Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Makhzen : "Quiconque suit Abdelkrim s'égare de la voie d'Allah"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Makhzen : "Quiconque suit Abdelkrim s'égare de la voie d'Allah"

    Courrier du Rif février 10, 2020

    Le document ci-dessous est un message que le makhzen a diffusé dans les marchés et les mosquées de Ait Zeroual dans les années 20 pour pousser les habitants de cette tribu à se rendre à la France. Le message a été lu par les représentants de la monarchie alaouite. Le document a été publié d'abord par le site Arif News. Traduction en français:

    Merci à Allah seul. Oh peuple de la tribu Ait/Beni Zeroual, Vous savez tous combien la France est humblement grandiose, qu'elle est venue ici pour répandre la civilisation et s'efforcer d'apporter la bonté aux habitants de l'État chérifien. Puisque vous êtes des gens rationnels et compétents, vous comprenez qu'il est dans votre intérêt de vous placer sous le pouvoir du "Joyeux Makhzen" et d'obéir à notre maître, le Sultan Youssef, qu'Allah l'assiste et le fasse triompher. Vous savez qu'Allah le Tout-Puissant a dit dans Son cher Livre : "O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!)." Et nous sommes certains que vous avez suivi Abdelkrim (El Khattabi) qui vous a fait de fausses promesses jusqu'à ce qu'il vous entraîne et vous écarte du chemin d'Allah. (Nous savons) que vous regrettez maintenant ce que vous avez fait parce que Abdelkrim a été vaincu par nos armes (le pouvoir). Abdelkrim a cherché la sécurité pour lui-même et ses proches (il s'est rendu) et est maintenant emprisonné à Taza. Vous savez, ô peuple de la tribu des Ait Zeroual, que la puissante France est bienveillante et pardonne à ceux qui lui ont fait du mal par ignorance, comme c'est le cas pour vous. Alors dépêchez-vous d'être obéissant, car la France vous recevra bien et respectera votre religion et vos traditions. Dépêchez-vous de demander la sécurité (la reddition) à la France avant qu'il ne soit trop tard, et ne continuez pas dans votre égarement et votre opposition qui n'a aucun sens. Vous devez savoir qu'en dehors du fait que la France est miséricordieuse et pardonne les infractions, elle est aussi puissante, et que la force de ses armes et de ses canons ont brisé Abdelkrim et ceux qui étaient avec lui. C'est le conseil que nous vous donnons, et ceux qui ont été avertis ne pourront pas s'excuser !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X