Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Industrie: Révision des textes réglementaires encadrant le dispositif CKD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Industrie: Révision des textes réglementaires encadrant le dispositif CKD

    10 février 2020 : Le projet de plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune prévoit la révision des textes réglementaires encadrant le dispositif CKD afin d'augmenter le taux d’intégration dans les activités de montage dans différentes activités industrielles et promouvoir la sous-traitance.

    "Le gouvernement veillera à réviser les textes réglementaires encadrant le dispositif CKD, dans l’objectif d’augmenter le taux d’intégration nationale dans les activités de montage et d’assemblage, notamment dans les industries mécaniques, électriques, électroniques et de promouvoir les filières de sous-traitance dans ces domaines d’activité", lit-t-on dans le projet de plan d'action, qui sera présenté mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN).

    A cet effet, "les investissements dans les processus industriels des activités de sous-traitance bénéficieront d’un cadre incitatif d’accès au foncier et au financement et d’un régime fiscal préférentiel", est-il indiqué dans ce document.

    Les autres produits "éligibles" à une intégration nationale seront également identifiés et bénéficieront de mécanismes et outils pour leur développement et leur promotion.

    Il s’agira aussi de mettre en place un cadre juridique cohérent de promotion de l’investissement productif, notamment dans les industries agro-alimentaires, l’électronique et l’électroménager, les industries de matériaux de construction, les industries mécaniques, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et les industries textiles et cuir.

    Un effort accru sera plus particulièrement investi pour développer les industries de transformation de matières premières, notamment agroalimentaires, sidérurgiques et en aval des hydrocarbures, avec le concours des investisseurs nationaux et étrangers", affirment les rédacteurs de ce document.

    Le gouvernement veillera aussi à dynamiser les programmes de mise à niveau des PME dans tous les secteurs d’activité, encourager le partenariat entre entreprises publiques et privées, et la promotion des partenariats avec les investisseurs étrangers.

    Il est prévu aussi de développer les capacités nationales en matière de normes et de laboratoires de contrôles industriels.

    Aussi, le gouvernement compte renforcer le secteur public marchand, en effectuant une refonte de l’environnement juridique qui encadre la gestion des participations de l’Etat, de l’entreprise publique et du partenariat pour l’adapter aux nouvelles exigences que commande la politique de renouveau économique, acté par le président de la République.

    Dans ce cadre, il sera procédé aux amendements nécessaires qui consacrent l’autonomie effective de la décision de l’entreprise publique et une flexibilité accrue de son fonctionnement.

    Pour l’accompagnement des entreprises, il est prévu de mettre un dispositif approprié d’assistance ou d’aide aux PME en difficulté, permettant l’assainissement des créances détenues par les opérateurs économiques sur les démembrements de l’Etat.

    Une nouvelle approche pour la réalisation et la gestion des zones industrielles

    Concernant la réalisation et la gestion des zones industrielles, elle fera l’objet d’une approche nouvelle, à travers la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel et juridique redéfinissant les rôles de tous les intervenants.

    Dans ce cadre, le gouvernement veillera à "réprimer sévèrement les tentatives de détournement du patrimoine foncier économique de sa vocation ou d’immobilisation indue sans réaliser les investissements annoncés".

    Par ailleurs, des programmes d’exploration et d’étude des potentialités minières seront conduits dans toutes les régions du pays, notamment pour valoriser le potentiel de phosphates et la production des différents types d’engrais, à l’effet de satisfaire le marché national et d’alimenter les exportations, densifier la production nationale de fer, d’or, de plomb et zinc, de marbre et de pierres décoratives.

    Sur un autre plan, il est prévu de diversifier les sources de financement des activités minières en élargissant la contribution du secteur privé national et étranger.

  • #2
    Il faut interdire ces usines et mettre tous leurs propriétaires en prisons tous cest des escros
    L'industrie de l'automobile est très complexe mêmes les géants comme Renaults et GMC n'arrivent pas à redresser la barre ils sont obligés de se regrouper en groupe pour résister, et voilà UN KHOROTO berger fils de berger du jour au lendemain s'improvise constructeur d'automobile et nous dit qu'il va nous créé des miracles et il pourra rivaliser même avec les géants, pauvres khorotos avant de s'attaquer à cette industrie très complexe pour vous apprenez a fabriquer votre papier Q que vous importez , et j'en passe .:22:
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Le probleme ne sera jamais rèsolu parceque la gestion du pays est administrative.
      Ce probleme n.est pad psè ai secteur dite informel
      C.est une mane de devise est chacun veut prendre sa part en creant des textes a rèpetition.
      Le mècontant dèloge l.ex cpntent
      En jargon dans ce milieu administratif germè il ya la regle
      Tu as mangè c.est mon tour..
      Vous alkez voir ce ministre actuel va etre pourchassè dans 4 ans
      Et rebelotte tu as mangè c.est notre tour..

      Le secteur informel est entrain de voir..les observer..comme ils ont mangè avec les anciens ils vont s.adapter avec le nouveau et chaque lois a ces failles..

