Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail. Un restaurant français voit ses employés partir pour la Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail. Un restaurant français voit ses employés partir pour la Suisse

    N'importe quoi! Sinon pourquoi ce restaurateur n'a t-il pas fait appel à des employés maghrébins (notamment marocains) qui possèdent toutes les qualités afin d'occuper les emplois dans la restauration?

    L'article du Matin tend surtout à plébisciter le racisme viscéral des Helvètes envers les Français dont les Suisses accusent de "voler" leur travail.:22:

    - Le restaurant Jacques Alexandre à Morteau, dans le Doubs, a dû fermer ses portes, rapporte le quotidien Le Matin. Pas par manque de clients, mais parce que ses employés sont partis travailler en Suisse…

    Depuis six mois, le restaurant devait refuser de vingt à trente clients par jour. Et non par manque de place, mais par manque de main-d’œuvre, nous apprend un article du journal suisse Le Matin. Passée de douze à cinq employés, l’équipe a ensuite perdu son chef. Difficile de faire tourner le restaurant dans ces conditions.

    Après avoir servi ses derniers plats, le chef étoilé Jacques Barnachon, propriétaire du restaurant, a finalement mis la clé sous la porte. L’établissement a depuis été placé en liquidation judiciaire.

    En Suisse, la possibilité de doubler son salaire

    Attirés par la proximité de la frontière suisse, les employés sont tous partis travailler là-bas. Ils n’ont que dix minutes de route à faire et ont la possibilité de multiplier leur salaire par deux ou par trois. Avec un salaire moyen d’environ 3 000 euros par mois, la Suisse n’a pas de mal à concurrencer les salaires français. Au restaurant Jacques Alexandre, un plongeur gagne en moyenne 1 380 euros pour 35 heures de travail. Il a donc possibilité de doubler son salaire rien qu’en passant la frontière.

    Nombreux sont les Français qui profitent du statut de frontaliers : ils vont travailler en Suisse pour bénéficier de salaires élevés, tout en habitant en France avec des prix de logements plus faibles. La Suisse offre aussi aux travailleurs des charges moins importantes qu’en France.

    Pour ce restaurant, c’est une situation paradoxale : le fait d’être très proche de la frontière pourrait attirer des clients suisses, qui ont un pouvoir d’achat plus important que les clients français. Mais l’établissement ne peut pas en profiter si tous les employés désertent. Une solution, selon Jacques Barnachon, serait d’établir une zone franche pour alléger les charges le long de la frontière suisse. Une proposition qui n’a pas convaincu la commune de Morteau.-

    Courrier international.fr
Chargement...
X