Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'implosion qui vient.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'implosion qui vient.....

    j'étais un des rares içi a donner a tebboune le bénéfice du doute quand a son engagement a réformer le pays.
    même si je ne croyais pas a sa réussite car c'est tout le système qui est pourri mais je voulais tout de même lui laisser 2 ou 3 mois pour voir s'il n'allait pas nous étonner en jetant les bases de l'algérie nouvelle .

    plus de 2 mois sont passés et alors qu'il bénéficie d'une mini période de grâce ( c'est les 100 premiers jours qu'on réforme un pays) ....j'en suis plus que déçu.

    vraiment aucune réforme qui va dans le bon sens.(je ne parle pas des réformettes ou d'un clan qu'on jette en prison).
    ce président se montre populiste et menteur (gaz de schiste par ex)..en plus d'avoir un problème avec les chiffres (pour lui un hôpital coûte 4 milliards de dollars alors qu'avec cette somme vous pouvez en construire 10 grands ).
    4 milliards de dollars c'est le budget de toute la santé en algérie ....

    quand on le compare a macron qui connait sur le bout des doigts son pays,tebboune fait pitié.

    et que dire de sa volonté de récupérer 100 milliards de dollars d'argent volé (pour financer son programme) alors qu'on savait tous que c'était impossible .c'est cela le populisme: raconter des bobards a son peuple pour être bien vu et gagner en popularité.

    tebboune a voulu innover en se prêtant aux questions réponses face aux journalistes. mais la aussi le spectacle fut d'une nullité sans nom. pas une seule question qui dérange ! a quoi bon ?


    quel gain pour le peuple ? certes le clan bouteflika est hors d'état de nuire mais il est remplacé par un autre clan plus pervers et vicieux car il se dit agir au nom du hirak.....

    le système qui a amené bouteflika sur un char en 1999 est toujours en place et continue de bouffer le quart du budget du pays ! (12 milliards sur 48) alors que l'éducation qui devrait être le premier budget et de très loin n'obtient que 7 milliards de dollars....pour près de 10 millions d'élèves.une misère .

    en vérité, tebboune n'a que peu de pouvoir (le réel est toujours en coulisse) et il n'a ni les compétences et ni l'envie de réformer vraiment l'algérie pour lui offrir enfin un état de droit.
    sinon comment expliquer que la justice continue de fonctionner par téléphone ?
    comment expliquer le double discours ? on nous dit agir au nom du hirak et derrière on enferme des manifestants ?
    pourquoi promettre l'ouverture des médias qui ne viendra jamais?

    ce double discours trahit le système. il nous démontre clairement qu'il est déboussolé, il ne sait plus sur quel pied danser. il a peur du hirak et ne sait pas comment le juguler. ( l'acheter comme il a toujours fait, ça ne marche pas)

    tous ces gens doivent se dire que s'ils ouvrent les médias ,ils sont morts car ils n'ont pas de réponses face a la crise.

    idem pour une justice libre, ils finiront tous en prison car même celui qui n'a pas mangé dans la gamelle a été complice de la faillite du pays.


    depuis 1 an le peuple demande un état non militaire et pourtant l'armée resserre son étreinte sur le pays. l'armée se comporte comme si le pays était a elle.
    les médias du système nous vantent cette armée"moderne" et patriote (qui pourtant militait pour un 5 ème mandat de bouteflika)
    c'est quoi cette armée qui a soutenu un président voleur et malade qui allait jeter son pays dans le précipice ? c'est bien la preuve que cette armée est malade et complètement déconnectée de la réalité.

    cette même armée qui nous empêche de former le grand maghreb (et qui fait perdre des milliards a la région chaque année).

    cette même armée qui a participé a détruire le tissu économique du pays.

    cette même armée qui sqatte les journaux tv

    cette même armée qui ne veut pas de démocratie en algérie .

    sans le réveil du peuple,cette armée aurait implosée comme tout le pays.
    mais au lieu de rendre a césar ce qui lui revient de droit (le pouvoir) ils font la sourde oreille .... mais pour combien de temps ?

    même les fleurons de l'économie étatique dz sont quasi tous en faillite a commencer par air algérie .
    il n'y a même pas un secteur florissant sur lequel le pays peut compter pour renflouer les caisses a court moyen terme.

    l'algérie ne pourra pas tenir plus de 2 ans sans un chaos généralisé car leurs réformes sont vouées a l'échec car n'émanant pas du peuple.

    la question est : dans 2/3 ans quand le pays n'aura plus les moyens de garder toutes les subventions et de payer tous ses fonctionnaires (dont les militaires) va t-il comme toutes les dictatures privilégier la solde des militaires au détriment de l'instituteur,de l'infirmier ou du facteur ?

