Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les milliards dépensés n’ont pas empêché l’Algérie de devenir le leader régional

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les milliards dépensés n’ont pas empêché l’Algérie de devenir le leader régional

    Pas de quoi pavoiser en comparaison du Maroc. Il faudrait que l'Algérie soit comparée à un pays crédible comme l'Afrique du Sud notamment.

    -Mohammed VI et ses acolytes traversent actuellement l’un de ses pires moments. Ils ont de quoi déprimer, l’Algérie a été publiquement, officiellement et en haute voie la première puissance régionale et leader au Sahel et en Afrique du Nord.

    Depuis des années, le Maroc se bat en vue d’arracher ce titre. Pour cela, il comptait sur le soutien de la France. C’est grâce à Paris que Rabat a réussi à organiser le 17 décembre 2015 une réunion entre les belligérants libyens qui a abouti à la signature de l’Accord de Skhirat.

    La communauté internationale a octroyé le statut de puissance régionale pour plusieurs raisons :
    – Le gouvernement algérien a gagné la bataille contre les terroristes qui sévissait en Algérie et réussi le processus de réconciliation nationale

    – L’armée algérienne a été consolidée et équipée avec les armes les plus sophistiquées. Ses performances ont été mis à l’épreuve lors de l’opération de Tiguentourine.

    – Sa politique pacifiste et sa stricte neutralité par rapport aux conflits internationaux.

    – Son prestige et respect à l’échelle régionale, continentale et internationale.
    Alors que le poids et l’influence d’Alger ne cessait d’augmenter, le Maroc, malgré le soutien de la France et les milliards dépensés en lobbying, n’a pas réussi l’ascension fulgurante de celle qui fut depuis toujours « La Mecque des révolutionnaires ».

    Obsédées par les richesses du Sahara Occidental, les autorités marocaines ont tout misé sur le contrôle de ce territoire au point de conditionner leur diplomatie et leur politique interne à cette obsession. Elles n’ont pas hésité à brandir la menace de baisser la garde contre les mouvements migratoires. Pire encore, plusieurs pays suspectent l’implication de l’État Marocain dans les attentats terroristes qui ont secoué l’Europe au moment où celle-ci révisait ses positions par rapport aux accords commerciaux signés suite à l’avis prononcé par la Cour Européenne de Justice que la question. Le timing de ces attentats est beaucoup trop embarrassant pour Rabat-.

    Maghreb online

  • #2
    on se croirait au cinéma....

    Commentaire


    • #3
      " on se croirait au cinéma"

      Effectivement à lire l'article de ci-dessous!

      - "A qui appartient le Maroc?" : Un document explosif

      journal espagnol el Cambio a publié il y a quelques semaines (en avril) une interwiew de Moumen Diouri. L’écrivain marocain y donnait quelques exemples des réponses contenues dans son livre à question que pose son titre: «A qui appartient le Maroc». A l’époque, Moumen Diouri n’avait pas encore trouvé d’éditeur mais il était déjà en discussion avec l’Harmattan, qui finalement, accepta de courir le risque.

      Sous le titre «Le vrai Sultan de l’économie marocaine», El Cambio explique que «de la pêche aux mines d’or en passant par les oranges, Hassan II a des intérêts dans tous les secteurs» et que les révélations faites à ce sujet par Moumen Diouri sont tellement gênantes pour le souverain qu’il est en train d’essayer par tous les moyens d’empêcher leur publication.

      Le livre expose en détail le mécanisme de la mainmise royale sur l’économie marocaine par l’entremise d’une société héritée du protectorat français: l’Omnium Nord Africain (ONA).

      Hassan II était, d’office, à la demande de la France, administrateur général de ce consortium créé en 1924 par le Français Jean Epinat avec la participation de sociétés française dont Paribas, qui cédera quelques années plus tard ses parts au roi devenu principal actionnaire. Une société est, selon Diouri «le voleur numéro 1 de l’économie marocaine». «Elle est propriétaire des mines, et 70% des bénéfices tirés de la vente d’or, d’argent, de cuivre, de zinc, des phosphates tombe dans les coffres royaux».

