Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait s'inspirer de sa réussite footballistique - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait s'inspirer de sa réussite footballistique - vidéo

    En juillet 2019, l'Algérie a gagné la Coupe d'Afrique de football en bonne partie grâce à l'apport majeur d'un entraîneur et de joueurs franco-algériens qui sont nés en France et qui ont appris le football en France (voir vidéo 1).

    Pourquoi ne pas généraliser cette approche positive à tous les domaines (la gouvernance, l'économie, l'éducation, la santé...etc) en faisant appel aux compétences algériennes installées en Europe et en Amérique du Nord?

    Un exemple simple: le chercheur algérien Elias Zerhouni a dirigé entre 2002 et 2008 les Instituts américains de la santé (NIH) dont le budget 2019 était de 39 milliards de dollars, soit plus de 3,5 fois le budget du ministère algérien de la défense. Un tel profil serait par exemple très utile pour diriger la recherche médicale algérienne (voir vidéo 2).

    Autre exemple, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus développés du monde, a quelques unes des meilleures universités du monde et sa capitale Londres est un centre financier mondial, mais il n'a pas hésité à nommer un étranger (le canadien Mark Carney) pour diriger la prestigieuse Banque d'Angleterre (voir vidéo 3).

    Les mafieux du cartel ANP/FLN ont toujours voulu monopoliser le pouvoir en Algérie qu'ils ont gouverné comme une mafia durant plus de 50 ans au lieu de mobiliser les meilleures compétences algériennes, qu'elles soient en Algérie ou à l'étranger, pour moderniser et développer l'Algérie.






  • #2
    " Pourquoi ne pas généraliser cette approche positive à tous les domaines (la gouvernance, l'économie, l'éducation, la santé...etc) en faisant appel aux compétences algériennes installées en Europe et en Amérique du Nord?"

    Bien entendu, il s'agirait de la solution idoine. En outre, l'Algérie aurait ainsi à disposition des compétences au-dessus qu'elle ne peut produire compte tenu de son instruction pitoyable.

    A relever que si Israël est hautement développée c'est raison de sa diaspora des pays de l'Est en retour en son sein.

    Commentaire


    • #3
      vous mettez la charrue devant les bœufs, le problème c'est la mafia qui pille le pays, au dépend de son développement, on peut ramener tous les prix Nobel de la terre si le système mafieux ne dégage pas , rien ne changera


      c'est pour cela quand le hirak dit état de droit, justice indépendante élections libre état civile et non militaire, il met le doigt sur le vrais problème

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas généraliser cette approche positive à tous les domaines (la gouvernance, l'économie, l'éducation, la santé...etc) en faisant appel aux compétences algériennes installées en Europe et en Amérique du Nord?
        Tout à fait , mais je me pose la question suivante , est-ce que ce pouvoir qui est en place cherche vraiment à instaurer une nouvelle Algérie , une Algérie qui veut se développer , une Algérie qui sera vraiment différente de celle qu'on a connu depuis l'indépendance à ce jour , une Algérie propre sans voleurs sans corrompus, une Algérie qui laisse de côté cette mauvaise mentalité qui accepte la médiocrité , ...si oui , dans ce cas on peut prendre l'exemple de cette équipe de foot et de son coach qui ont gagné la CAN
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ne pas généraliser cette approche positive à tous les domaines (la gouvernance, l'économie, l'éducation, la santé...etc) en faisant appel aux compétences algériennes installées en Europe et en Amérique du Nord?
          Je ne pense pas que ca va changer bien des choses. Ce ne sont pas ces expatriés qui vont changer le système mais c'est ce dernier qui va les changer.
          L'exemple le plus parlant à ce sujet: Chakib Khalil.

          Commentaire


          • #6
            Actuellement, l'Algérie ne peut "charmer" sa diaspora à un retour au pays. Pour cause- notamment- d'un déficit à nombreux niveaux.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie devrait s'inspirer de sa réussite footballistique - vidéo
              Je ne vois aucune réussite sur le plan footblallistique. C'est plutôt l'école française qui a réussi puisqu'on utilise son produit de formation. Il faut rendre à césar ce qui lui appartient.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                sekrouf

                Pourquoi on a pas gagné la Coupe d'Afrique ?

                Désolé de te le dire mais

                tu es complètement à côté ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Oui l Algerie doit s insperer de son equipe de foot . Moi je penses que la clé de reussite de l equipe de foot c est que pour une fois le politicien algerien ne s est pas mélé dans cette affaire , secondo dans cette equipe de foot l algerien a retrouvé le sens de la discipline et de la coésion . et tercio Belmadi est seul maitre á bord il connait bien son metier et il n est pas influencé par des parties exterieurs

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie a gagné en juillet 2019 la coupe d'Afrique de foot ball, grâce au Hirak
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Kems : Pourquoi on a pas gagné la Coupe d'Afrique ?
                      Oui, on l'a gagné. Merci à qui ? Merci à l'école française qui nous a formé ces joueurs.

                      Franchement, je n'ai pas senti une grande fierté à la gagner cette coupe car on a cueilli un fruit qu'on a pas cultivé. C'est la France qui devrait se sentir fière plutôt.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        sekrouf

                        Écoute le Brésil
                        a gagné 5 fois la Coupe du monde
                        et tous ses joueurs sans exception jouaient
                        à l'étranger
                        ils n'ont pas fait un flan ...

                        La France a gagné deux fois la Coupe du monde
                        et les trois quarts ne sont pas Français de souche
                        ils n'ont pas fait de flan aussi ...
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Kems

                          Je vois que tu ne saisis pas la subtilité de mon propos. Que la France ou le Brésil gagne la coupe du monde avec des joueurs qui jouent à l'étranger, il n'y a aucun soucis là-desous. Ces joueurs ne sont pas seulement brésiliens ou français mais surtout formés à la base au Brésil ou en France.

                          Ces joueurs blaks ou beurs auquels tu fais référence ils sont formés en France. Ce n'est pas le sang qui est récompensé mais l'effort, le travail, les moyens mis pour la formation. La concurrence entre les équipes se situe à ce niveau et non au niveau de l'origine et de la couleur de peau.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            sekrouf

                            On s'en fout
                            comme pour les étudiants qui vont finir leurs formations à l'étranger
                            ils restent algériens malgré tout ...
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bachi
                              Ce ne sont pas ces expatriés qui vont changer le système mais c'est ce dernier qui va les changer.
                              C'est justement pourquoi j'ai mis l'accent sur la gouvernance en la citant en premier car pour que cette approche soit positive pour l'Algérie, il faudra que les mafieux du cartel ANP/FLN accepte de céder le pouvoir réel aux compétences algériennnes, y compris celles basées à l'étranger.

                              L'Algérie a perdu des milliers de milliards de dollars de revenus potentiels durant les décennies passées parceque les mafieux du cartel ANP/FLN avaient monopolisé le pouvoir en gouvernant l'Algérie comme une mafia au lieu de faire massivement appel aux compétentes algériernnes (partout où elles se trouvent) pour moderniser et développer l'Algérie.

                              Avec une gouvernance de bonne qualité qui fait massivement appel aux compétences algériennes, le PIB de l'Algérie serait actuellement d'au moins 500 milliards de dollars, et les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie seraient d'au moins 50 milliards de dollars.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X