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Près de 5 millions de téléphones portables vendus en 2006 en Algérie

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  • Près de 5 millions de téléphones portables vendus en 2006 en Algérie

    C’est la progression la plus importante en Afrique du Nord.

    La vente des téléphones portables en Algérie a connu une importante progression en 2006 traduisant le boom d’un marché où le nombre d’utilisateurs dépasse aujourd’hui la barre de 20 millions d’abonnés. Le bureau d’analyse allemand GFK (un des plus importants groupes d’étude de marché au niveau mondial) vient de rendre publics les résultats d’une enquête réalisée dans trois pays de l’Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, Maroc, sur l’évolution des ventes des téléphones mobiles en 2006, laissant apparaître que c’est l’Algérie qui domine ce marché avec une croissance des ventes de l’ordre de 20 % par rapport à 2005, contre 15 % en Tunisie, au moment où le Maroc a connu une baisse de l’ordre de 5 %.
    Suivant ces chiffres, il apparaît qu’en Algérie, 4,9 millions d’appareils ont été écoulés en 2006 contre seulement 1,7 million en Tunisie. Bien qu’ayant reculé de 5 %, les ventes au Maroc ont tout de même dépassé celles en Tunisie, puisqu’elles ont atteint 2,1 millions d’appareils.
    Pourtant, relèvent les auteurs de l’étude, c’est au Maroc que le prix moyen du terminal mobile est le moins cher comparé aux deux autres pays. Il s’établit ainsi à 65 dollars, alors qu’il est plus de deux fois plus cher en Tunisie avec 141 dollars et tourne aux environs de 106 dollars en Algérie.
    Pour la directrice générale de la filiale Maroc de GFK, Mme Marie-Anne El-Metassi, dont les déclarations ont été rapportées par l’AFP, «le prix de vente modeste au Maroc s’explique par le fait que c’est un marché subventionné par les opérateurs, alors qu’en Tunisie et en Algérie les opérateurs se bornent à vendre leur service».
    On outre, fait-on remarquer, une grande partie des achats de portables au Maroc et en Algérie porte encore sur des appareils de base avec le plus souvent des écrans noir et blanc et sans appareil photo. Ainsi, les chiffres font apparaître qu’en Tunisie, 32 % des téléphones mobiles commercialisés en 2006 étaient dotés d’appareil photo contre 30 % en Algérie et seulement 14 % au Maroc.
    S’agissant des portables à écran couleur, il ressort encore une fois que c’est en Tunisie que le niveau de vente le plus important a été effectué, puisque ces appareils représentent 73 % des ventes globales, alors qu’ils sont de l’ordre de 45 % en Algérie et un peu plus importants au Maroc avec 57 %.
    Même s’ils sont indicateurs d’une certaine tendance, les chiffres avancés restent néanmoins relatifs puisqu’ils ne prennent pas en considération le marché informel. Selon Mme El-Metassi, «les chiffres sont calculés à partir des revendeurs officiels alors que, sur le marché parallèle, les clients optent pour des appareils plus sophistiqués».
    Un facteur loin d’être négligeable, surtout en Algérie où le marché parallèle a entraîné la baisse des importations de portables en 2006 au moment même où le nombre d’abonnés au GSM était en constante progression. Ainsi, selon les services des douanes, les importations de téléphones portables ont baissé en 2006 pour atteindre 2,4 millions d’appareils pour une valeur de 161,5 millions de dollars, contre 2,6 millions de portable et une facture de plus de 250 millions de dollars en 2005.
    Les observateurs expliquent cette baisse par la proportion de plus en plus importante prise par le marché informel. Il faut néanmoins souligner que sur le plan régional, la suprématie de l’Algérie en termes de ventes est proportionnelle à l’évolution des utilisateurs sur le marché du mobile.
    Ils sont plus de 20 millions de clients pour une population de 32 millions d’habitants en Algérie, contre près de 17 millions d’utilisateurs pour 30 millions d’habitants au Maroc et 7 millions d’abonnés pour 10 millions d’habitants en Tunisie.

    - Le Jeune Independant
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