à failli de détecter le manque d'oxygène, parceque à chaque diminution du débit, une technicienne doit quitter le bloc pour demander à un agent de changer la bouteille,
    parcequ'il n y a pas de téléphone au bloc opératoire pour empêcher la technicienne de sortir du bloc et rester auprès du patient !

    J'ai pleurer parceque en 2020 on travaille toujours avec ce système archaïque,
    parceque le changement dans cette clinique ne concerne que les murs et le décor,
    parceque je lis je lis et je lis, je paye cher pour me former me former et me former sans pouvoir faire profiter mes patients et ceci est due au manque de moyens....!!!

    J'ai pleuré parceque cela fait des mois que je manifeste en toute silmya pour que tout ça change, pour que mon con-citoyen retrouve sa dignité chez lui, au travail, dans la rue, un hôpital et même dans un bloc opératoire pour que à la fin on vient me dire "vous voulez quoi encore, c'est quoi vos revendications", après avoir être traité de traître, zouave.... cette même personne si elle se trouvera un jour dans la même situation que mon patient, elle m'insultera moi et non pas cette bande de mafia qui dilapide le pays depuis des décennie et qu'il soutient et applaudit....

    LIBERER l'oxygène !!! On veut respirer !!!!
    J'ai pleuré devant cette grande incapacité de changer les choses,
    parceque je participe dans un système de santé qui "tue" les gens, et je le sais
    mais je suis là à tout faire jusqu'à l'épuisement moral qui rappelle à quel point je suis impuissante".

    Interdizez les téléphones portables dans les structures de santé mais sachez que ce portable a sauvé pleins de vies !
    Amère vérité !"

    SIHEM SEMSOUMA
    Dernière modification par Pomaria, 10 février 2020, 09h48.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Brave Sihem, sensible et combative à la fois. Tu nous fais croire en l'Algérie de demain.
    Ma fille aussi s'appelle Sihem, elle entame son stage de résidanat et le fait avec beaucoup de conviction. Dernièrement, elle me demande pourquoi Tebboune donne des millions de dollars à La Tunisie pendant que son hôpital manque d'antibiotiques.
    Nos enfants sont les meilleurs du monde et capables de servir leur patrie avec amour, sagesse et efficacité. Quand donc les prendra-t'on au sérieux?

    Commentaire


    • #3
      Effectivement ça donne envie de pleurer aussi avec cette femme courage ce chirurgien qui sauve une vie par sa lucidité et conscience professionnelle , bref, on attend toujours cette Algérie nouvelle et l'espoir avec .

      Et ce patient, est-ce qu'il saura un jour la vérité de ce qui lui est arrivé en réanimation , est-ce qu'il saura qu'à cause de la bêtise de l'homme , il a failli perdre la vie .
      Dernière modification par ACAPULCO, 10 février 2020, 14h31.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X