Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA MAROCAIN/UE. LE MAROC RÉPOND SÈCHEMENT, AVEC LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR À L’APPUIE, AU polisario : L’INTERGROUPE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA MAROCAIN/UE. LE MAROC RÉPOND SÈCHEMENT, AVEC LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR À L’APPUIE, AU polisario : L’INTERGROUPE

    SAHARA MAROCAIN/UE. LE MAROC RÉPOND SÈCHEMENT, AVEC LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR À L’APPUIE, AU polisario : L’INTERGROUPE «PAIX POUR « LE PEUPLE SAHRAOUI » », UN LEURRE. L’UE RÉAGIT VIOLEMMENT
    Posté le : 17/02/2020 - 18:300 60

    BABA+Adil Zaari Jabiri ( map)

    Après l’annonce par le polisario de la mise en œuvre d’un Intergroupe dirigé par un député allemand au sein de l’UE appelé communément » paix pour « le peuple sahraoui », que nous avons d’ailleurs relaté sur notre Site FR. Hibapress avant hier, et tenant compte de ce que cette initiative peut comporter comme faits qui portent préjudice à la renommée du Maroc et toute la zizanie qui pourrait s’en suivre, le Maroc s’est vite précipité pour intercepter cette nouvelle et la rendre dans son vrai contexte et lui faire valoir sa juste note qui lui convient et ainsi remettre le polisario et son protecteur l’Algérie en place devant le fait accompli :

    Si en droit civil le dol est une manœuvre utilisée de mauvaise foi pour tromper autrui, les Algériens l’ont adopté comme “tactique” visant à faire croire à des victoires diplomatiques imaginaires dans ce qu’ils appellent le dossier du « Sahara occidental ».

    La dernière combine en date est cette supercherie appelée «intergroupe Sahara occidental» au sein du Parlement européen, dont la création est vantée ces jours-ci par l’agence de presse algérienne et ses pendants polisariens comme un exploit.

    Mais revenons d’abord sur les faits.

    Jeudi 13 février, dans la petite salle des réunions “LOW 1.1B” au Parlement européen de Strasbourg d’une capacité ne dépassant pas vingt personnes, l’eurodéputé Allemand Joachim Schuster a réuni autour de lui deux représentants du polisario et une poignée d’assistants parlementaires et de stagiaires. Bref, trois pelés et un tondu.

    Après quelques mots de l’eurodéputé, les deux polisariens se sont relayés pour débiter leur discours soporifique habituel auquel plus personne ne prête attention.

    La farce a pris fin comme elle a commencé, fade, pathétique et sans panache. Les protagonistes et leurs convives se sont retirés sans promesse de se revoir. Il n’y a d’ailleurs aucune raison sérieuse de le faire. Personne ne peut continuer de cautionner de telles mascarades.

    Glorifiée par la presse algérienne comme une reconquête de l’hémicycle européen dans sa nouvelle configuration, la création de cette entité, qui n’a aucune assise juridique ou institutionnelle, ni de légitimité politique, n’est autre que de l’esbroufe, car un intergroupe n’est pas un organe du Parlement européen et ne peut s’exprimer en son nom.

    En effet l’article 35 du règlement intérieur du Parlement européen relève que l’intergroupe est “une initiative individuelle d’un eurodéputé qui revêt un caractère non officiel”.

    La même réglementation stipule que les intergroupes ne peuvent mener des activités pouvant prêter à confusion avec les activités officielles du Parlement et de ses organes ou « susceptibles d’affecter les relations avec les autres institutions de l’Union ou les relations avec les pays tiers ».

    Il leur est strictement interdit d’utiliser le nom ou le logo du Parlement européen, ou ceux des groupes politiques qui les composent.

    Or toutes ces restrictions ont été bafouées lors de la fameuse réunion du 13 février dans la mesure où le logo du Parlement européen était ostensiblement affiché au fond de la salle et l’ordre du jour tournait exclusivement autour d’une activité dont le seul objectif était «d’affecter les relations » avec un pays tiers, en l’occurrence le Maroc.

    Il importe de signaler, dans ce contexte, que ces éléments ont été largement expliqués par le Président du Parlement européen David Sassoli, dans une correspondance adressée au Parlement marocain, au président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, Andréa Cozzolino et aux commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie.

