Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'importation de bétail de pays du Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l'importation de bétail de pays du Sahel

    Le gouvernement pense autoriser l'accès sur le territoire national de bétail à partir des pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) dans le cadre du troc, et procéder à son abattage, pour des raisons sanitaires évidentes, dans des abattoirs du sud du pays, pour alimenter les marchés locaux de viande rouge aussi bien des wilayas du Sud que celles du Nord.

    Il s'agit en fait d'un projet en phase de réflexion et de maturation, au ministère du Commerce, qui a été annoncé hier sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale par le ministre du secteur, M. Kamel Rezig.

    L'invité de la Chaine 1 de la Radio nationale a estimé qu' «autoriser l'importation de bovins et d'ovins vivants à partir de pays voisins reste une option nettement meilleure que celle d'importer des viandes surgelées dont l'origine n'est pas toujours bien connue. M. Rezig a expliqué à ce propos, qu'en vu de supporter le projet, une réflexion conjointe avec les services du ministère de l'Agriculture et actuellement en cours pour étudier l'éventualité de créer des abattoirs dans les wilayas d'Adrar, Tamanrasset et Tindouf.

    Pour le ministre du Commerce, le projet en question s'inscrit dans le cadre d'une politique visant à conforter l'esprit de solidarité avec les pays du voisinage, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

    Dans ce même élan, le ministre du Commerce, M. Kamel Rezig, a annoncé la signature, dans les tout prochains jours, d'accords avec l'ensemble des filières impliquées dans ce domaine, pour garantir l'approvisionnement du marché national en viandes fraîches à des prix raisonnables, afin d'encourager les produits locaux.

    Une série de mesures urgentes a, par ailleurs, annoncé M. Rezig, a été proposée au Premier ministre pour l'approvisionnement des wilayas Grand Sahara afin de permettre aux entreprises publiques nationales de disposer de registres de commerce de gros, qui jusque-là, leur étaient refusés pour ne pas favoriser la contrebande.

    Parmi les mesures annoncées également par le ministre, encourager le troc comme mode commercial à même de faciliter les échanges. Par ailleurs et en prévision du mois de Ramadan, le ministre a réaffirmé les instructions émanant de son département pour le contrôle de la qualité et des prix mais aussi en œuvrant à l'application de «réductions exceptionnelles» sur tous types de produits, et ce, à partir de l'année en cours.

    En plus des produits alimentaires de première nécessité, ces réductions porteront également sur les ustensiles de cuisine et les vêtements et chaussures a expliqué le ministre.

    Le même département ministériel a instruit la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), d'organiser des expositions à travers les 48 wilayas, durant le mois sacré, pour établir un contact direct entre le producteur et le consommateur, à raison d'une exposition par wilaya. «Nous solliciterons le Premier ministre de plafonner les prix des produits de large consommation et même la marge bénéficiaire si c'est nécessaire», a-t-il souligné.

    Selon le ministre, tous les représentants du ministère et des Chambres de commerce des wilayas seront mobilisés pour la mise en œuvre de ces mesures afin d'assurer le bien-être du citoyen durant le Ramadhan, mettant les différentes parties en garde contre le non-respect des lois et des mesures prises.

    S'agissant du commerce informel, M. Rezig annoncé que d'ici la fin de l'année 2020, pas moins de 600 marchés informels à travers l'ensemble du territoire seront, définitivement, éradiqués, dans le cadre d'une action réfléchie visant à faire intégrer graduellement ces commerçants dans le marché formel.


    Parmi les priorités du ministère du Commerce, durant ce quinquennat, a ajouté M. Rezig, est de procéder à la réouverture de quelque 652 marchés de proximité afin d'intégrer ces commerçants informels d'une part et moraliser l'activité commerciale de l'autre, qui est une des priorités du président de la République, dit-il.

    Par : Houari Barti
    Lundi 10 février 2020
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    l'idée de baisse de prix est bonne ....la question comment garantir la santé publique a partir ce nouvelle réseaux du sahal ?
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Voila ce qui rend la viande fraîche moins chère
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=456152
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Bonne idée mais faut qu'on sache que mange ce bétail , et aussi son état de santé (vaccination, suivi sanitaire etc..) avant d'en importer , donc il faut s'assurer que c'est un bétail bien nourri dans la nature et en bonne santé
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          son toujours a coté de la plaque . le betails du sud algerien est moins cher que celui du nord , et ca fait des annees que certains essaient de le commercialiser dans le dernier endroit , cad le nord du pays . maintenant que ca pense en fin a autoriser la demarche , ca pense direct a importer ! on dirait que ce reflexe est ancré en eux , et ne savent reflechir que dans ce cadre la !

          Commentaire


          • #6
            Moi, j'achète toujours de l'agneau de première qualité à environ 1000 DA le kg, par carcasse ou demie-carcasse, et je pense que nos éleveurs connaissent mieux que quiconque le marché régional du bétail et qu'ils se débrouillent très bien tant que l'administration ne s'en mêle pas.

            Commentaire


            • #7
              Le gouvernement pense autoriser l'accès sur le territoire national de bétail à partir des pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad)
              Elles n'ont que la peau sur les os, ces pov.bêtes;

              Ma fihoum ma yetkeded !!!

              Commentaire


              • #8
                ca pense direct a importer ! on dirait que ce reflexe est ancré en eux , et ne savent reflechir que dans ce cadre la !
                Peut-être que notre bétail ne suffit plus surtout aprés les dernières épidémies de fièvre qui a tué des centaines.

                Remarque : l'état ne doit plus importer de la viande d'asie , comme l'inde ... ils ne sont pas propres et ont des méthodes d'élevage douteuses.
                Dernière modification par ACAPULCO, 10 février 2020, 14h07.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Laari1

                  tu le paye ou a 1000 Da le kg ???

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X