Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : 12 000 Sahraouis naturalisés espagnols privés de délivrance de documents administratifs à Laâyoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : 12 000 Sahraouis naturalisés espagnols privés de délivrance de documents administratifs à Laâyoune

    N'importe quoi: des Sahraouis naturalisés espagnols!

    Les Sahraouis sont d'office espagnols puisque puisque la nation ibérique fut la dernière "propriétaire" du Sahara Occidental dûment reconnu internationalement alors que présentement, la dictature marocaine colonise cette région.

    - La décision de Madrid de mettre un terme à la délivrance de documents pour les Sahraouis à partir d’un bureau à Laâyoune, porte un grave préjudice à des milliers de Sahraouis des provinces du Sud. «Rien qu’à Laâyoune, 12 000 Sahraouis portent la nationalité espagnole et pâtissent déjà de ce changement brusque de la part des autorités espagnoles», nous confie une source associative basée dans la capitale de la province. Un chiffre qui peut être revu à la hausse si on ajoute les autres sahraouis portant également la nationalité espagnole, à Dakhla, Boujdour ou Smara.

    «La fin de la délivrance de documents administratifs a pris effet dès le 13 février. Hier après-midi, nous avons eu une réunion avec le responsable du bureau qui nous a fait part de sa surprise de la décision prise par sa hiérarchie. Il nous a d’ailleurs affirmé que tous les documents ont été transférés au consulat général de Rabat», précise la même source. «Imaginez des hommes et des femmes âgés, malades et démunis contraints de se déplacer jusqu’à Rabat pour une signature ou une attestation administratives», déplore-t-elle.

    Et de révéler que les participants à la réunion ont demandé au responsable du bureau d’ouvrir au moins une antenne à Tarfaya, jugée plus proche et moins coûteuse qu’un déplacement jusqu’à la capitale-.

    - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

    Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

    afrik.com

  • #2
    Reste à savoir ce que font ces espagnols-sahraouis en territoire soi-disant Sahara " marocain"?

    S'agirait-il d'éléments du Polisario?

    Commentaire


    • #3
      Cette affaire de Sahraouis espagnols est pour le moins rocambolesque et tend à démontrer le délitement de la dictature marocaine.

      En effet, elle rappelle la situation des Marocains installés en Belgique.

      - Enfants de l’immigration

      Belges au Maroc, Marocains en Belgique

      Les autorités marocaines le répètent inlassablement : les enfants des précédentes migrations sont attendus au « pays » pour contribuer à son développement économique. Pourtant, certains n’y ont plus mis les pieds depuis dix ans. D’autres ne parlent pas arabe. Peu importe, le royaume chérifien entretient le mythe de leur retour. Mais, alors qu’une frange de la population belge les perçoit toujours comme des sous-citoyens, ils s’impliquent – tant bien que mal – dans l’avenir de leur Belgique.

      "Vous songez à venir travailler en Belgique ? Vous avez peut-être déjà pris la “grande décision” ? Nous, Belges, sommes heureux que vous veniez apporter vos forces et votre intelligence. (...) Nous vous le répétons : les travailleurs méditerranéens sont les bienvenus en Belgique. »

      Peu avant cette déclaration d’amour, Bruxelles et Rabat avaient signé, en février 1964, un accord régulant l’envoi de travailleurs marocains en Belgique. Des milliers d’entre eux effectuaient alors le voyage, à la recherche d’une vie meilleure. Ils entendaient surtout épargner suffisamment pour rentrer « riches » au pays. Ni la Belgique, ni le Maroc, ni ces ouvriers eux-mêmes n’imaginaient ce déracinement définitif.

