Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Burkina Faso décide d’ouvrir un consulat général à Dakhla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Burkina Faso décide d’ouvrir un consulat général à Dakhla

    Le décret y afférent a été adopté en Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat

    17/02/2020 Ahmadou El-Katab

    Le Burkina Faso a décidé d’ouvrir, ces jours-ci, un consulat général à Dakhla, destiné à assurer «une meilleure protection des intérêts du Burkina Faso et de ses ressortissants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab» dans la zone Sud du Maroc, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.
    Cette décision, qui risque à coup sûr d’irriter à nouveau la direction du Polisario et le pouvoir algérien, a été adoptée lors d’un Conseil des ministres, tenu sous la présidence du chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.
    «L’adoption de ce décret permet un déploiement de notre administration diplomatique à Dakhla pour une meilleure protection des intérêts du Burkina Faso et de ses ressortissants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab», précise-t-on de même source.
    Le Burkina Faso sera ainsi le septième pays africain à faire fi des thèses séparatistes du Polisario suivant en cela l’exemple de la Gambie et la Guinée-Conakry qui comptent déjà des consulats à Dakhla, de la Côte d’Ivoire, des îles Comores, du Gabon, de la République centrafricaine et Sao Tomé-et-Principe qui ont installé, depuis décembre dernier, des missions consulaires dans nos provinces sahariennes. Ce qui constitue non seulement un sérieux revers pour le Polisario et l’Algérie, son tuteur, mais surtout une reconnaissance irréversible de la marocanité du Sahara.
    D’ailleurs même au sein de l’Union africaine (UA), la position du Polisario et de ses parrains algériens est de plus en plus fragilisée, puisque le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a, dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du 33ème sommet africain à Addis-Abeba, réitéré l’exclusivité de l’ONU dans le traitement du dossier du Sahara.
    Pourtant, le président en exercice de l’UA n’est autre que Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud qui est, après l’Algérie, à la tête des pays africains qui soutiennent encore le Polisario, ce qui est un mauvais présage pour l’Algérie et pour Brahim Ghali et sa bande de stipendiés.
    Hspress

  • #2
    Algérie patriotique pleure à chaudes larmes






    Un autre pays africain «ami» de l’Algérie poignarde les Sahraouis dans le dos
    février 9, 2020 - 7:05Rédaction 64 Commentaires
    Dakhla pays africain
    Le Maroc a réintégré l'Union africaine par calcul machiavélique. D. R.
    Par Karim B. – Le Makhzen pavoise. Un septième pays africain s’apprête à ouvrir un consulat dans la ville sahraouie occupée de Dakhla et «confirme [ainsi] ce remarquable élan de soutien franc, et de plus en plus prononcé, à la marocanité du Sahara», lit-on dans un média marocain. «Le Conseil des ministres du Burkina Faso qui s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 5 février 2020, a adopté un décret portant ouverture d’un consulat général de ce pays à Dakhla», apprend-on.



    Cette décision porte à sept le nombre de représentations consulaires inaugurées par des pays africains au Sahara Occidental occupé depuis le 18 décembre 2019, en totale violation des résolutions des Nations unies et de la Charte de l’Union africaine. Outre les Comores, qui ont ouvert le bal, le Burkina Faso rejoint la Gambie, la Guinée, le Gabon, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et la Cote d’Ivoire où le gouvernement fait face à une opposition farouche suite à sa décision de s’aligner sur les Etats africains inféodés à Paris, qui se rendent ainsi complices d’une atteinte flagrante au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    «Alors que la question du statut du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole toujours classée territoire non autonome par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, l’agence de presse marocaine cite plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire qui auraient ouvert des consulats au Sahara Occidental», commentent des médias ivoiriens qui s’interrogent sur la raison qui «peut justifier la démarche des autorités ivoiriennes, alors que le pays n’a ni intérêt économique, ni sociaux, ni ressortissants au Sahara Occidental».

