Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Emplois, PIB agricole, export, couches moyennes: l'essentiel de Génération Green

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Emplois, PIB agricole, export, couches moyennes: l'essentiel de Génération Green

    Génération Green, voilà donc comment le Roi a baptisé la nouvelle stratégie agricole. Celle-ci succède au Plan Maroc Vert 2008-2019. Génération Green sera la stratégie des années 2020-2030. Elle est très ambitieuse. Voici ses principaux objectifs et axes, tels qu'ils ont été exposés devant le Roi le jeudi 13 février 2020.

    L'appellation déjà est significative. Elle montre que le Maroc n'est plus dans l'optique productiviste de Maroc Vert mais dans une stratégie centrée sur l'humain. Génération, c'est "Jil", en langue arabe, c'est l'être humain qui est placé au centre.



    L'être humain, entre autres à travers le discours du Roi du 12 octobre 2018 à la rentrée parlementaire où le Souverain a évoqué la couche moyenne agricole. L'être humain également à travers les jeunes et à travers les initiatives entrepreneuriales.

    Maroc Vert avait permis en 11 années, de doubler le PIB agricole et de multiplier les exportations 2,4 fois. Avec Génération Green, le PIB agricole doublerait de nouveau d'ici 2030, passant donc à 200 - 250 milliards de DH. Un quadruplement en une vingtaine d'années.

    Parmi les autres objectifs de la nouvelle stratégie, gagner 50% de rendement supplémentaire. Et doubler encore les exportations agricoles qui passeraient à 50-60 milliards de DH.

    70% de la production en 2030 serait valorisée. Valorisée signifie transformée et donc gagner en valeur ajoutée. A ce titre, les contrats- programmes seront au rendez-vous, dont celui déjà signé, des industries agro-alimentaires.

    100.000 hectares supplémentaires seront consacrés aux cultures bio, dans le cadre de l'encouragement aux filières à haut rendement.

    Maroc Vert a réussi une forte hausse des productions agricoles. Mais il n'a jamais pu restructurer les circuits de distribution. Ceux-ci restent opaques, entre les communes, les commerçants, les transporteurs, les souks... De sorte que la commercialisation reste plus rentable que la production, une aberration.



    Cette fois-ci, les circuits seront réformés, en partenariat entre les deux principaux acteurs: le ministère de l'agriculture et le ministère de l'intérieur. En ligne de mire, notamment les abattoirs (120 agréments de nouveaux abattoirs seront délivrés), 12 marchés de gros ainsi que des souks seront modernisés. Les contrôles sanitaires seront doublés, promet la stratégie présentée par le ministre de l'Agriculture le jeudi 13 février au Roi.

    Ces différents éléments, cités ici très sommairement, vont permettre de faire accéder 350.000 à 400.00 ménages au statut de classe moyenne tel que défini par le HCP (3.800 DH de revenus mensuels en milieu rural). 690.000 ménages seront en outre stabilisés dans les classes moyennes après avoir été flottants. Enfin, 350.000 emplois seront créés, dont une grande partie parmi les jeunes et les entrepreneurs, évalués à 180.000. Cette stratégie nécessite un financement budgétaire additionnel évalué à +2,5% de hausse annuelle, base 2020.







    Le Maroc aura progressivement une agriculture plus résiliente, plus efficiente, avec un doublement de l'efficacité hydrique et une meilleure conservation des sols.

    Sur le plan humain, 350.000 à 400.000 ménages verront une amélioration volontariste de leurs revenus grâce à des incitations élargies et ciblées, sans plus de précisions pour le moment. L'assurance agricole sera élargie pour couvrir 2,5 millions d'hectares.

