Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boris Johnson a annulé son voyage prévu à la Maison Blanche après que Trump lui ait claqué le téléphone dans un moment d

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boris Johnson a annulé son voyage prévu à la Maison Blanche après que Trump lui ait claqué le téléphone dans un moment d

    Boris Johnson a annulé son voyage prévu à la Maison Blanche après que Trump lui ait claqué le téléphone dans un moment de fureur `` apoplectique ''
    Adam Bienkov 14 fév 2020, 12:50
    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annulé un voyage prévu pour rencontrer le président Donald Trump le mois prochain après une dispute furieuse entre les deux hommes.
    Johnson devait se rendre à Washington peu de temps après sa victoire électorale en décembre.
    La visite a cependant été reportée à plusieurs reprises, au milieu d'une série de désaccords entre les deux dirigeants.
    Trump a claqué le téléphone sur Johnson le mois dernier après que le Premier ministre l'ait défié sur la question de l'implication de Huawei au Royaume-Uni.

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annulé un voyage aux États-Unis prévu pour le mois prochain après un appel téléphonique furieux du président Donald Trump au cours duquel Trump a claqué le téléphone sur le Premier ministre.

    Johnson devait se rendre à Washington le mois dernier, mais a retardé à plusieurs reprises le voyage après une série de querelles avec le président iranien, Huawei, et une demande rejetée par le Premier ministre d'extrader la femme d'un diplomate américain.

    Les désaccords ont abouti à un appel téléphonique le mois dernier au cours duquel Trump a raccroché sur Johnson , selon des responsables connaissant la conversation.

    Johnson a maintenant annulé son voyage, selon le journal The Sun , qui envisage de renoncer à un voyage dans le pays jusqu'au sommet du G7 en juin.

    Downing Street a insisté jeudi sur le fait que Johnson se concentrerait plutôt sur son agenda national au cours des prochains mois.

    "Lorsque l'Œil de Sauron est éteint de la machine de Whitehall, les choses cessent de fonctionner", a déclaré une source au journal.

    "C'est pourquoi il a supprimé tous ses voyages à l'étranger cette année pour mener à bien son programme."

    'Britain Trump' prend ses distances avec le président
    Boris Johnson et Donald TrumpReuters
    Le Premier ministre avait été l'un des rares alliés internationaux proches de Trump, le président qualifiant Johnson de «fantastique», de «bon homme» et de «Grande-Bretagne Trump».
    Les relations ont rompu ces dernières semaines, cependant, à la suite d'une série de menaces de grande envergure de Trump et d'une série d'interventions ciblées contre Trump par Johnson et des membres de son gouvernement.

    L'appel du mois dernier, qu'une source a décrit au Financial Times comme "très difficile", est intervenu après que Johnson a défié Trump et accordé à la société de télécommunications chinoise Huawei les droits de développer le réseau 5G du Royaume-Uni.

    Johnson a soutenu Huawei malgré les multiples menaces de Trump et de ses alliés selon lesquelles les États-Unis retireraient leur coopération en matière de sécurité avec le Royaume-Uni si l'accord se concrétisait. Les États-Unis craignent que la technologie de Huawei puisse avoir des portes dérobées pour le gouvernement chinois.

    Les menaces de Trump auraient "irrité" le gouvernement britannique , Johnson étant frustré par l'échec du président à suggérer des alternatives.

    Suite à cet appel, le vice-président américain Mike Pence a déclaré que l'administration Trump avait exprimé sa déception envers le Royaume-Uni "très clairement pour eux".
Chargement...
X