    «Attention au coup de bluff de la part des médias marocains. Certes, la République arabe sahraouie démocratique siège au sommet de l’UA aux côtés de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation africaine mais, à ma connaissance, la Côte d’Ivoire n’a pas reconnu l’indépendance du territoire. Je comprendrais mal comment on peut installer un consulat dans un pays qu’on ne reconnaît pas», souligne une source ivoirienne proche de la commission de l’Union africaine, basée à Addis-Abeba, qui s’est confiée à la presse de son pays. Les médias ivoiriens doutent, de leur côté, que la Côte d’Ivoire ait le droit d’ouvrir un consulat au Sahara Occidental «au regard de ses engagements à l’Union africaine».

    Par ces manœuvres illégales, le Maroc et ses complices menacent l’Union africaine de division. Des sources avaient mis en garde, dès l’annonce par Rabat de son souhait de réintégrer l’organisation africaine, contre les velléités inavouées du Makhzen qui cherchait à casser la cohésion au sein de l’UA en œuvrant à écarter le Sahara Occidental et à rallier à ses thèses le plus grand nombre d’Etats membres.

    L’ouverture de consulats dans les territoires occupés par ces sept pays africains semble faire partie d’un plan plus large échafaudé par le Maroc et ses alliés pour aboutir à son objectif, celui d’empêcher définitivement la tenue du référendum et de mettre la communauté internationale devant le fait accompli.

    K. B.

    Commentaire


    • #3
      le maroc maintient il l'objectif d'exclure la rasd de l'ua ou c'etait qu'un leurre alors qu'il cherchait des reconnaissance effectives de sa souverainenté sue la region?

      Commentaire


      • #4
        L'un n'empêche pas l'autre mon vieux oumbar.
        Pour le Maroc tout est bénéfice, mais à mon avis,dans quelques années, le groupe des séparatistes va imploser de lui même et ses membres s'entre-dechirer,j'espère aussi que l'Algérie n'en sera pas affectée.

        Commentaire


        • #5
          Algérie patriotique pleure à chaudes larmes
          @


          Elle a raison et QUE DIEU la pardonne, elle sait que les sahraouis sont une population et n'ont rien à voire avec un peuple qui se respecte pour pouvoir faire la guerre par polisario interposé à son frère et son voisin le MAROC qui a largement contribué à sa libération et à son indépendance.

          L'O.U.A. EST AFRICAINE ET TRES PEU ARABE CONCERNANT LEUR EDUCATION ET LEUR CULTURE QUI LES LIENT CONCERNANT UNE POPULATION ET SON ADMISSION DANS LEUR UNION DITE : O.U.A.

          Commentaire


          • #6
            C est bizzare tout les pays qui ont ouvert des consulats a layoune avait bénéfice de l annulation de leurs dettes par Bouteflika. Ca preuve que c est des pays mendiants et offrent leurs services a celui qui paye le plus. Pour le moment le Maroc paye bien tant mieux pour eux.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              C est bizzare tout les pays qui ont ouvert des consulats a layoune avait bénéfice de l annulation de leurs dettes par Bouteflika. Ca preuve que c est des pays mendiants et offrent leurs services a celui qui paye le plus. Pour le moment le Maroc paye bien tant mieux pour eux.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                on dirait que t'as mal

                Commentaire


                • #9
                  Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles et Tanzanie
                  Voici la liste des pays dont la dette à été effacé par boiteflika,
                  Je laisse aux membres de fa le soin d'en tirer les conclusions par rapport à ton com merdgassen

                  Commentaire


                  • #10
                    Non j ai pas mal au contraire moi je ne cache pas ce que je pense. Je n ai jamais ete d accord a ce que Bouteflika a fait et je veux pas que l algerie paye quoi qu il soit. Je crois a une chose si le peuple sahraoui il veut il peut.
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      ils ont peut etre cru au discours de la junte qui dit que l'algerie est neutre dans ce conflit.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X