Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourita: Pour la 1ère fois le rapport du CSP de l'UA ne fait pas référence à la question du Sahara marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourita: Pour la 1ère fois le rapport du CSP de l'UA ne fait pas référence à la question du Sahara marocain

    Mohammed Farhane
    Depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) en janvier 2017, le 33ème Sommet de l’Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation continentale ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain, a indiqué, lundi 10 février à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita.


    Lors d’une conférence de presse au siège de l’UA, au dernier jour de la 33e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, M. Bourita a souligné que c’est le premier sommet au cours duquel le CPS de l’UA ne contient aucune indication au sujet de la question du Sahara marocain.

    Le ministre a rappelé, dans ce cadre, la décision du Sommet de Nouakchott de 2018 qui avait décidé que la question du Sahara marocain est traitée au niveau des Nations unies et que l’UA doit apporter son appui et son soutien à ce processus et ne doit aucunement créer un processus parallèle ou une littérature différente de celle des Nations Unies.

    Les pays membres de l’UA s’intéressent maintenant aux questions de paix, de sécurité et de développement et la question du Sahara marocain dispose de son propre cadre et sa référence au sein de l’ONU, a souligné M. Bourita, réaffirmant que la décision du Sommet de Nouakchott demeure la référence de l’UA à ce sujet.

    Pour rappel, lors de ce 33è Sommet d’Addis-Abeba, le Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, a confirmé l’exclusivité des Nations Unies dans la résolution de la question du Sahara marocain.

    Dans son intervention, dimanche 09 février, à l’ouverture de la 33è Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, M. Faki Mahamat a précisé que conformément à la décision 693 du Sommet de Nouakchott, la Troïka de l’UA apportera un soutien efficace au processus mené par les Nations unies, qui est le cadre volontairement choisi par les parties pour une solution politique durable.

  • #2
    Jamais aucun rapport n'a fait référence au sahara "marocain" mdr

    Commentaire


    • #3
      Les rapport du CSP de l'UA ont toujours fait référence à la question du Sahara marocain. Ceux qui ne le savent pas doivent aller s'instruire avant de débarquer ici et raconter des idioties comme à leurs habitudes.


      Ces rapports sont sur Internet et peuvent être consultés par ceux qui savent utiliser Google. Ceux qui ne savent pas, peuvent toujours continuer à nous faire étalage de leur crasse ignorance.

      Commentaire


      • #4
        Sort nous un seul rapport avec écrit "sahara marocain" mdr

        Commentaire


        • #5
          Sahara occidental : le Maroc proteste contre le rapport « Paix et sécurité » au sommet de l’UA
          29 janvier 2018 à 15h46
          Par Nadia Lamlili - Envoyée spéciale à Addis Abeba
          Lors d'une séance du 30e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, le 26 janvier 2018.
          Rabat a demandé l’amendement de certains passages du rapport « Paix et sécurité », présenté dimanche par le Commissaire paix et sécurité, accusant le document d’être en contradiction avec la position de l’ONU sur le statut du Sahara occidental.




          Le sommet de l’UA a connu un nouvelle discorde sur la question du Sahara occidental. La cause : le rapport du Commissaire paix et sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui, soumis aux chefs d’État dimanche 28 janvier, qui contient, selon la diplomatie marocaine, des passages en contradiction avec le langage de l’ONU.

          Certains paragraphes de ce rapport ont été rejetés par les Marocains, particulièrement les paragraphes 117 et 118. Ces derniers demandent aux chefs d’État africains d’exhorter le Maroc, pays membre de l’UA, d’accepter le retour de la mission de l’UA pour le Sahara occidental à Laâyoune. Cette mission, dirigée par le Mozambicain Joakim Albert Chissani, n’est pas reconnue par Rabat.




          Les mêmes passages demandent l’instauration d’une mission de surveillance des droits de l’homme dans le territoire du Sahara, une question hautement sensible pour le Maroc, qui avait réussi à faire échouer un projet similaire à l’ONU en 2013.

          Au sein du CPS, le Maroc compte faire barrage en amont
          Également épinglé par les Marocains, un passage qui demande à la fondation suisse Crans Montana de ne plus organiser son forum annuel à Dakhla. « Cette conférence ne doit pas se tenir dans une ville située dans le Sahara occidental », lit-on dans ce document. Par conséquent, les États membres, la société civile et tous les acteurs africains « sont appelés à boycotter cet événement ».

          Le rapport du Commissaire Smaïl Chergui n’est pas soumis au vote. Et les chefs d’État ne sont pas obligés de l’appliquer.

          Ça sert à fermer le clapet des menteurs tout de même une p'tite ''googlisation''.

          Commentaire


          • #6
            Les menteurs psychopathes sont faciles à mettre hors d'état de nuire,
            n'est ce pas le mutant.?

            Commentaire


            • #7
              Sahara occidental je vois pas "sahara marocain"

              Commentaire


              • #8
                C'est que la mutation ne s'est pas déroulé comme prévu, des imperfections se sont glissé dedans.
                Attend jusqu'a demain, tu verras plus clair.

                Commentaire


                • #9
                  Tu parle pour rien je t ai dis de me ramené un rapport avec ecrit "sahara marocain" ta pas trouver passe a autre chose

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X