Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : alerte aux frontières sud après une attaque kamikaze

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : alerte aux frontières sud après une attaque kamikaze

    CRAINTE. Voilà qui montre qu'aucun pays au bord du Sahel n'est à l'abri des frappes terroristes des différents groupes islamistes présents dans la zone.
    Par Adlène Meddi, à Alger
    Publié le 10/02/2020 à 18:36 | Le Point.fr

    Un attentat kamikaze a ciblé, dimanche 9 février, un poste avancé de l'armée algérienne dans la zone frontalière avec le Mali, près de la région de Timiaouine, à l'extrême sud du pays. Selon l'armée, « un détachement de l'Armée nationale populaire a été la cible, ce jour 9 février 2020 à 10 h 50, dans la zone frontalière de Timiaouine, à Bordj Badji Mokhtar, en 6e région Militaire, d'un kamikaze à bord d'un véhicule tout-terrain piégé ». « Aussitôt identifié, le militaire chargé du contrôle de l'accès est parvenu à mettre en échec la tentative d'entrée en force du véhicule suspect. Cependant, le kamikaze a fait exploser son véhicule, causant le décès du militaire en faction. »


    La tentative a échoué, mais un soldat est mort
    Le jeune soldat en faction, Benadda Brahim, la vingtaine, issu de Relizane, dans l'ouest du pays, a été tué dans l'attaque. Le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé ses condoléances à ses proches sur les réseaux sociaux. Le soldat, salué comme un « martyr » sur les réseaux sociaux, « a criblé de balles le véhicule qui fonçait sur la caserne pour l'arrêter avant que le kamikaze ne se fasse exploser avec son 4x4 », expliquent nos sources. Le patron de l'armée, le général major Saïd Chengriha, a également présenté ses condoléances aux proches du soldat, saluant « les éléments du détachement qui ont pu déjouer et mettre en échec cette tentative désespérée en quête d'impact médiatique ».




    Le terroriste a voulu jouer de l'effet de surprise
    « L'assaillant voulait profiter de l'effet de surprise en opérant en milieu de matinée (10 h 50) : la plupart des attentats dans la région sahélienne se produisent ou à la tombée du jour ou très tôt le matin, à l'aube, pour profiter de l'obscurité », affirme une source. Vingt minutes après l'attaque kamikaze, des hélicoptères de combat des forces aériennes algériennes ont ratissé les environs et la bande frontalière algéro-malienne, alors que le niveau d'alerte des forces de combat a été élevé avec augmentation des rotations des avions de surveillance de toutes les frontières avec le Mali, le Niger et la Libye.


    « Des règles d'engagement très strictes ont été communiquées aux unités de combat dans toutes les régions frontalières », assurent nos sources, qui craignent le remake de l'attaque de Tiguentourine, en janvier 2013, quand des terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont pris en otage les employés d'un site gazier. Les assaillants étaient venus du nord du Mali, passés en Libye, puis ont frappé dans cette zone du Sud-Ouest algérien. « Des attaques provenant au-delà de nos frontières sont toujours une menace », explique notre source à Alger.



    La signature du GSIM
    Si aucune revendication n'a été rendue publique jusqu'à maintenant, tous les regards se portent sur le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) de Iyad Ag Ghali, proche d'Al-Qaïda. « Cet attentat prouve que les groupes armés terroristes restent bien implantés dans le Nord-Mali, particulièrement dans l'Adrar des Ifoghas (massif montagneux) », détaille un expert.

    Il rappelle que « le GSIM a mené plusieurs attaques similaires au Mali et au Niger ». Au Mali, le 24 février, un véhicule piégé explose avec ses deux occupants à l'entrée du camp militaire de Koulikoro (deux militaires et civil maliens blessés), une attaque revendiquée par le GSIM ; le 22 juillet, deux soldats français et cinq soldats estoniens sont blessés par l'explosion d'un véhicule à l'entrée d'une base française à Gao. Le GSIM a également revendiqué l'attaque du camp de l'armée nigérienne à Inates avec deux véhicules kamikazes en juillet 2019.



    Projection de force massive
    Selon nos sources, le poste avancé ciblé dans la région de Timiaouine fait partie d'un réseau de défense et de surveillance maillant les très longues frontières terrestres du pays (6 511 km en tout). La guerre en Libye et l'instabilité sécuritaire au nord du Mali ont poussé le commandement militaire algérien à opter pour une stratégie de projection de force massive, installant des casernes et des secteurs opérationnels dans plusieurs localités dans les confins de l'immense Sahara. Plusieurs dizaines de milliers de militaires, de gendarmes et de gardes-frontières surveillent la frontière avec la Libye, le Mali et le Niger, appuyés par des unités blindées, l'aviation de reconnaissance et de combat et la surveillance électronique. Selon le bilan officiel de l'armée, 15 terroristes ont été éliminés à travers le territoire alors que 25 autres ont été arrêtés et 44 se sont rendus. Ces derniers sont majoritairement des éléments algériens activant dans les groupes armés du nord du Mali et qui se retrouvent coincés par les opérations françaises au Mali et l'étau de l'ANP à la frontière algérienne.