    mon avis est que l'armée va imploser de l'intérieur dans les 2 prochaines années. cetains chefs militaires plus patriotes et sincères que les autres vont reprendre les choses en main et accepter que l'armée se retire du champ politique.
    c'est la principale demande du hirak .

    et a ce moment la une vague d'espoir immense engloutira tout le maghreb, enfin débarassé de toute idéologie . la paix avec le maroc se fera d'elle même.

    le maghreb sera une des régions les plus attirantes dans le monde tant pour les IDE que le tourisme. .
    on assistera a une explosion culturelle (films,livres,spectacles etc) car la région dispose d'un formidable potentiel. (car porte d'entrée du jeune continent de demain et face au vieux et plus riche continent européen)
    l'état sera régulateur et ne se mêlera plus d'économie. des énergies folles et créatrices n'attendent que cela.

    donc oui a l'implosion de l'armée pour une explosion de nous même.

    s'il y a une région ou l'algérie peut peser fortement c'est bien au maghreb . le pays a tout a gagner a s'ouvrir aux voisins surtout qu'il est au centre du maghreb.
    et ensuite l'afrique car c'est le continent naturel .
    Dernière modification par samarkand777, 25 février 2020, 15h30.

  • #2
    mon avis est que l'armée va imploser de l'intérieur dans les 2 prochaines années. cetains chefs militaires plus patriotes et sincères que les autres vont reprendre les choses en main et accepter que l'armée se retire du champ politique.
    je ne crois pas qu'il y a des chefs patriotes et honnêtes, ils sont tous corrompus.
    On ne peut rien attendre des généraux qui devraient tous être mis en taule. Peut-être des sous off fatigués de travailler pour des bandits. C'est déjà arrivé ailleurs, au Portugal. Mais faut pas trop y compter.

    C'est le peuple qui fera la révolution malgré tous les moyens de l'état et de l'armée mis contre lui.

    Commentaire


    • #3
      bachi a ce jour oui tu as raison. mais dans 2 ans quand ils n'auront aucun résultat a nous présenter et que le pays foncera vers l'abîme....les choses vont évoluer je pense.

      avec l'aide de la population bien entendu .

      Commentaire


      • #4
        samar c'est le secteur civil le plus pourri algerie
        un gouvernement en entier en prison
        certains hauts cadres militaires sont corrompus oui ils sont en prison ou en fuite
        mais l'armée est gerée actuelement par des generaux jeunes classe 1970 ayant fait les grandes ecoles a l'image de ghediri

        Commentaire


        • #5
          azul euh ghediri est en prison.... le chef d'état major 75 ans....tebboune idem...premier ministre 64 ans etc

          les postes les plus importants sont aux mains de vieux .

          en fait les 2 ont échoué mais le grand responsable de la faillite du pays c'est les clans qui tirent les ficelles et empêchent tout développement. et surtout ils ne répondent pas de leurs actes...

          Commentaire


          • #6
            le meilleur exemple est air algérie qui a toujours été aux mains de clans...

            Commentaire


            • #7
              samar
              l'armée est dans l'etape du professionalisme armée de metier 'les criteres de recrutement sont devenus tres severes'
              mais n'empeche elle reste l'institution la plus saine
              plus de vieux

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai qu'elle a évolué mais le vrai problème c'est ce système qu'elle forme avec l'ex drs .
                les chefs de la sécurité en algérie ne veulent pas de démocratie .

                pourtant ce système finira par engloutire tout le monde et l'armée avec.

                près de 60 ans de dictature militaire,pour quels résultats ?? si on donne le pouvoir aux civils, il faut le donner vraiment et ne pas rester en coulisse.

                Commentaire


                • #9
                  Le pire scénario se précise concocté par le système pour perduré est gobé par les lahassines arondjass de gré ou par orgueil ou par peur ' l'économie mondiale soufre le pétrole avec la pandémie du coronavirus à fait une chute libre l'Algérie qui dépend du baril vas devoir plus que serré la ceinture 'les clignotants vire au rouge toute au lieu d'apaiser au moins les tensions interne avec le peuple est libéré les prisonniers d'opinion ou politique le larbin exécute la feuille de route des généraux faussaires ' hélas rien de probant à l'horizon après que les lahassines ont torpiller une des grandes chance de mettre dehors toute un système ripoux . La dernière petite monnaie de change est entrain de fendre comme neige au soleil . Ok
                  Dernière modification par mekssa, 25 février 2020, 17h43.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X