Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impasse Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impasse Mohamed VI

    Lorsque M6 a remplacé son père, il y a eu un espoir de voir le royaume du maroc faire sa mue telle la chrysalide qui sort de son cocon. Pèle-mêle, les médias ont fait leurs choux gras sur le thème de jeune roi qui allait libéraliser l'économie, moderniser la société, libérer l'information...

    Vingt ans après, force est de constater que la montagne a accouché d'une souris. Le jeune roi a installé son équipe de choc sortie tout droit du collège royal avec aourid, madjidi, el himma, mansouri qui ont rapidement effacé toute trace des restes de H2 à leur tête Driss Basri qu'ils ont exilé à Paris. Par la suite, l'équipe qui agit autour du roi s'est mise à vendre les bijoux de famille et signer des ALE, qui vont se révéler tous déficitaires, avec des pôles économiques dans le monde.

    Sur le plan sécuritaire, des journalistes, voire des youtubeurs, ont été jetés en prison et le pire reste envisageable avec l'ère de gouvernance islamiste dans laquelle a échu le royaume. Pourtant, le roi a tenté de créer un nouveau parti du makhzen par le billet de son conseiller Ali el Himma. Mais si le PAM fut effectivement créé, il n'en demeure pas moins qu'il est resté une coquille vide, pendant que les marocains n'en finissent pas de déchanter.

    Non sa majesté a vraisemblablement loupé une étape dans sa démarche de faire du maroc un pays émergent qui donne l'exemple en afrique. L' épisode du retour à l'UA semble expliquer à lui tout seul combien est difficile de quitter sa condition de pays du tiers-monde.
    Dernière modification par Tizwel, 18 février 2020, 08h33.

  • #2
    Passons du blabla aux chiffres :

    PIB multiplié par 3 depuis 1999 : passe de 41 à 118 milliards.

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...CD&codeTheme=2

    Exportations multipliées par 4,8 depuis 1999 : passent de 10,4 à 48 milliards.

    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...NE.EXP.GNFS.CD

    ........

    Sur la base des données disponibles, on peut estimer qu'en 2025 la valeur devrait osciller autour de 54 926 204 460. Cette prévision présente un niveau de fiabilité relativement élevé puisque les valeurs disponibles ont une structure plutôt linéaire, malgré des variations notables (coefficient de corrélation = 0.89 et coefficient de détermination = 0.79).

    .......


    Mais tout n est pas rose pour autant !
    Dernière modification par upup, 18 février 2020, 10h12.

    Commentaire


    • #3
      Seul exploit du trafiquant et addictif à la coke M6 est d'être le Chef d'Etat le plus riche d'Afrique avec une fortune de 10 milliards de dollars.

      Ceci explique pourquoi le royaume reste extrêmement pauvres malgré l'apport des 23 milliards de dollars annuels engendrés par le haschich.

      Commentaire


      • #4
        Paye toi un séjour à Dakhla, passe par Marrakech, cela adoucira tes pensées Tu te rassasieras en bouffe, tu auras goûter à cette expérience au moins une fois dans ta vie !

        Commentaire


        • #5
          " Paye toi un séjour à Dakhla, passe par Marrakech, cela adoucira tes pensées Tu te rassasieras en bouffe, tu auras goûter à cette expérience au moins une fois dans ta vie ! "

          Je boycotte toute lieu colonisé par des dictatures. Notamment ceux colonisés les dictatures marocaine et israélienne.

          Enfin, pourquoi me rendrais-je à Dakhla alors que mon épouse est marocaine de Mohammedia, endroit qu'également je boycotte comme tout le Maroc malgré de nombreuses invitations de mes beaux-parents.

          Commentaire


          • #6
            Tu as mal compris le message !

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=457201

            Commentaire


            • #7
              Les stades marocains ou l' anonymat par le nombre pour échapper a la persécution visages caché , d'une seule voix dénonce les pourris au pouvoir le mal vivre la misère peuple ignoré et a l'abandon

              Commentaire


              • #8
                " Tu as mal compris le message !"

                C'est-à-dire?

                - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                Tel Quel.ma

                Commentaire


                • #9
                  Avec ce que mange un marocain et avec ce pourcentage, ça ne peut être que pire à coté !

                  Commentaire


                  • #10
                    La moitié du Maroc, celui que le makhzen appelle inutile, encore au moyen-âge.

                    Voilà ce que M6 a raté,: combler les inégalités criantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin, pourquoi me rendrais-je à Dakhla alors que mon épouse est marocaine de Mohammedia, endroit qu'également je boycotte comme tout le Maroc malgré de nombreuses invitations de mes beaux-parents.
                      @

                      Tu as bien fait de décliner ces invitations, autrement dit, tu risques d'être piqué par une crise cardiaque et de ne pas revenir chez toi

                      Et nous, nous n'aurons au grand jamais l'occasion de connaitre un rago pareil qui écrit tout pour ne rien dire (pardon, sans rancune et seulement pour rigoler)

                      Commentaire


                      • #12
                        " Tu as bien fait de décliner ces invitations, autrement dit, tu risques d'être piqué par une crise cardiaque et de ne pas revenir chez toi

                        Et nous, nous n'aurons au grand jamais l'occasion de connaitre un rago pareil qui écrit tout pour ne rien dire (pardon, sans rancune et seulement pour rigoler)
                        "

                        Il faut savoir que j'avais contracter un mariage en blanc avec mon "épouse" marocaine afin de lui sauver sa tête et donc, pourquoi me rendrais-je en dictature marocaine que toutes et tous veulent fuir (cf: Maroc pourquoi partent-ils tous?")

                        Commentaire


                        • #13
                          PIB multiplié par 3 depuis 1999 : passe de 41 à 118 milliards.

                          http://perspective.usherbrooke.ca/bi...CD&codeTheme=2

                          Exportations multipliées par 4,8 depuis 1999 : passent de 10,4 à 48 milliards.
                          la façon de calculer le pib a changé. De nos jours, on parle de pib consolidé.

                          Le chiffre de 48milliars d'export est ridicule.
                          Cela se prouve facilement !

                          Pour le reste, faut regarder le déficit de la balance commerciale depuis une décennie

                          Commentaire


                          • #14
                            tiregwa

                            vas y prouve le !

                            si tu peux !
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #15
                              nfin, pourquoi me rendrais-je à Dakhla alors que mon épouse est marocaine de Mohammedia, endroit qu'également je boycotte comme tout le Maroc malgré de nombreuses invitations de mes beaux-parents
                              Nsiba 3endek mafiddihach

                              Koun tahti fchi marrokia dorigine kou rak ghadi jay lfdala

                              Ou dima tban lik louizia ki beverly hills
                              Ou plage paloma bhal copa cabana


                              3endek zher a 3chiri
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X