    Dans sa lettre, M. Sassoli affirme que le Parlement européen est «particulièrement attaché à éviter toute confusion entre ses activités officielles et celles d’intergroupes ou de tout autre groupement non officiel de députés».

    Décryptage : la constitution de l’intergroupe « Sahara occidental » est une usurpation d’identité, utilisée à des fins d’escroquerie politique et de propagande à l’encontre d’un Etat souverain, qui, de surcroît, est un partenaire incontournable de l’Union européenne.

  • #2
    La MAP dans toute sa splendeur...

    du gnagnagna du début à la fin...

    Commentaire


    • #3
      des séparatistes qui vont mendier l'UE, cette même UE qui a dit aux séparatistes de toute l'Europe, Niet, les derniers les catalans, même après le référendum....


      c'est pareil lorsque un mae dz ou une serpillière du polisario vont l'ONU et osent parler des droits de l'Homme au sahara...

      Commentaire


      • #4
        Cet article est issu du 360.ma dont on connaît sa haine contre le peuple sahraoui. Donc, d'aucune valeur.

        En revanche , il importe de savoir si le cas du Sahara Occidental occupé est identique à celui des territoires palestiniens occupés par Israël ou non?

        - UE : L’étiquetage des produits du Sahara suspendu à un autre arrêt de la CJUE

        Le 14 janvier dernier, deux eurodéputés suédois avaient demandé dans une question écrite, si la Commission prévoit de procéder à l’étiquetage des produits originaire du Sahara occidental et de Chypre du Nord ?
        Charlie Andreas Weimers et Jessica Stegrud, réagissait ainsi à l’arrêt de la CJUE du 12 novembre, validant l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes en Cisjordanie et du Plateau du Golan en Syrie exportés vers le marché des Vingt-sept.

        Ce mercredi 5 février, la réponse du Commissaire à l’Agriculture, le Polonais Janusz Wojciechowski, est tombée. La CE considère que «tous les produits importés, y compris ceux originaires du Sahara occidental, doivent se conformer à la législation, y compris l'obligation de fournir des informations exactes et non trompeuses sur le pays d'origine ou la provenance de ces produits, qui dans ce cas doivent porter l’étiquette ‘Sahara occidental’».

        Le document rappelle qu’«à la suite de l'arrêt de la Cour de justice du 21 décembre 2016, l'Union européenne et le Royaume du Maroc ont conclu un accord sur la modification des articles 1 et 4 de l'accord euro-méditerranéen établissant une association entre les deux parties, qui est entré en vigueur le 19 Juillet 2019».

        Une entente qui avait permis de contourner la décision de la CJUE excluant les produits de la province de tous les accords commerciaux avec Rabat et par la même occasion baliser le retour des chalutiers européens aux eaux atlantiques du royaume y compris celles du Sahara.

        Néanmoins, l’entrée en vigueur de l’opération d’étiquetage des produits de la province est suspendue à un nouvel arrêt de la CJUE, précise le Commissaire à l’Agriculture dans sa réponse. Le Polisario a en effet déposé un autre recours devant la même juridiction contre la modification des articles 1 et 4 de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE-.

        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          des séparatistes qui vont mendier l'UE
          Chercher des appuis, ce n'est pas mendier.
          Le GPRA algérien cherchait des appuis même en Patagonie.
          C'est comme cela qu'on lu pour recouvrer ses droits, par le lobby et la manifestation.

          Commentaire


          • #6
            Chercher des appuis, ce n'est pas mendier.
            Le GPRA algérien cherchait des appuis même en Patagonie.
            C'est comme cela qu'on lu pour recouvrer ses droits, par le lobby et la manifestation.

            disons que c'est la même chose, est ce que le GPRA est parti se cacher ailleurs pendant des dizaines d'années en pensant tjr représenter les algériens??


            c'est une insulte au martyrs Algériens que de les comparer à des mercenaires qui ne veulent eux aussi que le kourssi comme tout les autres d'ailleurs et m6 et boutef ou taboune ou je ne sais encore qui.

            revenons à l'UE, l'UE a calmé tout les mouvements sécessionnistes en Europe. même les corses se sont calmés....et c'est là ou vont les polisario and co...après faut pas venir parler de la main étrangère.....

