Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qods, pourquoi l'associe-t-on au Dome du Rocher ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qods, pourquoi l'associe-t-on au Dome du Rocher ?

    Généralement, quand on parle du "Masjid Al-Aqsa" dans les médias, on nous montre la photo du Dome du Rocher.
    Alors qu'Al-Qods, la mosquée où a prié notre Prophète (QSSSL) lors "d'Al-Israâ wa El-Miîradj" n'est point le Dome du Rocher, mais la mosqué juste à coté.

    S'agit-il d'une ignorance ?

    Le vrai Al-Aqsa :

  • #2
    oui moi meme j'ai été surpris lors d'une discussion avec des amis
    et j'ai tjs cru que le dome etait la mosquée
    alors que c faux
    merci de cette diffusion de la realité

    ma question pourquoi, il y a certainement une raison..........
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      La mosquée al-Aqsa en danger de destruction :
      Les dignitaires religieux de la Palestine lancent un cri d’alarme


      Fondation al-Aqsa pour les lieux saints – Mahmud Abul Ata

      1er février 2007

      Sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique des terres occupées en 48 (Israël), a dévoilé ce jeudi premier février que l’institution israélienne est en voie de démolir la route de la porte Bab al-Maghariba, qui est attenante au mur occidental de la mosquée al-Aqsa, ainsi que deux pièces de la mosquée. La démolition est prévue ce dimanche 4 février et les autorités sionistes la préparent depuis un moment. Il a considéré qu’un tel acte criminel constitue une atteinte à l’intégrité de la mosquée au-Aqsa. Il a demandé l’intervention urgent des pays arabes et musulmans, et ntamment ceux qui ont des relations avec l’entité sioniste. De son côté, sheikh Ikrima Sabri, président du conseil musulman supérieur et orateur de la mosquée al-Aqsa a déclaré que la route de la porte Bab al-Maghariba fait partie intégrante de la mosquée et que sa destruction par l’institution israélienne est un acte criminel grave.

      C’est au cours d’une tournée sur le terrain du mouvement islamique, de la fondation al-Aqsa et d’une délégation de la ville d’al-Quds que les responsables musulmans ont mis en avant le danger représenté par les fouilles israéliennes dans et suos la mosquée, en vue de judaïser la ville sainte. La première étape a été dans la région de Hammam al-Ayn, au bout de la rue al-Wad, dans la ville ville, où Hayel Sanduqa a montré que l’institution israélienne a l’intention de construire une synagogue sur un terrain waqf (appartenant à la communauté musulmane) et l’exécution de profondes fouilles qui aboutissent près du mur occidental de la mosquée al-Aqsa. Concernant cette profanation du lieu, la fondation al-Aqsa a mis en avant que les documents historiques confirment que Hammam al-Ayn est une construction de l’époque mamelouke, fondée par le prince Tankaz al-Nasiri, en 1337 de l’ère chrétienne. Il s’agit d’un waqf dont les bénéfices sont versés pour l’entretien de la bibloithèque al-Khalidiya, à al-Quds, située près du Hammam, et ce depuis 1900, tels que le montrent les documents officiels de la ville d’al-Quds.



      La seconde étape fut la place al-Maghariba, qui donne sur le mur al-Buraq et la route de Bab al-Maghariba. Sheikh Raed Salah a dévoilé le plan de l’institution israélienne consistant à démolir cette route, ce dimanche, déclarant : « Nous avons des renseignements sûrs indiquant que l’institution israélienne a préparé la démolition de cette route attenante à la mosquée. Tout a été mis en place pour commencer ce crime. Il est également prévu de détruire deux pièces de la mosquée al-Aqsa, qui montrera la mosquée al-Buraq qui se trouve à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa, à l’ouest. Les sionistes ont l’intention de construire immédiatement après un nouveau pont ce qui a pour conséquence la destruction d’un grand nombre de vestiges musulmans historiques en ce lieu, et ainsi la mosquée al-Aqsa sera une cible découverte pour les terroristes qui peuvent envahir la mosquée à tout moment. » Il a ajouté : « Voilà que l’institution israélienne compte démolir une partie intégrante de la mosquée al-Aqsa. Nous lançons un appel à l’ensemble du monde arabo-musulman et notamment à la Turquie, à l’Egypte, à la Jordanie et au Maroc leur demandant d’agir rapidement pour empêcher ce crime.

      Il a de plus indiqué que les fouilles entreprises par l’institution israélienne sous la mosquée se poursuivent, elles sont arrivées jusqu’au centre de la mosquée. « Ce sont des ouvriers thaïlandais qui exécutent les travaux. L’institution israélienne interdit de prendre des photos. »



      De plus, une assciation de colons israéliens (‘Ilaad), est en train de creuser un tunnel reliant le quartier Selwan au sous-sol de la mosquée al-Aqsa, sous la direction des autorités des fouilles archéologiques israélienens. Le nouveau tunnel creusé commence par la région de Ayn Selwan, passe par la mosquée Ayn Selwan, par un terrain waqf chrétien, puis se dirige vers le nord en direction du mur méridional de la mosquée al-Aqsa. Selon les informations de la Fondation al-Aqsa, quelques mètres de tunnel supplémentaires pour qu’il arrive à l’angle sud-ouest de la mosquée al-Aqsa, sous le bâtiment du musée islamique.