      Les anciens ont cru qu.en exigeant un partenaire etranger ils vont bloquer tout le monfe
      1 mois apres tout le monde est venu avec un partenaire..
      Il se croit plus inteligent mais l.intelligence est dans le terrain pas ecrite sur un diplome.

      Comme le font tous les pays il ne fait pas inventer des choses dans le commerce et l.economie.
      Ces deux sciences sont deja dècortiquê depuis des milliers d.anne ya plein fe revue de publication de recherche a lire a decortiquer a participer dans les congrès les seminaires les colloques.?
      Ces gens gens dans une ècole de l.ENA deconectè des these de recherche croient inventer une nouvelke sciences..economoque et commerciale.
      En tout cas c.est la premiere fois en algerie ou un president a un diplome..deja c.est un grans evenement historique un ouragon qui a secouè le pays..

      Abec la dispaition du plus jeune du fln et aln l.algerie va enfin clore une histoire depuis 1830
      Reste cette administration qui roule encore dans les sciences et methodes obsolete de l'envahisseur a redefir son role et son travail
      Elle sera enfin mise sous tutelle du minisyere de la justice et sortie du ministere de l'interieur.
      C'est l'occupant français qui l'avait sortie du ministere de la justice afin de la deconecter de Paris la capitale afin de faire de cette organisation un outils de vol fe detournement d.expropriation legale..un corps de mercempnaire pad au profit de Paris mais au profit des riche armèe en colonie..
      Avec la disparition du dernier colonisteur en france et ke dernier fln aln en algerie et la prise fes bagages de l.administration de l.interieur il y.aura cloture d.une histoire colonale qui a durè 190 ans..de 1830 a avril 2019..

      Je crois c.est la fin d.une èpoque..
      L.algerie doit affronter la constante historique
      Le crime organisè
      Sexe sous couverture tourisme drogue alcool arme argent sal vol detournement
      Satan a aussi une adminitration des mercenaires..a ces services. A chaque perte il tire un autre

      Commentaire


      • #4
        Il faut interdire ces usines et mettre tous leurs propriétaires en prisons tous cest des escros
        L'industrie de l'automobile est très complexe mêmes les géants comme Renaults et GMC n'arrivent pas à redresser la barre ils sont obligés de se regrouper en groupe pour résister, et voilà UN KHOROTO berger fils de berger du jour au lendemain s'improvise constructeur d'automobile et nous dit qu'il va nous créé des miracles et il pourra rivaliser même avec les géants, pauvres khorotos avant de s'attaquer à cette industrie très complexe pour vous apprenez a fabriquer votre papier Q que vous importez , et j'en passe .
        Finalement ils sont très intelligents ces khorotos que vous insultez en permanence de sous doués ou bac -10 ! Ils ont réussi à vous berner de manière magistrale ! Le pire c'est que tout le monde était de la partie !

        Commentaire


        • #5
          Ferhat Ait Ali qualifie le montage automobile en Algérie « d’escroquerie »
          Redouane L.Par REDOUANE L. 15 février 2020 à 14:35

          Algérie – Le Ministre de l’Industrie s’est de nouveau attaqué aux usines de montage automobile en les qualifiant cette fois-ci « d’escroquerie ».
          Lors d’une allocution à la presse en marge de la présentation du plan d’action du gouvernement devant le Conseil de la Nation ce samedi 15 février, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham a fait savoir que les usines de montage automobile sont une escroquerie, et qu’elles n’ont aucune relation avec l’industrie réelle.

          « Cette escroquerie ne dépend pas du ministère de l’Industrie. Certes, officiellement l’activité est industrielle mais si le dossier n’a aucune relation avec l’industrie sur le terrain et que c’est une escroquerie au nom de l’industrie, dans ce cas là, les travailleurs [employés des usines de montage] sont des victimes. Néanmoins, nous allons leur trouver une solution, en les employant dans des usines plus sérieuses. », a-t-il affirmé.

          Ait Ali face aux défis d’une industrie en déclin
          Dans le même sillage, Ferhat Ait Ali Braham s’est exprimé sur les tâches qui l’attendent à la tête de son ministère en évoquant à cet effet, le nouveau cahier des charges relatif aux usines de montage automobile, qui selon lui, « sera prêt d’ici la mi-avril ».

          Il précise cependant que le document en question verra le jour avec la mise en oeuvre d’un « décret exécutif qui définira les nouvelles conditions » régissant l’activité du montage automobile en Algérie.

          Ferhat Ait Ali a révélé par ailleurs que la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), spécialisée dans construction de véhicules industriels et de bus, sera rattachée dans un délai de 3 mois, à la Direction de fabrications militaires et ne dépendra donc plus du Ministère de l’Industrie.



          Pour rappel, Ferhat Ait Ali a annoncé la semaine dernière sa décision de geler les exonérations douanières et les avantages fiscaux accordés aux usines de montage automobile, sifflant ainsi la fin du monopole des monteurs en Algérie.

          Il a en outre déploré les coûts monstrueux engendrés par ces exonérations fiscales estimant que le manque à gagner du Trésor public était considérablement élevé, estimant à cet égard, qu’en dépit des avantages fiscaux accordés aux usines de montage, le secteur n’a pas été à la hauteur des attentes escomptées.

          Commentaire

          Chargement...
          X