  • #2
    Algérie : Daesh revendique l’attaque suicide contre une base militaire

    TERRORISME Un kamikaze a bord d’un véhicule piégé a déclenché, dimanche, ses explosifs en tentant de pénétrer de force dans cette base située à Bordj Badji Mokhtar

    L' organisation Etat islamique (EI) a revendiqué ce mardi l’attaque suicide perpétrée dimanche contre une base de l’armée dans le sud de l'Algérie, qui a tué un militaire algérien, près de la frontière avec le Mali.

    Dimanche, un kamikaze a bord d’un véhicule piégé a déclenché ses explosifs en tentant de pénétrer de force dans cette base située à Bordj Badji Mokhtar, dans la zone frontalière de Timiaouine, à plus de 1.700 km au sud d’Alger, selon le ministère algérien de la Défense.



    Une sentinelle avait été tuée en réussissant à empêcher le véhicule d’entrer dans l’enceinte, selon la même source. Un « frère martyr » a « fait exploser son véhicule au milieu de la base » algérienne « provoquant des dizaines de morts et de blessés, la destruction de nombreux engins et occasionnant des dommages matériels à la base », affirme de son côté Daesh dans un communiqué partagé ce mardi sur ses chaînes Telegram.

    Deux attentats en 2017
    L’organisation Etat islamique avait déjà revendiqué les deux derniers attentats suicides en Algérie, qui avaient visé en 2017 deux commissariats, faisant un mort. L’attaque de dimanche survient au moment où l’Algérie s’efforce de s’impliquer dans le règlement des crises régionales, en Libye et au Sahel, région visée par les assauts de plus en plus audacieux de groupes djihadistes.

    20 Minutes avec AFP
    Publié le 11/02/20 à 17h53
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Egypte: 17 jihadistes présumés tués par la police dans le Sinaï



      La police égyptienne a abattu 17 jihadistes présumés lors d’une opération dans le nord de la péninsule du Sinaï, région du nord-est de l’Egypte en proie à une insurrection depuis plusieurs années, indiqué mardi le ministère de l’Intérieur.

      Le ministère indique dans un communiqué avoir lancé un assaut contre « une cache (de jihadistes) » près d’al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, tuant 17 « éléments terroristes ». Des fusils, des grenades et des ceintures explosives ont été retrouvées sur les lieux.

      Dimanche, un attentat dans le Nord-Sinaï revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI) a fait sept morts et blessés dans les rangs de l’armée.

      L’EI, très active dans la péninsule, a également revendiqué une attaque sur un gazoduc à 80km à l’est d’al-Arich, la semaine dernière.

      le 12.02.2020 à 07h50 par AFP
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Cinq civils tués par Boko Haram

        Des combattants du groupe djihadiste Boko Haram ont tué cinq personnes et en ont enlevé plusieurs autres, alors qu'elles ramassaient du bois dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris vendredi auprès de sources de sécurité.

        Les islamistes armés ont ouvert le feu sur ces civils jeudi près de la ville de Dikwa, à 90 km de Maiduguri, dans l'Etat de Borno, bastion de l'insurrection.

        "Un groupe de personnes était sorti de la ville pour aller ramasser du bois, mais les terroristes de Boko Haram les ont attaqués, tuant cinq d'entre eux", a déclaré à l'AFP Babakura Kolo, responsable d'une milice engagée aux côtés des forces de sécurité dans la lutte anti-djihadiste.

        "Les autres bûcherons ont pris la fuite et plusieurs d'entre eux ont été capturés par les assaillants", a-t-il ajouté.

        Dikwa abrite plus de 70.000 personnes déplacées par les violences, vivant de l'aide humanitaire, dans plusieurs camps. Certains tentent d'améliorer leur quotidien en coupant les arbres des environs, revendus comme bois de chauffage.

        Les djihadistes s'en prennent régulièrement aux fermiers, bergers et bûcherons qu'ils accusent de collaborer avec l'armée en lui transmettant des informations.

        Le conflit a fait 36.000 morts et environ deux millions de déplacés depuis 2009, selon les Nations unies.

        La violence s'est propagée au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, poussant les pays du bassin du lac Tchad à former une coalition militaire régionale pour combattre les djihadistes.

        janvier 24, 2020
        AFP
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Ces derniers sont majoritairement des éléments algériens activant dans les groupes armés du nord du Mali et qui se retrouvent coincés par les opérations françaises au Mali et l'étau de l'ANP à la frontière algérienne.

