Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi, Paul, chrétien dans un quartier musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moi, Paul, chrétien dans un quartier musulman

    « Quand vous échangez avec des gamins à la sortie de l’école, et que vous leur demandez quelle est leur nationalité, ils répondent d’abord : “Musulman” ; ensuite, algérien, marocain, tunisien... et enfin, parfois, français. » Paul n’y va pas par quatre chemins.
    Pour lui, c’est évident : « Les territoires perdus de la République ne sont pas un fantasme médiatique : c’est la réalité. » Mais pas question pour autant de se décourager ! Parce qu’il travaille à la mairie, il est amené à créer un lien particulier avec les habitants de ces quartiers : il rencontre les familles, rentre dans les appartements... Son constat est que l’islamisme ne vient pas de nulle part, mais se développe dans ces entre-soi où « la religion prend le pas sur tout le reste ». Elle est devenue un code de conduite. « Quand on vit dans un quartier où l’on parle tous la même langue [Ndlr : pas le français !], où l’on suit les mêmes coutumes et où l’on vit sur le même modèle familial, difficile d’imaginer autre chose. » Mais plus qu’une haine viscérale de la France, il y voit d’abord une difficulté à s’y projeter. « Il faut leur faire comprendre que notre pays est beau. » Pour cela, nul besoin de se cacher.

    Paul est chrétien et tout le monde le sait. Il ne porte pas sa foi en bandoulière, mais il nous confie qu’il est indispensable là-bas d’être « droit dans ses bottes ». « Les gens préfèrent parler de croyant à croyant » : ce qui lui permet de parler du Christ à ces jeunes de quartiers. Quitte à faire de l’évangélisation de rue. « En fait, les choses sont parfois très simples : la plupart de ces jeunes sont justes des gamins qui ont besoin d’être aimés. À partir du moment où on pose ce regard sur eux, le ton change, et l’on peut parler de Dieu, de foi, de religion... dans le fond, ils sont très curieux ! »

    Cette curiosité pour la foi catholique est redoublée par le fait que le salafisme, quoiqu’il mette la piété en avant, est la plupart du temps un simple conformisme. « C’est bien souvent pour trouver une place dans la cité, racheter une conduite, voire suivre les grands frères... » Mais cette piété sociale est écrasante. « Chercher au-delà de la mosquée est difficile. Au moment du ramadan, alors même que la plupart des habitants ne se soucient absolument pas de religion le reste de l’année – sans parler des délinquants... –, la cité devient une ville islamique. C’est 90 % des habitants qui y participent. Si vous ne suivez pas le mouvement, mais qu’au moment du Carême vous jeûnez, là ça va intéresser : “Tiens, mais pourquoi tu fais ça ?” C’est dans ce moment-là qu’on crée le dialogue. » Ce dialogue, Paul en est conscient, ne va pas changer radicalement la donne. Seule l’école et les institutions peuvent parler d’égal à égal avec les nouveaux « chefs de village » de ces quartiers refermés sur eux-mêmes. Mais le cœur à cœur, notamment avec les enfants, peut être une porte d’espérance.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

  • #2
    A lire ce texte, on se croirait en Afghanistan, pas en France.

    Commentaire


    • #3
      A lire ce texte, on se croirait en Afghanistan, pas en France.
      Hélas !
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        " Un extremiste c est quelqu un qui change pas d opinion et change pas de sujet "

        citation Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Quand vous échangez avec des gamins à la sortie de l’école, et que vous leur demandez quelle est leur nationalité, ils répondent d’abord : “Musulman” ; ensuite, algérien, marocain, tunisien... et
          je me suis arrêté là car c'est complètement faux
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            @kems
            Ce n'est malheureusement pas faux.
            Il y a quelques temps, il y a eu un reportage dans une école des quartiers nord de Marseille.
            La journaliste a demandé aux enfants d'une classe leur nationalité. Ils ont répondu : "Algérien, Tunisien, Marocain, Comorien".
            L'institutrice a corrigé en déclarant qu'ils étaient tous en réalité de nationalité française, ce qui en dit long sur leur sentiment d'appartenance à la communauté nationale et sur ce que leur transmettent leurs parents.

            Commentaire


            • #7
              ce qui en dit long sur leur sentiment d'appartenance à la communauté nationale et sur ce que leur transmettent leurs parents.
              C'est ce que toi, tu te dis...
              Moi, en observateur lointain, je me dis: ca en dit très long sur ce que leur transmet leur pays.

              Commentaire


              • #8
                Alibigoud

                C'est sur le d'abord Musulman
                que je ne suis pas d'accord ...
                après pour le reste
                oui je confirme !
                Et c'est un peu normal
                on sera jamais accepté ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  je me dis: ca en dit très long sur ce que leur transmet leur pays.
                  Leur pays leur transmet le savoir, dans un environnement sûr contrairement aux pays que leurs ancêtres ont quitté pour de bonnes raisons.
                  Ensuite l'éducation est du ressort des parents. Si ceux-ci transmettent la haine du pays d'accueil et l'adoration de leur pays d'origine on en arrive à ce genre de comportement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Leur pays leur transmet le savoir,
                    On ne le dirait pas.

                    Le pays t'éduque à la citoyenneté, t'inculque les bonne valeurs, te respecte et te fais respecter le prochain, la liste est très longue.

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste une précision
                      on sera jamais accepté
                      par l'autre France
                      celle des racistes
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par kems
                        Et c'est un peu normal on sera jamais accepté ...
                        La France s'est peuplée de différentes strates d'immigrés au cours des siècles.
                        Comment se fait-il que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent ?
                        Alors que tant d'autres se sentent parfaitement intégrés dans la communauté française au point qu'ils n'ont pas de sentiment communautariste d'appartenance à des pays qu'ils portent au pinacle mais dans lesquels ils n'auraient pas envie de vivre.
                        Dernière modification par alibigoud, 15 février 2020, 20h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le pays t'éduque à la citoyenneté, t'inculque les bonne valeurs, te respecte et te fais respecter le prochain, la liste est très longue.
                          C'est ce qui se fait !
                          J'ai reçu tout cela de l'école républicaine ainsi que mes ascendants et descendants.
                          Maintenant, s'il y a un travail de sape de la part des parents, un dénigrement permanent du pays d'accueil et une adoration du pays d'origine (que l'on a bien été content de quitter) cela donne de tels résultats.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alibigoud

                            Il se trouve que mes parents
                            ont fait la connerie de m'avoir scolarisé
                            dans une école privée c'est-à-dire chrétienne
                            c'était les pires années de ma vie
                            heureusement qu'il y avait le quartier pour souffler ...
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourquoi poser des questions :vous êtes de qu’elle origine ,cela engendre de tels cas malheureusement .et le racisme c’est eux qui L’on inculper dans l’esprit des enfants
                              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X