Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Monde Arabe unie autour des Saoudiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Monde Arabe unie autour des Saoudiens

    Nous venons d'assister à un évènement historique avec ce dernier sommet des pays arabes, tous unis autour des Saoudiens.

    On peut d'ores et déjà réver d'un grand état arabe unifié. C'est en tout cas l'horizon qu'il faut nous fixer ! N'est-ce pas ?
    Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une
    déclaration de guerre doit observer les règles de
    la politesse. Otto Von Bismarck.

  • #2
    On peut d'ores et déjà réver d'un grand état arabe unifié
    Oh là!!! c'est allaer vite en besogne. On en est loin très loin.

    De plus parler d'un état Arabe, qui suppose mettre toue le monde dans la même entité pour en former un seul état serait à mon sens cauchemardesque plutot que d'etre un reve.

    On n'arrive même pas à définir le plus petit dénominateur commun, à même d'initier une union (ne serait ce qu'économique - c'est la plus simple à réaliser). cette union suppose une choe simple : regarder dans la même direction. On en est toujours incapable.

    De là à evoquer un état fédérateur....oublie.

    Commentaire


    • #3
      Le leadership Saoudien légitimé

      La position retenue sur les questions israelo-palestinienne et irakienne révèle l'impérieuse nécessité d'unifier le monde sunite face à l'influence grandissante et néfaste de l'Iran dans la région. L'Arabie Saoudite a été clairement légitimée dans ce rôle. De plus, en s'affranchissant de la tutelle américaine, les Saoudiens ont considérablement gagné en crédibilité auprès d'états arabes comme la Syrie ou la Lybie.

      Bref, je persiste, les arabes sont engagés sur la voie de l'unité. Tant mieux.
      Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une
      déclaration de guerre doit observer les règles de
      la politesse. Otto Von Bismarck.

      Commentaire


      • #4
        @diplomat

        Sincerment, j'ai beau regarder sous toutes les coutures mais je n'arrive absolument pas a voire ce que tu vois la ?!

        Du moins je n'ai rien vu de nouveau sur la scene, ni avant le dernier sommet la, ni apres !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          S'affranchir des amerloques alors que des bases us y sont partout !!?
          ?

          Commentaire


          • #6
            L'Arabie Saoudite a été clairement légitimée dans ce rôle
            Lequel ? et par qui ? Et il consisterait en quoi ce rôle.

            Commentaire


            • #7
              De plus, en s'affranchissant de la tutelle américaine, les Saoudiens ont considérablement gagné en crédibilité auprès d'états arabes comme la Syrie ou la Lybie.
              Où t'as vu ça????????????
              Les Seoudiens s'affranchir de la tutelle américaine, mais mon vieux, le trône tombe aussi sec!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Le rôle d'unificateur et de chef du monde arabe comme au temps de l'empire musulman.

                Oui car au cours de notre histoire comtemporaine, seuls de grands leader nationalistes (Nasser, Boumédienne ...) ont joué ce rôle d'unificateur. Leur prestige et leur popularité dépassaient leurs frontières nationales. Mais il ne leur fut pas possible d'aller plus avant dans le projet d'unification du monde arabe. Car si tout arabe aspire à ce dessein, nous pêchons tous localement (c'est à dire à l'échelle des états) par orgueil espérant chacun accéder à ce rôle de leader du monde arabe. Rôle dont les saoudiens furent privés en raison de leur alliance avec les américains. Mais aujourd'hui, avec leur positionnement clairement hostile à la politique américaine dans la région, plus rien ne s'oppose à ce qu'ils accèdent à ce rôle naturel.

                C'est un mouvement irrésistible.
                Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une
                déclaration de guerre doit observer les règles de
                la politesse. Otto Von Bismarck.

                Commentaire


                • #9
                  Moi j'ai plutôt vu le monde arabe réuni autour de la honte et de l'ignominie, je dois pas suivre les évennements avec les même lunettes...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Rôle dont les saoudiens furent privés en raison de leur alliance avec les américains. Mais aujourd'hui, avec leur positionnement clairement hostile à la politique américaine dans la région, plus rien ne s'oppose à ce qu'ils accèdent à ce rôle naturel.
                    Mon ami, t'es sûr de vivre sur la planète terre ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut MKH! Content de te retrouver sur FA!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        SaHit a mis n tsmurt
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais aujourd'hui, avec leur positionnement clairement hostile à la politique américaine dans la région, plus rien ne s'oppose à ce qu'ils accèdent à ce rôle naturel.

                          C'est un mouvement irrésistible.
                          Tu aggraves ton cas là!!! Attention!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Biensur je vis sur la même planète !

                            Je ne suis pas dupe, je comprend bien qu'il demeure des bases américaines en Arabie-Saoudite. Mais les américains installent des bases partout dans le monde, tout particulièrement dans certaines anciennes républiques soviétiques. Les saoudiens et les russes, sont donc de nouveaux alliés de circonstance, et c'est justement ce qu'il faut aux saoudiens, un nouvel allié nucléarisé.

                            Patience mes amis, je vous dis que nous sommes sur la bonne voie.

                            Méditez cette petite phrase de Otto Von Bismarck, unificateur de l'Allemagne :

                            "La diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments."
                            Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une
                            déclaration de guerre doit observer les règles de
                            la politesse. Otto Von Bismarck.

                            Commentaire


                            • #15
                              Patience mes amis, je vous dis que nous sommes sur la bonne voie.
                              Que Dieu puisse t'entendre, même si j'y cois pas une seconde à ce que tu dit là

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X