      Des fouilles soi-disant archéologiques menées par les autorités sionistes dans la partie occidentale de la mosquée ont déterré et détruit des bâtiments arabes et musulmans appartenant à des périodes diverses de l’histoire, ottomane, mamelouke et ayyoubide. Les fouilles sont menées à l’aide de bulldozers qui détruisent les bâtiments et les suppriment du lieu. La Fondation al-Aqsa a tenu, ne pouvant pas stopper ces travaux, à prendre en photo tout le processus de destruction des vestiges musulmans de la ville sainte d’al-Quds.



      Il est important de signaler que le mouvement sioniste tente de masquer la présence de la vraie mosquée al-Aqsa en diffusant des photos qui montrent plutôt Qubbat as-Sakhra, le Dôme du Rocher, sous l’appelation « al-Aqsa ». Le but de cette mystification est clair : alors que la mosquée al-Aqsa est menacée de destruction, les sionistes prétendent qu’il n’en est rien, puisque le Dôme du Rocher est toujours là et que son image apparaît, de surcroît, sur des bouteilles de vin. En effet, la Fondation al-Aqsa a protesté récemment contre cette société de commercialisation sioniste qui a mis l’image du Dôme du Rocher sur ses bouteilles de vin et a déclaré qu’elle ne laisserait pas cette profanation impunie.



      D’autre part, le minbar de Salaheddine, qui a été incendié par les sionistes en 1969, est revenu à la mosquée, treize ans après. Il avait été confié à la Jordanie pour le restaurer, selon les moyens techniques modernes, tout en préservant la méthode de travail d’antan et son authenticité. C’est un joyau qui vient de rentrer la semaine dernière à la mosquée al-Aqsa.

      Le minbar de Salaheddine représente la victoire sur les Croisés qui avaient occupé la Palestine. Il a été utilisé pour la première fois, après la libération d’al-Quds, en l’an 1187. Du point de vue artistique, il s’agit d’un objet unique en son genre, aucun minbar n’a sa taille ni ne comporte autant de décors.

      Adnan al-Hussayni, architecte et directeur des awqaf musulmans, a déclaré que le retour du minbar Salaheddine à la mosquée al-Aqsa représente un grand défi, tant technique que politique. Car côté technique, il a fallu réunir 16.500 morceaux, certains de moins d’un millimètre, pour construire le minbar de 6 mètres de haut, sans utiliser de produits collants ou des vis, mais uniquement les moyens techniques utilisés à l’époque. Côté politique, le retour du mibar Salaheddine montre « que nous sommes une nation authentique qui, malgré les agressions subies de toutes parts, conserve ses capacités et peut protéger ses lieux saints et se mobiliser pour l’islamité d’al-Quds ».


      source: palestine-solidarite
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai deplacé le Topic. Vue son importance, sa place st dans ce Forum.

        Commentaire


        • #5
          Une illustration



          Qubbat as-Sakhra ou le Dôme du Rocher


          La Mosquée Al-Aqsa

          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Le plan sioniste visant à détruire une partie de la mosquée d’Al-Aqsa (Documents Fondation el-Qods)


            En arabe
            http://www.alquds-online.org/Org/Dat...sh/Qudsweb.swf
            En Anglais
            http://www.alquds-online.org/Org/Dat...QudswebENG.swf
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              Alladhi Barakna Hawlah ...

              Attention !

              Il ne faut pas non plus tomber dans l'erreur inverse a mon avis !

              Ce n'est pas la mosquee decrite la comme etant Al-Aqsaa qui est a proprement sacree pour le musulman mais toute l'esplanade (dite des Mosquees) voire Jerusalem en entier (Bayt Al-Maqdis, "Maison de Saintete") car la sourate dit en parlant de Al-Masjid Al-Aqsaa Alladhi barakna hawlah, ce qui signifie texto :

              "Ce lieu de priere lointain [par rapport a la Mecque et a Medine] dont nous avons beni les alentours".

              De plus, tant la Mosquee Al-Aqsaa que la Qubba Al-Sakhra ("Dome du Rocher") sont parmi les plus anciens monuments religieux de l'Islam (debut de l'epoque Ommeyyade), ils ont donc autant d'importance l'un que l'autre d'autant qu'ils font partie d'un seul et meme complexe archtectural et ne sont separes que d'une centaine de metres.
              Dernière modification par Harrachi78, 08 avril 2007, 20h24.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Trés juste Harrachi, tous ce qu'il y a entre les murs est à proteger!
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  T'as raison l'original.
                  Je voulais parler du Masjid Al-Aqsa. Précisément.
                  Pour ce qui est du sacrée, je considère toute terre musulmane sacrée. A récupérer tôt ou tard. Mais vaut mieux tôt, tout de même...