            Commentaire


            • #7
              disons que c'est la même chose, est ce que le GPRA est parti se cacher ailleurs pendant des dizaines d'années en pensant tjr représenter les algériens??
              oui, les membres étaient dissimilés partout sauf en Algérie.

              c'est une insulte au martyrs Algériens que de les comparer à des mercenaires qui ne veulent eux aussi que le kourssi
              Toi, en tant que Marocain, étant convaincu que le Sahara est Marocain, tu les qualifies de mercenaires.
              Moi, Je ne leur trouve absolument rien de mercenaire, ce sont des combattants pour leur cause, pour leurs droits.

              Le koursi, c'est une autre histoire. Hélàs, chez les Arabes, tous les révolutionnaires ne semblent l'avoir fait que pour le koursi.

              Commentaire


              • #8
                Donc tu appeleras les kabyles,les chaouis ou même les algerois de mercenaires s'ils s'allient à un état étranger pour se séparer de l'Algérie?on sera d'accord de toute façon n'est ce pas ?

                Commentaire


                • #9
                  oui, les membres étaient dissimilés partout sauf en Algérie.

                  ben le polisario en entier est ailleurs, je ne sais même pas comment ils veulent faire. et ce qui est bizarre, ce que avant 75, ils ont sois disant résisté aux espagnoles en les combattants au sahara, et après 75, ben non, ils sont parti ailleurs...je ne comprend pas ce changement en fait, ni le silence de boukharouba avant 75 et sa grande gueule après 75...


                  Toi, en tant que Marocain, étant convaincu que le Sahara est Marocain, tu les qualifies de mercenaires.
                  Moi, Je ne leur trouve absolument rien de mercenaire, ce sont des combattants pour leur cause, pour leurs droits.
                  un choix comme d'autres...

                  Le koursi, c'est une autre histoire. Hélàs, chez les Arabes, tous les révolutionnaires ne semblent l'avoir fait que pour le koursi.
                  triste réalité...

                  Commentaire


                  • #10
                    " revenons à l'UE, l'UE a calmé tout les mouvements sécessionnistes en Europe. même les corses se sont calmés....et c'est là ou vont les polisario and co...après faut pas venir parler de la main étrangère..... "

                    Il ne faut pas confondre les mouvements indépendantistes européens avec les cas du Sahara Occidental et celui de la Palestine.

                    Le Sahara Occidental et la Palestine n'ont jamais appartenu aux deux infames dictatures marocaine et israélienne.

                    A l'inverse et en exemple, le Rif et la Kabylie sont reconnus universellement marocain et algérienne. Itou la Catalogne, Ceuta, Melilla, l'ilot à chèvres espagnol de Persil, etc, sont ibériques et ceci sans équivoque.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Kabyles. si un jour , ils voudront se séparer de l'Algérie, je ne les appellerais jamais de mercenaires.
                      Perso, et c'est personnel, je serais même de leur côté, quitte à passer pour un traître.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si la création d'un groupe favorable aux sahraouis au sein du parlement européen est une victoire imaginaire, je suis stupéfait du tintamarre fait autour du tournoi de bilboquet organisé par le Maroc est présenté comme ... un tournant dans le conflit de la colonisation du SO.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au delà de l'article de la map, le problème est de voir à quel point on est vulnérables devant les magouilles européennes, ils utilisent tous les moyens en leurs possession, mais aussi comme dans le cas du Maroc, ceux que leurs offrent les harkis traîtres, pour faire des pressions de tout genre et faire chanter les états(surtout africains, musulmans ou arabes c'est à dire les plus faibles), et tout ça sous couvert des droits de l'homme et principes qu'ils ont oublié durant leurs guerres coloniales.

                          Commentaire


                          • #14
                            ceux que leurs offrent les harkis traîtres,

                            c'est du Marocain, pur jus...

                            il n'y a ni harki ni traitre, en réalité.

                            Commentaire


                            • #15
                              des séparatistes qui vont mendier l'UE, cette même UE
                              il te faut accepter la règle du jeu car le maroc ne fait pas mieux.

                              Si tu veux comprendre la politique, guette dans quelques semaines la réponse du maroc qu'il va exprimer auprès de la france.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X