      « L’Etat marocain excluait toute intégration de ses citoyens dans les pays d’accueil, raconte Abdel Abbad, journaliste au Journal de Tanger. Hassan II s’opposait d’ailleurs ouvertement à ce que ses sujets y revendiquent des droits. Les immigrés n’étaient pas là-bas pour toujours, mais pour ramener savoir-faire et devises. »

      Pourtant, ces migrants ont construit leur vie sur le sol belge et ont eu des enfants : des Belges de parents marocains. Quarante ans plus tard, embourbé dans une crise économique et institutionnelle, le pays, qui a accueilli pères et mères, veut-il vraiment des fils et filles ?

      En tout cas, le discours officiel a radicalement changé... « La criminalité juvénile n’est évidemment pas le monopole des jeunes d’origine étrangère. Mais l’honnêteté force à reconnaître que ceux-ci commettent plus d’actes criminels que les jeunes autochtones », déclare par exemple M. Yves Leterme, ministre-président de la Région flamande et, à ce titre, personnalité politique parmi les plus importantes du royaume.

      La criminologue Fabienne Brion lui répond sans mal : si près d’un détenu sur deux en Belgique est effectivement étranger, les jeunes Maghrébins, à origine sociale comparable, ne commettent pas plus de délits-.

      Le Monde diplomatique.fr

      Commentaire


      • #4
        Et quid des autres Sahraouis au nombre 600 000?

        - On évalue la population totale de la RASD à 600 000 personnes, et son PIB en pouvoir d’achat à 900 millions de dollars.

        Jeune Afrique, le 20 juillet 2016 à 09h10

        Commentaire


        • #5
          Moins de 39 000 sahraouis ont été kidnappés par l ANP en 75, la moitié on été tués par des F1 et F5 des FRA sur le chemin.Ce qui reste a été éliminé lors des intrusions sur le sol marocain. A l arrivée, il en restait 3900.
          les Faussaires de l époque les ont remplacé par des maliens, des algériens, des mauritaniens , des tchadiens et des nigériens etc !
          L Algérie doit prouver que ce sont des sahraouis qu elle héberge



          N.B. : dernier recensement des sahraouis sous colonisation espagnole en 1974 : 74 000.

          Pour que 3900 ( ou 39 000 ou même 74 000) séquestrés deviennent 600 000 entre 1975 et 2019 , il faut que leur taux de croissance soit supérieur à 5 %. ( ou à 10 % !!!)

          Ils ne savent pas compter, leurs déclarations démontrent que , faussaires, ils sont nuls .
          Dernière modification par upup, 19 février 2020, 12h38.

          Commentaire


          • #6
            Une autre équivoque qui n'est pas soulevée par l'article en question. A savoir que ces 12 000 Sahraouis installés au Sahara " marocain" ne sont pas soumis à l'obligation du visa pour se rendre en Espagne alors que les colons marocains installés au même endroit (Sahara Occidental) sont contraints à l'obligation d'obtenir un visa pour se rendre en Espagne!

            Au nom de quoi cette lacune qui lèse les colons marocains au Sahara Occidental?

            - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

            «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

            Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

            Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

            Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

            Ya...bi, le 06/10/2016 à 20h16


            .

            Commentaire


            • #7



              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=457197

              Commentaire


              • #8
                " Ils ne savent pas compter, leurs déclarations démontrent que , faussaires, ils sont nuls ."

                C'est-à-dire l'hebdomadaire Jeune Afrique dont est issu l'article?

                Commentaire


                • #9
                  Ce chiffre vient des Toufiq , celui qui est en prison !

                  Commentaire


                  • #10
                    Du tout!

                    C'est le propriétaire et pro-marocain Béchir Ben Yahmed
                    (Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il est président-directeur général du groupe Jeune Afrique) qui articule le chiffre de 600 000 Sahraouis.

                    Reste à savoir si le colons marocains au Sahara Occidental sont inclus ou pas?