                  Commentaire


                  • #10
                    @algerois16

                    Merci "Copie-conforme"
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Trés juste Harrachi, tous ce qu'il y a entre les murs est à proteger!
                      L'appellation de "la mosquée d'Al-Aqsa" englobe la mosquée (الجامع القبلي), elle-même, et toutes les autres constructions dont la plus importante le Dôme de Rocher. Donc tous ce qu'il y a entre les murs est le Aqsa el moubarak; et forme un rectangle qui fait 500 mètres de long et environ 288 mètres de largeur.

                      Voici un extrait du rapport de la mission technique de l’UNESCO
                      réunion plénière spéciale 16 avril après-midi - 17 avril 2007 matin:
                      RAPPORT DE LA MISSION TECHNIQUE DÉPÊCHÉE PAR L’UNESCO DANS LA VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM

                      Résumé
                      Le Directeur général présente le rapport de la mission technique de l’UNESCO qui s’est rendue du 27 février au 2 mars 2007 dans la vieille ville de Jérusalem, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1981 et sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1982. Cette mission avait pour but d’étudier les travaux de reconstruction et les fouilles archéologiques de la montée des Maghrébins conduisant à l’accès au Haram ash-Sharif.
                      .....
                      ....
                      .....
                      V. Recommandations finales adressées au Directeur général

                      48. Le Gouvernement israélien devrait être invité à se conformer à ses obligations concernant les fouilles archéologiques et la conservation du patrimoine sur les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial tels que la vieille ville de Jérusalem, et en particulier à la décision 30 COM 7A.34 adoptée à ce sujet par le Comité du patrimoine mondial à Vilnius en juillet 2006.

                      49. Le Gouvernement israélien devrait être invité à mettre immédiatement un terme aux fouilles archéologiques, étant donné que les fouilles entreprises ont été jugées suffisantes pour permettre d’évaluer l’état des structures de la rampe d’accès.

                      50. Le Gouvernement israélien devrait ensuite définir clairement la conception finale de la structure d’accès, qui devrait viser essentiellement à restaurer la rampe d’accès à la Porte des Maghrébins sans en modifier de façon majeure la structure et la forme, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité du site. Un plan d’opérations précis devrait donc être communiqué au Comité du patrimoine mondial dans les plus brefs délais.

                      51. Le Gouvernement israélien devrait être invité à engager immédiatement des consultations avec toutes les parties concernées, en particulier les responsables du Waqf et les autorités jordaniennes, ces dernières ayant signé un accord de paix le 26 octobre 1994, et de convenir d’un plan d’opérations avant de prendre toute nouvelle mesure ou décision à ce sujet.

                      52. Ce processus devrait être supervisé par une équipe internationale d’experts coordonnée par l’UNESCO et à laquelle participeraient des ingénieurs du génie civil spécialisés dans les travaux de consolidation de sites archéologiques, de façon à garantir que la solution la plus appropriéesera mise en oeuvre pour la restauration de la rampe d’accès à la Porte des Maghrébins.
                      rapport complet (document PDF)
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

                        je remonte se topique très intéressant
                        barak'Allah fikoum

                        Commentaire


                        • #13
                          wa alikoum el salam wa rahmatou allah

                          merci !
                          2007....tu faisais quoi dans les archives ???
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            il faut faire une distinction entre palestine et jerusalem
                            la paslestine et au palestinien et jeruselem et au gens du livre

                            al aqsa se situant a jeruslem elle nappartient pas au musulman
                            car comme le dit dieu dans le coran on a chacun sa qibla et alaqsa nest pas la qibla des musulman

                            dieu nous la dit notre qibla et la mecque je naccpeterai pas que lon construise une synagogue ou une eglise a ma mecuqe qui est la direction du musulman
                            donc je nimpose pas une mosquer a leur qibla

                            dieu nous la dit a chacun sa direction

                            masjid veut dire lieu ou on se prosterne et nous on a notre direction ou on se prosterne qui est la mecque et les juif par exemple on jerusalem qui est leur masjid ou il se prosterne

                            si on lit le coran on voit que se terme masjid et employer avant la construction de la mosquer par les omeyade
                            c donc que se terme et anterieur a cette mosquer et donc il ny pas a allez la bas surtout que mouhamed as na jamais construit cette mosquer et dieu na pas demader a mouhamed as a le faire

                            alaqsa et une deviance certain groupe se disant musulman ont meme comme coutume religieuse de faire un pelrinage la ba alor que en islam les seul pelrinage doit etre fait a la mecque


                            apres si on lit le coran mouhamed as a fait un voyage entre deux point il na jamais ete marquez dans le coran que a al aqsa mohamed as c elever au ciel

                            sinon je pense une chose si on avait laissez jerusalem au gens du livre ils aurait finit a la longue par sentretuer
                            car en realiter les chretien et les juif ne peuvent sentendre sur jerusalem

                            la les chretien et les juif se sont trouver cause commune pour jerusalem contre les sunnite mais si on les avait laissez il se serait depessait
                            car dans le judaisme le christainisme et blaspheme a cause de ladoration en jesus de schretien
                            et cjhez les chretien le judaisme est de la rebellion
                            et la pise de jerusalem et un enjeuux pour ses deux religion depassez et anterieur a nous
                            Dernière modification par momo84, 02 avril 2012, 05h24.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X