    Actuellement, seuls 1,8 million d'agriculteurs sont couvertes par la protection sociale. Akhannouch estime que la mise en place du statut d'exploitant agricole ouvrira droit à la protection sociale pour 950.000 agriculteurs supplémentaires et leurs familles. La mobilisation des professionnels dans l'objectif de déclarer davantage d'ouvriers agricoles devrait rajouter 500.000 agriculteurs supplémentaires. En gros, en 2030, on sera passé de 1,8 à 3,25 millions d'agriculteurs et leurs familles, soit 80% du total.

    Au moins 1 million d'hectares de terres collectives seront mis à disposition des entrepreneurs, jeunes ou investisseurs, avec des mesures incitatives, pour créer de la valeur et des emplois. 150.000 jeunes seront formés en 10 ans dans le cadre de la nouvelle stratégie de formation professionnelle.

    Dans le cadre de l'amélioration des revenus, Akhannouch table également sur une réduction de l'écart entre le Smig et le Smag (salaire minimum agricole garanti).medias24
    Dernière modification par Mtim, 17 février 2020, 15h19.

  • #2
    Les chiffres clés du plan Maroc Vert (2008-2019)

    La part des fruits et légumes est devenue prépondérante d'une année à l'autre, en termes relatifs, au détriment des céréales, ce qui marque bien une modernisation du secteur.
    Même pour les céréales, la notion de campagne moyenne a changé, déplaçant le curseur vers une production de 70 millions de quintaux comme moyenne.
    L'agriculture est devenue plus résiliente à la sécheresse et le département a été entièrement restructuré. Les organisations professionnelles se sont approprié la vision stratégique. Cette phase a duré de 2009 à 2019.
    Le besoin d'une nouvelle stratégie s'est imposé de lui-même. Il faut maintenant monter en valeur, notamment par l'agro-industrie, la transformation et donc le contrat-programme. La nouvelle stratégie sera d'abord centrée sur les jeunes et non sur la production. L'élément humaine sera donc au centre.

    Quel bilan pour Maroc Vert?
    Akhannouch, ministre de l'agriculture, a présenté jeudi 13 février 2020 devant le Roi Mohammed VI la nouvelle stratégie agricole, "Génération Green". Mais avant cela, il était naturel d'esquisser les chiffres clés d'un bilan de la première stratégie agricole, le "Plan Maroc Vert". Les voici, tels que le ministre les a présentés. Les slides sont des captures d'écran effectuées par nos soins à partir de la vidéo de la télévision nationale.



    "Une nouvelle vision, une nouvelle gouvernance, de nouveaux moyens": c'est la phrase première du bilan. 12 plans agricoles régionaux ont été déclinés, 34 milliards de DH ont été levés auprès des bailleurs de fonds; 4 nouvelles agences ont été créées et 4.500 textes juridiques produits.



    Doublement du PIB agricole, forte hausse des exportations agricoles (2,4 fois), 63 milliards de DH d'investissements privés générés. Dirham d'incitation a généré 2,30 DH d'investissement. Parmi les filières qui ont connu un fort développement à l'export, les fruits rouges (18 fois), les tomates (3 fois) et l'argan (5 fois).



    Les impacts sociaux, auxquels le Roi est très sensible, ont été donc déclinés par Akhannouch qui a annoncé que le Plan Maroc Vert a créé plus de 50 millions de journées de travail, une hausse de 30% du nombre de jours travaillés annuellement par les travailleurs agricoles soi tl'équivalent de 250.000 à 300.000 emplois agricoles.

    La hausse de l'autosuffisance en matière de produits agricoles, ressort dans les chiffres suivants:

    -céréales: 65%de couverture;

    -viandes et lait: 98 % à 100%.

    -Fruits et légumes: 100%

    -Sucre: 47%.



    Les impacts en matière de durabilité sont parmi les plus méconnus: la micro-irrigation a permis d'économiser 2 milliards de mètres cubes. La superficie équipée en goutte-à-goutte a été multipliée par un facteur de 3,7 fois, passant de 160.000 ha en 2008 à 585.000 ha en 2019. Tandis que 450.000 ha supplémentaires ont été plantés.