                    - Maroc : l’Union africaine amputée depuis trop longtemps

                    Jeune Afrique

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n est qu un journaliste, il faut bien que quelqu'un lui donne un chiffre. Des chiffres fantaisistes comme ça , c est une fabrication de l industrie des faussaires d Alger, du service Toufiq.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Ce n est qu' un journaliste, il faut bien que quelqu'un lui donne un chiffre. Des chiffres fantaisistes comme ça , c est une fabrication de l industrie des faussaires d Alger, du service Toufiq. "

                        Vos fadaises sont dignes d'un maroquin? Le propriétaire de Jeune Afrique est pro-marocain pour cause que son hebdomadaire est interdit de vente en Algérie.

                        - Quand Jeune Afrique crache dans « la soupe marocaine »

                        « Born in Morocco » n’a rien à voir avec « Born on the Fourth of July« , le film d’Oliver Stone qui raconte l’histoire d’un vétéran de la guerre du Viêt Nam, sauf que Jeune Afrique a, semble-t-il, choisi ce titre provocateur afin « to be in tune » et suivre « la tendance », une tendance initiée par des journaux anglo-saxons comme ‘The Observer’ et qui sont allés plus vite en besogne pour des raisons obscures.


                        La Une de Jeune Afrique (JA) avec les portraits de 10 djihadistes d’origine Marocaine comme illustration à but purement commercial et non éditorial, n’est autre chose qu’une extrapolation de faits afin de montrer en filigrane du doigt le Maroc, suite à la découverte de l’implication de 15 Marocains dans les attentats en Catalogne.

                        La question qui se pose : pourquoi ce magazine parisien dirigé par des Maghrébins, et qui était jusque-là « le chouchou » du Makhzen bénéficiant de ses largesses et souvent de ses « scoops », a changé soudainement son fusil d’épaule et carrément craché dans la soupe ?

                        Trois jours après la sortie de JA en kiosque, les « Mousquetaires » de la communication officielle à Rabat n’avaient pas pondu une seule ligne pour répondre à ce « dérapage » et « instrumentalisation » médiatiques à l’encontre du Royaume ? Il a fallu attendre l’indignation de l’ISESCO et le retrait de ce numéro controversé des avions de Royal Air Maroc pour se rendre compte que le Makhzen est très fâché.
                        (…).
                        Ingratitude !

                        La direction de JA est plus qu’ingrate car depuis belle lurette, sans parler des ventes, elle empoche chaque année des millions de dirhams grâce à la publicité et les sponsors, notamment des grands établissements marocains comme Maroc Telecom de M. Ahizoune, l’ONMT de M. Zouiten, la RAM de M. Addou, etc… Toutefois quand elle a « des soucis », un changement de comportement comme le serpent s’opère et des « impairs » sont commis avec les « mécènes », selon des journalistes parisiens bien introduits.

                        Aricle19.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout un chacun a un prix ! l humain est faible devant l argent, le sexe ( et la drogue ).

                          Pour que 39 000 ( au Max) deviennent 600 000 en 45 ans il faut être taré pour le croire. Donc chiffres fantaisistes, ça ne pourrait être que la création de faussaires !

                          Commentaire


                          • #14
                            " Pour que 39 000 ( au Max) deviennent 600 000 en 45 ans il faut être taré pour le croire. Donc chiffres fantaisistes, ça ne pourrait être que la création de faussaires ! "

                            Vous faites confusion entre les Sahraouis résidant en territoire non-colonisé par la dictature marocaine au nombre 173 900 et ceux résidant en territoire occupé par la dictature chérifienne.

                            Au nombre 600 000 Sahraouis en territoire occupé, il est tenu compte des 400 000 colons marocains. Donc, nuance!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant que tu ramènes pas des preuves avec des noms ,origine etc, cela reste du blabla pour avoir des aides afin de les voler les faussaires ont à peine des patates et du lait ( pour lesquelles le petit peuple gardé par la police fait de des queue) , Il leur faut du riz , des pattes etc . C est compréhensible d augmenter les chiffres !
                              Dernière modification par upup, 19 février 2020, 15h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X