          @

          On ne lutte pas contre le terrorisme avec des chars T 90, des S 400, ou des sous marins

          On lutte pour mettre fin au terrorisme par la vigilance des services de renseignement, l'efficacité et la collaboration des gouvernants des pays voisins

          En 1994, Dris BASRI a fermé la FRONTIERE du maroc pour lui permettre de dévoiler la responsabilité des services de renseignement de MOURADIA et la responsabilité officielle de SSI: Karim Moulay Neqab ET DE SES COMMANDITAIRES²


          Un ex-espion algérien à l’origine de l’attentat de l’hôtel Asni à Marrakech

          Un ex-espion algérien à l'origine de l'attentat de l'hôtel Asni à Marrakech © Copyright : DR
          19 août 2010 - 15h15 - Société

          Selon l’ex agent des services secrets algériens Karim Moulay Neqab, les renseignements algériens seraient à l’origine de l’attentat terroriste sur l’hôtel Atlas Asni à Marrakech en août 1994. L’attentat, qui avait causé la mort de plusieurs touristes européens, avait été suivi de la fermeture des frontières entre les deux pays.


          L’espion algérien, aujourd’hui réfugié à Londres, aurait avoué à l’agence Al Qods Press, qu’en avril 1994 il avait été dépêché par les services secrets algériens pour préparer les attentats en question.

          D’après Karim Moulay, il aurait été aidé dans son périple marocain par plusieurs personnes, dont un membre de la police de la ville d’Errachidia, actuellement en Libye, et le directeur d’un centre de télécommunication parti au Canada, qui lui aurait permis d’avoir les contacts nécessaires pour commettre les attentats d’Asni.

          Karim Moulay qui était à une dizaine de mètres de l’hôtel Asni le jour de l’attentat, toujours selon ses déclarations, quittera Marrakech un jour plus tard en direction d’Oujda. C’est là qu’il sera arrêté par la police des frontières marocaine avec des photos du lieu du drame. L’homme arrivera finalement à quitter le Maroc en glissant un généreux pot de vin à un policier marocain.
          Le Marocain Abdelilah Ziyad nie être le mentor d'un kamikaze du BataclanLe Marocain Abdelilah Ziyad nie être le mentor d’un kamikaze du Bataclan

          Commentaire


          • #6
            Daesh revendique l’attaque suicide contre une base militaire
            Daech semble avoir jeté son dévolu sur la large bande sahélienne, contre lui la lutte sera plus dure vu son degré de détermination et de fanatisme par rapport aux autres groupes terroristes, le danger serait d'autant plus grand si Daech parvient à prendre le dessus idéologique sur eux.

            Commentaire


            • #7
              Pardon: en double: erreur
              Dernière modification par AGHBAL, 12 février 2020, 14h12.

              Commentaire


              • #8
                L'EI revendique l'attentat et parle de nombreux morts et des blessés et des dêgats importants.

                Commentaire


                • #9
                  L'EI revendique l'attentat et parle de nombreux morts et des blessés et des dêgats importants.
                  ce qui implique qu'il y a une diversion contre notre armée algérienne....dans la région sahel ....

                  AGHBAL tu veux nous dire que la prochaine cible DES DJIHADISTE seras le Maroc ou la Mauritanie ,,??
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi @
                    L'EI revendique l'attentat et parle de nombreux morts et des blessés et des dêgats importants.


                    Ils ont revendiqué dix sept morts mais je crois qu'ils ont trop salé l'addition pour les besoins publicitaires.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire


                    • #11
                      katiaret @
                      AGHBAL tu veux nous dire que la prochaine cible DES DJIHADISTE seras le Maroc ou la Mauritanie ,,??


                      Tu crois qu'ils envoient un SMS avant d'attaquer?
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #12
                        AGHBAL tu veux nous dire que la prochaine cible DES DJIHADISTE seras le Maroc ou la Mauritanie ,,??
                        @


                        Peut être la MAURITANIE, mais pas le MAROC

                        Commentaire


                        • #13
                          non aghbal elles sont secretes c'est pour ca qu'elles sont terroristes

                          Commentaire


                          • #14
                            De la propagande gratuite pour Daesh .. par des personnes qui ont rien dit sur le soldat mort .. comment savait-il y avait de dizains de morts et blessés .. on sait que le kamikaze est tué et l identité du soldat était révélée

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu crois qu'ils envoient un SMS avant d'attaquer?
                              ont lisent cette article sur la région d’influence de tribus Berbères touaregs
                              j'ai remarquée qu'il ya du trafique d'arme et des chercheur de gisement d'ors aux nord du mali
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...69#post6548269

                              Peut être la MAURITANIE, mais pas le MAROC
                              on a vue se qui ce passe aux Sahara occidental comme péage des ces sécheresse naturel
                              Dernière modification par katiaret, 14 février 2020, 22h38.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X