    La dynamique d'inclusion des petits et moyens agriculteurs a profité à 2,7 millions de bénéficiaires selon ces chiffres.

    Les défis et insuffisances sont résumés dans le slide ci-dessous: l'accélération de la valorisation ce qui permettra de titrer profit de la forte hausse de la production agricole; parallèlement, le ministère n'est jamais arrivé à moderniser réellement les abattoirs, même si ce chantier a été lancé; ni à structurer les circuits de distribution. Ce dernier point est un vaste chantier que le ministère a essayé de lancer souvent vainement, se heurtant à des circuits bien verrouillés et sous la tutelle ou la co-tutelle d'autres administrations. Sans la modernisation des circuits de commercialisation, le marché intérieur restera peut efficient, au détriment des investisseurs et producteurs. Ce sera l'un des chantiers majeurs de "Génération Green", la nouvelle stratégie agricole 2020-2030, présentée jeudi 13 février 2020 au Roi Mohammed VI.



    Commentaire


    • #3
      L'agriculture est un gisement incroyable d'emploi !

      Commentaire


      • #4
        L'agriculture est un gisement incroyable d'emploi ...
        ... non-rémunérés !

        Commentaire


        • #5
          C'est pour ça que les algériens ne travaillent pas dans les champs, on les paye pas à la fin de la journée !!oeilfermé


          Commentaire


          • #6
            C'est pour ça que les algériens
            HS. Les statistiques marocaines (elles mêmes) exhibent 2 millions d'actifs occupés (Près de 20% de total des actifs occupés )... non-rémunérés, quasi totalement en milieu rural, et comptabilisés comme non-chômeur.

            Dix ans que je cherche une explication ...

            Commentaire


            • #7
              Dix ans que je cherche une explication ..
              Pourtant devant ton nez : Travail familial, Agriculture familiale.

              Google un peu et cultive toi.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas un hs dans la mesure qu'un algérien à suggéré la dite réflexion en haut, à ma connaissance le principe que tout travail mérite salaire n'est bafoué que dans un système esclavagiste, ce qui n'est plus le cas au Maroc, alors comment peut-on dire que si on travaille dans le secteur agricole on est pas rémunérés.

                Commentaire


                • #9
                  comment peut-on dire que si on travaille dans le secteur agricole on est pas rémunérés ?
                  C'est pourtant dans les statistiques marocaines. Mystère donc !
                  tout travail mérite salaire n'est bafoué que dans un système esclavagiste
                  Je ne te le fais pas dire !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les emplois dits "non rémunérés" sont des emplois "au noir", très dominants dans le secteur de l'agriculture. Le terme adéquat est emplois "non déclarés".

                    Commentaire


                    • #11
                      Les emplois dits "non rémunérés" sont des emplois "au noir"
                      Je ne savais pas que le HCP (entre autres - le gouvernement les évoque aussi) comptait les "emplois au noir" dans le décompte des actifs occupés (et par ricochet dans le taux de chômage). Non, ce n'est pas cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une manie bizarre !
                        , il fait semblant de ne pas comprendre.
                        Croire que tu vas engager quelqu'un et que tu le payes pas à la fin de son travail est tout à fait erroné.

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus de 1,7 million de Marocains travaillent sans rémunération

                          Commentaire


                          • #14
                            @Jawzia,

                            Et pourtant c'est cela ! C'est du travail au noir.


                            Bon, je n'insiste pas. Je sais que ça ne sert à rien. Tart ma3za !


                            Bonne fin de soirées.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,le pays avance malgré les difficultés inhérentes au développement , après le plan vert qui a donné des résultats tangibles qu'on peut constater dans la vie des marocains ,maintenant on passe à une autre phase de valorisation de ces acquis à long terme en projetant de créer de la richesse dans nos campagnes,il faut souligner que le Maroc est un pays semi aride qui manque de précipitations , l'essentiel c'est avancer par stratégies

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X