Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présence du Polisario à l’origine du report du prochain sommet UA-Ligue arabe de Ryad ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présence du Polisario à l’origine du report du prochain sommet UA-Ligue arabe de Ryad ?

    La 5e session du sommet Union africaine-Ligue arabe, prévue le 16 mars en Arabie saoudite, a été renvoyée à une date ultérieure. Un report convenu entre les deux parties pour, officiellement, «une meilleure préparation» de la réunion.

    Sauf que des commissions au niveau des experts ont déjà examiné de nombreuses questions qui devraient être inscrites sur l’agenda des chefs d’Etat, sachant qu'un conclave de ce niveau ne se prépare pas à moins de trois semaines de son lancement.

    Officieusement, ce renvoi aurait une relation directe avec la résolution prise, le 7 février à Addis-Abeba, par le conseil exécutif de l’Union africaine ayant exigé la présence de tous les membres de l’organisation continentale lors des sommets avec des partenaires internationaux. Une décision fortement saluée par le Polisario. L’Afrique du Sud et l’Algérie auraient fait pression sur le pays hôte pour qu’il accepte de dérouler le tapis rouge à Brahim Ghali et saluer le roi Salman et son prince héritier Mohammed.

    L’Arabie saoudite ne peut accueillir des représentants du Front alors que ses relations avec le Maroc commencent à voir le bout du tunnel. Des informations font même état d’une éventuelle visite du roi Mohammed VI à Ryad, dans les prochains jours.

    A ce facteur d’ordre bilatéral, s’ajoute le contexte international. Rabat gagne en effet du terrain aux Etats-Unis. Un indicateur que les Saoudiens prennent sérieusement en considération.

    Pour mémoire, le Polisario avait pris part à la 4e édition du sommet UA-Ligue arabe tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, en décembre 2016.


    Ya.biladi.ma

  • #2
    La dictature saoudienne est dans de mauvais draps et ce d'autant plus que l'homosexuel, trafiquant de drogue et addictif à la coke M6 est d'origine saoudienne!

    - Benkirane aux saoudiens : vous êtes des nobles, et le roi est d'origine saoudienne.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois avant qu'ils disparaissent je suis d'accord avec les harkis traîtres, continuer à insister pour y assister,parasiter autant que possible pour que ce truc de ligue machin ne se tient plus,ni avec lui même ni avec un autre union-truc, il est pire qu'inutile, il contribue à notre humiliation mondiale et à prétexter nos voleur pour nous voler plus.

      Commentaire


      • #4
        avec la Russie ou la Chine, aucun africain n'ose l'ouvrir....enfin (Algérie et Afrique du Sud)

        vous venez sans votre polisario, c'est clair,


        ouiiiiiiiiii c'est clair....comme deux petit toutou

        Commentaire


        • #5
          Lors du dernier Sommet Chine-Afrique, la RASD avait boycotté l'événement comme nombreux autres pays.

          En revanche, les présences de l'Algérie et celle de l'Afrique sont impardonnables car les deux pays avaient agit par égoïsme.

          S'agissant du Sommet Russie-Afrique, il semblerait étonnant que la RASD n'y soit pas conviée alors qu'elle est un important client d'armes russes.

          - Sommet Chine-Afrique : l'absence très marquée de certains dirigeants africains

          À l’ouverture du 3è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient du 3 au 4 septembre à Pékin, certains chefs d‘État africains n’ont pas fait le déplacement de la capitale chinoise. Peut-être quelque malaise diplomatique.


          Entre Beijing et les capitales africaines, c’est désormais le « je t’aime moi non plus ». Tant on jure de part et d’autre par la coopération « gagnant-gagnant », ainsi que l’a encore rappelé ce matin le président congolais Denis Sassou-Nguesso à des journalistes de la radio nationale.

          Placé sous le thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », ces troisièmes retrouvailles censées cimenter des relations sino-africaines des plus fructueuses.
          Que s’est-il passé ?

          Seulement voilà. Une poignée de dirigeants ne seront pas présents à ce FCSA. C’est le cas de John Magufuli de Tanzanie, Joseph Kabila de RDC, Pierre Nkurunziza du Burundi et le roi Mswati d’eSwatini (ex Swaziland).
          Ces dirigeants se sont fait représenter et les sources proches évoquent des problèmes internes à régler. Mais, des observateurs parlent de malentendus entre la Chine et ces pays.

          À l’image de ce différend qui a opposé en octobre dernier Sicomines aux autorités de RDC qui interdisaient à l’entreprise majoritairement chinoise d’exporter du cuivre et du cobalt non transformé. À l’instar aussi d’eSwatini à qui la Chine a enjoint en juin dernier de rompre avec Taïwan dont les velléités indépendantistes dérangent Pékin qui considère l‘île comme une partie de son territoire.

          Toutefois, « le FCSA qui a été créé il y a 18 ans, est un indice important de la coopération Sud-Sud », selon Li Dan, directeur du Centre d‘études africaines de l’Université des affaires étrangères de Chine.


          africanews

          Commentaire


          • #6
            En revanche, les présences de l'Algérie et celle de l'Afrique sont impardonnables
            Ce sont des traîtres à TA cause, écris leur pour manifester ton indignation.

            Commentaire


            • #7
              avec la Russie ou la Chine, aucun africain n'ose l'ouvrir....enfin (Algérie et Afrique du Sud)


              il y a eu l'inde et la turquie aussi, qui ont écarté l'intrus lors des sommets avec l'ua et bien sur, pas une seule protestation des deux "super puissances" !! avec les saoudiens je ne sais pas ce que ça va donner par contre...

              Commentaire


              • #8
                ouiiiiiiiiii c'est clair....comme deux petit toutou
                tu n'as encore pas tout comprid.

                C'est une décision récente du sommet de l' UA à adis abeba qui tombe juste après futsal. L'UA ira désormais aux sommets internationaux avec tous membres

                Commentaire


                • #9
                  y a que toi qui comprend tout et rien....7ebbat fhama le vraie....

                  Commentaire


                  • #10
                    il est amusant bonanza.

                    Commentaire


                    • #11
                      " Ce sont des traîtres à TA cause, écris leur pour manifester ton indignation."

                      Tant l'Afrique du Sud que l'Algérie-avec le Nigéria- sont considérés être les propriétaires de l'Union africaine (UA) et d'où il est légitime de condamner leur présence à ce fumeux Sommet Chine -Afrique que nombreux Etats africains (itou la RASD) avaient boycotté.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est quoi ce charabia!!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une décision récente du sommet de l' UA à adis abeba qui tombe juste après futsal. L'UA ira désormais aux sommets internationaux avec tous membres


                          l'UA se permettre d'imposer quoi que ce soit à la chine ou à la russie ? même pas en rêve !!! qu'est ce qu'on se marre bien ici...

                          Commentaire


                          • #14
                            vous venez sans votre polisario, c'est clair,
                            @

                            LES RUSSES ET LES CHINOIS ETAIENT CLAIRS ET NETS: LA RASD N'EST PAS UN ETAT ET PAYS NON PLUS, ELLE N'EST PAS RECONNUE PAR L'O.N.U.

                            Et les rasdiens ne sont pas normalement ALGERIENS même s'ils voyagent avec un passe port ALGERIEN !!!!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X