Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Au grand dam du Polisario, l’Espagne ferme son bureau administratif à Laayoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Au grand dam du Polisario, l’Espagne ferme son bureau administratif à Laayoune

    L’Espagne a fermé son bureau administratif situé à Laayoune. On a appris que la mesure est officiellement entrée en vigueur le 13 février. Une décision prise en effet à l'occasion de la réunion tenue le 24 janvier à Rabat dans la résidence de l’ambassadeur Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, entre la ministre des Affaires étrangères, Mme Arancha Gonzalez, et les consuls du pays ibérique accrédités au Maroc.

    Le bureau, installé dans une ancienne bâtisse occupée auparavant par l’armée espagnole, accordait quelques attestations administratives aux sahraouis ayant la nationalité espagnole et à leurs descendances.



    Il était surtout connu pour être un lieu d’archives des documents de la population locale sous l’époque coloniale, notamment les résultats du recensement de 1974, considérés par le Polisario comme la seule base pour l’organisation d'un referendum d’autodétermination au Sahara occidental.



    La fermeture de l’antenne contraint, désormais, les sahraouis concernés à se déplacer au consulat espagnol à Agadir. Une mesure qui devrait susciter des grincements de dents dans les rangs des partisans du Polisario qu’ils soient résidents dans les grandes villes du Sahara ou dans les camps de Tindouf en territoire algérien.

    D’aucun y voient une nouvelle manifestation de l'«abandon» de l’Espagne de ses «responsabilités historiques envers le peuple du Sahara occidental» et «une reconnaissance de la souveraineté marocaine» sur la province.



    Par ailleurs, on a appris que l’option d’un retour de ce bureau à Laayoune parait difficile dans le contexte actuel. Des voix sahraouies plaident au moins pour une relocalisation à Tarfaya.



    Ya biladi

  • #2
    L'hécatombe continue pour les harkis traîtres.

    Commentaire


    • #3
      Ayayayaie

      ça commence à sentir le roussi pour batata et compagnie
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        " La fermeture de l’antenne contraint, désormais, les sahraouis concernés à se déplacer au consulat espagnol à Agadir. Une mesure qui devrait susciter des grincements de dents dans les rangs des partisans du Polisario qu’ils soient résidents dans les grandes villes du Sahara ou dans les camps de Tindouf en territoire algérien."

        Comment se fait-il que si le Sahara Occidental est "marocain" des Sahraouis "marocains" devront-ils se déplacer au consulat espagnol à Agadir?

        Et quid des colons marocains installés au Sahara Occidental?

        Commentaire


        • #5
          khouya anzoul had rago wech mzellejlih dmagh awla ta yakoul nanokha bezzaf ?
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

            Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

            Afrik.com

            Commentaire


            • #7
              Madrid semble avoir compris (avec un peu de retard)
              Que l'affaire ėtait plier

              Ou une autre hypothèse les virements en petrodinar ne rentre plus dans les caisses de la "banca nacional" comme auparavant

              Commentaire


              • #8
                Hi megamax, les deux ils ont fait de lui un troll qui n'a pas peur de la lumière du soleil.

                Commentaire


                • #9
                  Mais ce qui nous rassure c'est que sa chanson de''...espagnols de plein droit '' ne nous cassera plus les oreilles.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Madrid semble avoir compris (avec un peu de retard)
                    Que l'affaire ėtait plier

                    Ou une autre hypothèse les virements en petrodinar ne rentre plus dans les caisses de la "banca nacional" comme auparavant
                    "

                    La dictature marocaine est outrée que Podemos soit au gouvernement espagnol et partant, elle (dictature marocaine) chicane la nation ibérique par inconscience.

                    En effet, l'on sait que le Parti populaire espagnol et celui fasciste de Vox prendront le pouvoir prochainement et le Maroc pourra trembler sur ses bases (Cf. à l'invasion des FARces de l'ilot à chèvres ibérique de Persil).

                    - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

                    RECIT Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.-

                    Le Desk.ma

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X