Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Égypte érige un mur de béton à sa frontière avec Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Égypte érige un mur de béton à sa frontière avec Gaza

    Afin de « protéger et contrôler » sa frontière avec l’enclave palestinienne de Gaza, l’Égypte a commencé, mercredi 19 février, la construction d’un large mur de béton. Ce chantier intervient dans un contexte de tensions à la frontière entre Gaza et Israël.


    Les autorités égyptiennes ont commencé à ériger un large mur de béton le long de leur frontière avec la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, ont indiqué mercredi 19 février une source sécuritaire et des témoins.




    Des journalistes de l’AFP ont pu voir des travailleurs du bâtiment ériger un nouveau mur de béton, haut de plusieurs mètres, du côté égyptien de la frontière avec Gaza qui s’étend sur un total d’environ treize kilomètres.
    Ce mur se surajoute à une ancienne barrière, moins haute et doublée d’une structure souterraine, érigée afin d’empêcher la contrebande de biens et d’armes via des tunnels creusés le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.
    « Protéger et contrôler la frontière »

    Mercredi, des dizaines de travailleurs, aidés de grues, étaient à pied d’œuvre pour ériger cette barrière qui s’étend pour l’heure de la pointe sud-est de Gaza au point de passage de Rafah, seule porte entre Gaza et un autre pays qu’Israël.
    Le travail (de construction) du mur se fait rapidement, a indiqué une source de sécurité du Hamas à Gaza. Pour nous, l’important est de pouvoir protéger et contrôler (notre côté de) la frontière […] entre Gaza et l’Égypte et vice versa, a ajouté cette source requérant l’anonymat.
    Contactée par l’AFP, l’armée égyptienne s’est elle refusé à tout commentaire sur la construction de cette structure.


    Échanges de tirs à la frontière entre Gaza et Israël

    Une délégation égyptienne menée par le général Ahmed Abdel Khalek, chef des affaires palestiniennes au sein des services du renseignement égyptiens, s’est rendue la semaine dernière à Gaza dans l’espoir de stabiliser l’enclave après de nouvelles salves de roquettes et de ballons incendiaires vers Israël.
    L’Égypte avait favorisé l’an dernier, avec le Qatar et l'Onu, une trêve entre le Hamas et Israël, qui se sont livrés trois guerres depuis 2008.
    Cette trêve n’avait toutefois pas été entérinée par le Djihad islamique, autre grand groupe islamiste armé de la bande de Gaza et accusé par Israël d’être appuyé par l’Iran.
    Mercredi, l’armée israélienne a dit avoir essuyé des tirs de tireurs d’élite du Djihad Islamique sur ses soldats postés du côté israélien de la frontière avec Gaza.
    L’armée a indiqué avoir ciblé un sniper en représailles. Selon des responsables à Gaza, un combattant du Djihad islamique a été légèrement blessé.


    ouest-france.fr
    Dernière modification par sako, 19 février 2020, 22h38.

  • #2



    Commentaire


    • #3
      ..

      Dans la grande espérance de ne pas "taxer" le commentaire vers ou par le H.S., le lien existe ou s'érige forcément, mais à quel escient...

      En partant du mur, comme il s'entend, se répète et se copie lors des formules frontalières et désespérantes, "grillagères" et déconcertantes, adversaires et pénitentes, rien n'arrête les vents de l'inconscience tant qu'ils supposent se rendre universels, vous l'aurez compris, tel quel et quelle qu'en soit la porte, la cause et/ou le reflet, quel moyen-orient risque d'y perdre les clés...

      En se rapprochant d'un autre, mur, et bien qu'il soit clair que l'espace et/ou la surface ne souffre des cultures les mesurant, une nouvelle fois, tristement injustes, jusqu'aux abois, complètement visibles, inondés de pourquoi, imposant l'impossible, sans cœur ni voie, voilà que le temps, plus que les vents, réapparaît sans dire comment, le plus important demeure cette autre réalité, naturellement relative, questionnant le présent, car qu'il soit 1 jour, 1000 autres, 10,20,30,40,50,60,... comme autant d'années pour réduire la valeur ordinaire des principes et des droits civils et humains, le délai et le résultat demeurent sans doute et non sans but, égaux et critiques, absurdes ou fatidiques, impossiblement démocratiques, jusqu'à l'ONU..., eh oui, comment plusieurs fébrilités populaires ne se traitent ou ne s'organisent au delà des conseils et des nécessités que seul l'intrinsèque concourt ou dispose...

      Dans chaque circonstances similaires ou comparables à cette virevoltante actualité, ce n'est pas en dupliquant d'improbables et exaspérantes chronicités que les toits du monde se réuniront au plus haut des idées parsemées ou rassemblées des hommes et de l'humanité...

      Alors comme d'habitude...

      Bien à Vous...

      merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire

      Chargement...
      X