Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie importera 20 000 tonnes de poudre de lait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie importera 20 000 tonnes de poudre de lait

    Le ministre de l’Industrie, M. Mahmoud Khedri, a annoncé hier que l’ouverture des plis relatifs à l’importation exceptionnelle de 20 000 tonnes de poudre de lait par le groupe public Giplait aura lieu aujourd’hui à Alger, afin d’endiguer la crise qui touche particulièrement le secteur privé. “Un avis d’appel d’offres international a été lancé pour l’importation de la poudre de lait afin de combler le déficit existant sur le marché et pour venir en aide aux producteurs de lait privés, au même titre que pour le secteur public”, a-t-il insisté.

    Le ministre, qui a rappelé que le gouvernement avait dégagé une enveloppe de 6 mds de DA comme première tranche des 10,6 mds de DA, lors du Conseil interministériel du 3 mars dernier pour subventionner la production de lait en sachet, a assuré que le gouvernement “se préoccupe également des producteurs privés, vu qu’actuellement leurs travailleurs sont à l’arrêt”. Giplait, a expliqué un responsable au ministère, se chargera d’importer de la poudre de lait jusqu’en septembre prochain, en attendant la mise en place de l’Office national du lait (ONL) qui prendra le relais avec les moyens de de ce groupe. Revenant sur les missions de cet office, le ministre a précisé que dès son entrée en activité, “il se chargera, exclusivement, de la régulation de ce marché en important de la poudre de lait qu’il revendra aux transformateurs”.

    À cet égard, M. Khedri a annoncé qu’une rencontre est prévue entre le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, et les transformateurs afin de définir ensemble le prix de cession du lait. Par ailleurs, le ministre, qui trouve les inquiétudes des producteurs légitimes vu le prix atteint par ce produit sur le marché international, passant de 2 000 à 3 500 dollars la tonne, a invité ces derniers à “penser à faire des stocks” (six unités de Giplait sont fermées). La filiale Colaital qui compte un stock de six mois de poudre en lait a ramené la cadence de production de 120 000 litres/jour à 132 000 litres/jour, en abandonnant provisoirement la production des dérivés du lait.

    source : Liberté

  • #2
    Nos responsables sont là uniquement pour gérer les situations d'urgences et calmer les esprits des masses populaires. Aucune stratégie sérieuse à long terme. Ce pb de lait illustre bien ce que je dis.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      nous continuons cette politique économique désastreuse et demain si le baril de pétrole venait à chuté comment le gouvernement financerait-il ces importations?

      nous choisisons toujours la simplicité au lieu de trouver des solutions pour le long terme; sur cette lancée la cagnote sera vite dilapidée.
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X