Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plat constantinois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • plat constantinois

    1-Tajine le fass(طاجين الفص) ou el medgoug (tajine aux boulettes surprises aux oeufs)
    Ingrédients:
    400 g de viande d'agneau ou de poulet (j'ai pris la carcasse du blanc de poulet pour ma part)
    500 g de viande hachée
    2 oignons moyens
    Une botte de persil
    1 cas de moutarde
    De la chapelure (environs 3 cas)
    Un œuf + un jaune
    4 œufs durs
    Un citron
    100 g de champignons
    1 cas de beurre
    Sel, poivre noir, poivre blanc
    2 cas de farine
    3 cas d'huile de table






    Tajine le fass(طاجين الفص) ou el medgoug (tajine aux boulettes surprises aux oeufs)
    Préparation:


    Faites bouillir les œufs, puis les éclater, réservez
    Dans un fait tout, faites revenir les champignons dans le beurre (évidemment après les avoir nettoyés et coupés), puis retirez-les et réserver
    Dans le même fait tout faites revenir la viande (l'agneau ou le poulet) avec l'oignon émincé, salez légèrement, et assaisonnez avec le poivre blanc
    Couvrez d'eau mais pas trop (l'eau dois juste couvrir la viande mais pas plus) laissez cuire
    En même temps dans un saladier salez et poivrez la viande hachée, ajoutez un oignon râpé très finement, le persil émincé, puis la moutarde, l'œuf et la chapelure mélangez le tout pour que ça soit homogène
    Enveloppez vos œufs avec la viande hachée on les serrant bien et en lui donnant la forme de l'œuf, enveloppez les boules de viande hachée dans la farine, et faites les revenir dans l'huile de table quelques secondes sur chaque face, puis réservez
    Faites passer la sauce dans un passoir puis la retournez dans la marmite, ajoutez les boulettes de viande hachée farcis à l'œuf et laissez cuire
    À la fin de cuisson, dans un bol, fouettez à l'aide une fourchette un jaune d'œuf avec le jus d'un demi citron, ajoutez une louche de la sauce que vous prélevez de la marmite, mélangez le tout, puis versez le dans marmite,ajoutez aussi les champignons, laissez mijoter quelques minutes le temps que la sauce réduise un peu
    Servez le plat en coupant les boulettes sur deux de façon que le jaune apparait (comme sur la photo), parsemez de persil (à servir avec du citron)

  • #2
    Gombos à la constantinoise (gnawiya)

    Ingrédients:
    500 g de gombos
    500 g de cote d'agneau
    1 oignon
    4 gousses d'ail
    2 tomates moyens (ou une grosse)
    1 cas de concentré de tomate
    Paprika
    Sel, poivre
    Piment vert
    Huile de table (pour friture)
    Gombos à la constantinoise (gnawiya)
    Préparation:
    Dans une marmite faites revenir l'oignon haché, l'ail, avec la viande en prenant soin d'assaisonner (sel, poivre, paprika) (moi je ne mets pas de matière grasse car l'agneau est déjà gras)
    Epelez les tomates et mixez là puis l'ajouter dans la marmite, laissez mijoter encore quelques minutes (en surveillant bien sure)
    Couvrez d'eau (environs 1L), laissez mijoter jusqu'à ce que la viande cuise
    Dans ce temps nettoyez les gombos, frottez-les un à un avec un couteau, pour éliminez l'excès des duvets
    Faites chauffer l'huile dans une poêle, et faites sauter les gombos dedans, égouttez puis mettez là sur un papier absorbant
    Dans la marmite ajoutez le concentré de tomate laissez mijoter 5 min, puis ajoutez les gombos, laissez encore mijoter (la sauce doit être onctueuse), à 5 minutes de la fin ajoutez le piment vert
    Servez dans des assiettes creuses

    Commentaire


    • #3
      Mchelouech Constantinois

      Commentaire


      • #4
        Tajine el Malwiya revisité


        Ingrédients:
        Pour la sauce blanche:

        3 pilons de poulet
        1oignon
        1 jaune d’œuf
        ½ citron
        1 cac de curcuma
        Sel
        Poivre blanc
        Pour les galettes de pomme de terre:

        6 à 7 pommes de terre
        Une botte de persil
        1 œuf
        75 g d’emmental râpé
        2 cas de farine
        Pour la panure:

        2 œufs
        Farine
        Chapelure

        Préparation:
        La sauce:

        Dans une marmite, faites revenir l’oignon émincé finement et les pilons de poulet
        Salez, poivrez et ajoutez le curcuma
        Couvrez d’eau (pas trop) et laissez mijotez jusqu’à ce que les pilons cuisent
        Passez la sauce au passoir pour la filtrer
        Enlevez la peau des pilons et réservez-les
        Dans un bol mélanger le jaune d’œuf avec le jus d’un demi-citron, ajoutez 2 cas de la sauce et bien mélanger, versez cette préparation sur la sauce et laissez réduire durant 10 à feu très doux
        Les galettes de pommes de terre:

        Epluchez, lavez les pommes de terre puis râpez-les
        Faites-les frire sans les faire dorer
        Egouttez-les et mettez-les sur le papier absorbant
        Transférez les pommes de terre dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez l’œuf, le persil, le fromage et la farine

        5. Formez des galettes

        6. Faites une panure en trempant les galettes dans farine puis dans l’œuf puis dans la chapelure

        7. Faites la même chose avec les pilons

        8. Faites frire les galettes de pommes de terre et les pilons dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés

        9. Servez les galettes dans un plat et arrosez avec la sauce

        Commentaire


        • #5
          Azul merci pour ses recettes, t’as pas de video pour le tajine revisité
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Merci azul ça ma grande va adorée
              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

              Commentaire

              Chargement...
              X