      L’ONA se développe, s’étend achète les industries agro-alimentaires. «Le roi contrôle ainsi 92% des matières grasses (huile, beurre, lait), 60% de la distribution du sucre. Assurances, tourisme, montage automobile, transports, cosmétiques, immobilier… rien n’échappe à l’ONA qui contrôle aussi, 40% du capital des trois principales banques du pays. Le reste et entre les mains de sociétés françaises» affirme Diouri. «Or, pour investir au Maroc, il faut l’autorisation personnelle du roi».

      Documents à l’appui, Diouri montre aussi comment le roi s’est approprié un cinquième des terres cultivables de son pays quand les paysans sont venus le voir, titres de propriété en main, après le départ des colons. «Personne n’a osé lui réclamer après, on ne contredit pas le commandeur des croyants» dit Diouri. Ses biens s’étendent aussi à l’étranger: il a acheté par exemple, avec l’ancien ministre franquiste, membre de l’Opus Dei Lopez Bravo, 2000 hectares de forêt au Brésil…

      Diouri lance contre Hassan II d’autres accusations graves: il affirme par exemple: «Le roi du Maroc est l’un des principaux trafiquants de drogue du monde occidental et qu’il a même dans son Palais de Rabat une raffinerie de pâte de cocaïne. Personne n’en parle, mais Interpol détient à ce sujet une tonne de documents».

      Il met également en lumière les «liaisons» royales avec de grandes entreprises françaises, citant notamment SCOA, Bouygues, SAF, Dumez, le Club Mediterranée, mais aussi avec les gouvernements français, de droite comme de gauche.

      A ce propos, Moumen Diouri explique que le gouvernement du Maroc, à l’époque de cette interwiew déjà, multipliait les pressions pour empêcher la publication du livre. Un certain M. Flamand, du ministère français de l’Intérieur était déjà venu le voir à plusieurs reprises (fin décembre, le 8 et le 20 février) pour lui demander «sa parole d’honneur» qu’il ne publierait pas son livre en France, la DST lui rappelant pour sa part avec insistance l’obligation de réserve attachée au statut de "réfugié politique".

      Source: Maghreb online

      Commentaire


      • #4
        Je t'ai conseillé dans le passé d'entrer dans la plus grande pharmacie qu'on te recommande par une porte et ne sortir qu'après avoir avalé tous les médicaments que tu trouves à ton passage par une autre porte (de cette pharmacie) qu'après l'avoir vidée bien sur à cause du complexe que t'a causé ton frère et voisin sans oublier SSI HAJ BORITA que DIEU le garde

        Ce que tu débites prouve que tu es gravement malade à SSI rago !!!!!

        AVEC TA MONNAIE DE SINGE, TU CROIS CE QUE T'a dit le chiffon Maghreb online qui ignore qu'un puissant pays doit l'être avant tout économiquement et qui produit presque tout et n'importe presque rien...... ????????

        MOURADIA QUI NE PRODUIT RIEN ET QUI IMPORTE TOUT, EST LOIN D'ETRE CE QUE TU DIS ET PENSES TOI ET TON CHIFFON AINSI QUE LE RESTE DES AUTRES COMPLEXES PAR LE MAROC ET LES MAROCAINS : MALGRE TES PETR $ !!!!!!!

        1 EURO = 130,820 DZ dans les banques Algériennes, en //, c'est presque le double

        N.B.: bravo SSI NACER !!!!!!

        Commentaire


        • #5
          leader aussi dans la vitesse a laquelle ses citoyens font la traversee la plus rapide en patera de la Mediterrannee...

