Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington et les Taliban concluent un accord pour retrouver la paix en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington et les Taliban concluent un accord pour retrouver la paix en Afghanistan

    Les États-Unis et les Taliban ont conclu un accord censé conduire à terme à un accord de paix en Afghanistan, a annoncé vendredi un responsable de l'administration Trump.

    C'est un premier pas vers l'arrêt des combats en Afghanistan. Les États-Unis sont parvenus à un accord avec les Taliban au sujet d'une baisse de la violence en Afghanistan, qui pourrait aboutir à un retrait des forces américaines de ce pays, a déclaré vendredi 14 février un responsable de l'administration Trump.

    Cette période de sept jours durant laquelle les violences doivent diminuer en Afghanistan n'a pas encore commencé, a ajouté ce responsable qui s'exprimait devant des journalistes à la conférence sur la sécurité de Munich.

    L'espoir d'un accord de paix

    "Il y a de bonnes chances que les États-Unis parviennent à un accord de paix avec les Taliban en Afghanistan", avait déclaré jeudi le président américain, Donald Trump. "Je pense que nous en sommes très proches", avait ajouté le président américain à la radio en ligne iHeart Radio. "Je pense qu'il y a de bonnes chances que nous ayons un accord (...) Nous le saurons au cours des deux prochaines semaines."

    Après un premier échec en septembre, les discussions entre les États-Unis et les Taliban, qui réclament le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, avaient été relancées fin novembre par une visite surprise de Donald Trump, la première depuis son accession à la présidence américaine en janvier 2017.

    Quelque 13 000 soldats américains sont actuellement déployés en Afghanistan, auxquels s'ajoutent des milliers de militaires appartenant aux autres pays membres de l'Otan.

    Avec Reuters
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Le peuple Afghan vivait en paix jusqu’à ce que les yankees s'y invitent pour des raisons géostratégiques évidentes. Depuis ce jour, jamais l'Afghanistan n'a connu un jour sans larmes.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Ton raccourci est radical.
      C'est surtout qu'une grande majorité du peuple afghan avait refusé le communisme et le socialisme et ne se sont pas laissé faire.
      Dernière modification par hmida, 15 février 2020, 08h00.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        @Delci
        Raccourci de l'histoire qui oublie que les Afghans sont toujours en guerre et cela depuis des siècles. Lorsqu'ils ne luttent pas contre un envahisseur il se battent entre eux dans des guerres ethniques et tribales.
        Lorsque le régime soutenu par les soviétiques s'est effondré, la guerre a fait rage entre les différentes factions dont les talibans qui ont fini par l'emporter. Kaboul avait d'ailleurs été partiellement détruite au cours de ces combats.
        Alors dire que les Afghans vivaient en paix jusqu'à l'arrivée des USA est une méconnaissance de l'histoire de ce pays.

        Commentaire


        • #5
          Bien préciser que les talibans créés au Pakistan ont été soutenus au départ par les Etats-Unis et par le sous-traitant le Pakistan. Massoud favorable à la paix et à l'unité était encerclé dans sa vallée du Panshir par un armée de mercenaires pakistanais surtout. L'Afghanistan était surtout envahi par des étrangers pour semer le chaos. Le Pakistan est un très grand allié des Etats-Unis au même titre que le Daech toléré l'Arabie Saoudite. Les autoroutes du gaz c'est toujours l'objectif final, parait-il.

          Cela finit toujours par un accord entre le créateur du chaos et son élève indiscipliné incontrôlable à l'origine en partie du 11 09 2001.
          Dernière modification par panshir, 15 février 2020, 21h07.

          Commentaire

          Chargement...
          X