          Commentaire


          • #6
            Algérie puissance régionale on n'est même pas au courant on fait juste ce que l'ont doit faire pour la région avec nos possibilités

            Commentaire


            • #7
              lgérie puissance régionale on n'est même pas au courant on fait juste ce que l'ont doit faire pour la région avec nos possibilités
              @

              Le peuple Algérien souffrait et souffre encore les martyres même après 365 JOURS DE MANIFESTATION, et vous n'êtes pas encore arrivés à le sauver en tant que puissance régionale, internationale, démocratique, socialiste populaire et ....., et..... ce que disent et prétendent SSI rago et son grand journal Maghreb online

              Commentaire


              • #8
                Algérie, leader régional !

                Une région fait de 4 ou 5 pays qui se cherchent. Une Libye en ruine, Une Tunisie, sans moyens, qui zigzague entre l'islamisme et le modernisme; une Algérie, les caisses presque vides, ayant bu tout son pétrole et un Maroc féodal, dont un inutile vit encore au moyen-âge.

                Commentaire


                • #9
                  Maroc féodal, dont un inutile vit encore au moyen-âge
                  .

                  C'est toi qui vit encore au moyen-âge
                  Nous on est déjà dans l'air du TGV et des grosses infrastructures

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof tu sais Rago (mettons de coté l'aspect politique et les problèmes régionaux entre les deux pays)
                    C'est la même chose chez nous on lit les même dénigrements de part et d'autre ...
                    Résultat ?
                    Statut quo économique pour les deux pays !
                    L'Algérie pourrait être a des années lumières du développement actuel et du Maroc ,
                    Le Maroc quant à lui avec sa volonté d'attirer les investisseur aurait pu et du être un des plus gros paradis en terme d'investissement de transfert etc

                    mais force est de constaté que les rues Marocaines et Algériennes se ressemblent malheureusement ...

                    J'irais pas me comparer à l'Afrique du Sud , mais bien plus dramatique :
                    L'Ethiopie et le Rwanda deux pays pour le premier dont on se souvient encore des blagues de mauvais gout des années 2000 , et le Rwanda petit pays sans grande ressources ,

                    Ces deux pays connaissent un développement économique et technologique qui nous ferait pleurer nous peuples Marocains et Algériens il est évident que vu leur cadence actuelle il dépasseront Maroc et Algérie dans les 5 années à venir , pendant ce temps la , on sera toujours sur le FA à nous vanter de nos "petites" réalisations !

                    Commentaire


                    • #11
                      Statut quo économique pour les deux pays !
                      @

                      JE CROIS ET VOIS SA DIFFERENCE AVEC L'ALGERIE QUE TU NE CONNAIS PAS LE MAROC CONCERNANT LEUR DEVELOPPEMENTA COURT ET A LONG TERME

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut pas omettre que l'Algérie a subi 10 ans d'une guerre civile et dont peu de pays auraient été capables de s'en relever aussi vite (grâce au prix du pétrole bien évidemment).

                        En revanche la dictature marocaine est embourbée- comme son sosie israélien- dans son obstination de coloniser définitivement le Sahara Occidental et ce qui lui coûte un prix fou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une région fait de 4 ou 5 pays qui se cherchent. Une Libye en ruine, Une Tunisie, sans moyens, qui zigzague entre l'islamisme et le modernisme; une Algérie, les caisses presque vides, ayant bu tout son pétrole et un Maroc féodal, dont un inutile vit encore au moyen-âge.
                          bien résumé.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            " Nous on est déjà dans l'air du TGV et des grosses infrastructures "

                            Le TGV appartient à la France dont elle détient la majorité des actions comme du reste dans bien d'autres domaines.

                            - Est-ce parce que Marrakech est riche de sa lumière exceptionnelle, de son soleil de fin d’année, doux et fort à la fois? Est-ce parce qu’elle est la principale destination touristique au Maroc que certains restaurants et grands hôtels pratiquent des prix exorbitants?

                            Normal qu’un palace ait des prix de palace. Normal que le luxe se paye au prix fort. Après tout, ceux qui fréquentent ces lieux magiques ont les moyens et ne regardent pas à la dépense.

                            Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale.

                            Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs-.

                            Tahar Benjelloun: in chère Marrakech

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X