Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la dictature marocaine cultive une haine contre l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la dictature marocaine cultive une haine contre l'Algérie?

    Lors de toute campagne de révolte par le peuple marocain, la dictature rappelle ses affidés afin de procéder à un procès au vitriol contre l'Algérie?

    Est-ce très inspiré cette dérision de mendicité pour 8 milliards de dollars annuels de perdus pour l'infâme régime marocain?

    Question?


    -Lettre au Président algérien

    Monsieur le Président,

    Je ne vous connais pas. J’ai vu des photos de vous. Vous m’apparaissez être un bon père de famille. Je vous respecte et je pense que vous êtes un honnête homme. Je n’évoquerai pas les conditions de votre élection. Cela ne nous regarde pas et c'est du domaine de la politique intérieure de votre pays. Donc pas de commentaires.

    Vous êtes l’actuel président d’un grand pays avec un grand peuple. Il se trouve que nous sommes votre voisin. Nos peuples se connaissent et s’apprécient. Les Marocains n’ont pas été rancuniers quand un de vos prédécesseurs a expulsé, la nuit du 13 décembre 1975, quelques 45.000 familles de la diaspora marocaine vivant et travaillant en Algérie. Le Colonel Boumédiène a eu une saute d’humeur; il n’a pas supporté que le Maroc récupère son Sahara, occupé auparavant par l’Espagne. Des maris et femmes ont été violemment séparés. Nous n’étions pas habitués à ce genre de violence, surtout entre «pays frères».

    Vingt ans plus tard, un attentat a eu lieu dans un hôtel à Marrakech. Le ministre marocain de l’intérieur de l’époque, ayant fait une analyse bâclée et probablement fausse, décida la fermeture des frontières entre nos deux pays. Quelle bêtise! Quelle erreur! Elle est marocaine et en tant que Marocain je n’en suis pas fier. La preuve, les deux Etats ont le plus grand mal à tourner cette mauvaise page. Le Maroc demande la réouverture des frontières, et votre gouvernement refuse systématiquement toute main tendue. Notre ami Kamel Daoud a fait remarquer que, de ce fait, toute une génération des deux pays ne se connaît pas.

    Tahar Benjelloun, in le 360.ma (extraits)

    __________________________________________________ ___


    À Alger, quand on hurle avec les loup


    Selon lui, la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays serait conditionné par des « excuses officielles » de la part du Maroc. En 1994, il y a eu mort d’hommes lors d’un attentat terroriste à Marrakech où des jeunes français d’origine algérienne étaient impliqués. Depuis, les officiels algériens anti-normalisation ne parlent que des touristes algériens qu’on a prié de quitter illico presto le territoire marocain et dont l’ego a été apparemment « malmené », suite à cet incident sanglant…

    En fait, une chose qu’on oublie souvent à Alger: la partie qui doit présenter des » excuses publiques » est l’Algérie de Boumedienne qui a expulsé des dizaines de milliers de Marocains, s’est appropriée leurs biens et bouleversée leurs vies. Un fait avéré, documenté et médiatisé, contrairement aux allégations concernant les quelques touristes algériens mécontents d’avoir été obligé d’interrompre leurs vacances au Maroc.

    Et pour résumer, il faut reconnaître que certains décideurs algériens, civils et militaires, traînent encore avec eux le syndrome de « la victimisation », et ce, depuis la guerre des sables en 1963. « Hagrouna » (ils nous ont humiliés) disent-ils, alors qu’en vérité c’étaient les troupes algériennes qui avaient envahi les terres marocaines à Hassi Beïda. Derrière cette agression il y avait un calcul politique déstabilisateur, mais quant au Maroc, il n’a fait que défendre sa souveraineté territoriale.

    À Alger, depuis cette date, la vieille garde n’a toujours pas oublié y compris M. Tebboune.
    (…).
    La faute à qui M. Tebboune?

    Bref, soyons positifs et non comme le grand chef de nos voisins de l’Est qui a oublié de parler lors de cette interview, même en deux mots, de l’UMA, des rêves d’unité et de prospérité qu’elle avait suscité chez toute une génération.
    Au passage, rappelant à certains amnésiques qu’à cette époque l’Algérie était dirigée par un sage et un vrai maghrébin : le président Chadli Bendjedid.


    Par Ali Bouzerda, in Article 19.ma

  • #2
    Le petit chaperon rouge extrait

    Toc toc
    Qui est là dit la grand mère
    Ouvrez moi dit le loup je suis le petit chaperon rouge je vous apporte une galette

    Commentaire


    • #3
      " Le petit chaperon rouge extrait"

      Et toute cette haine à l'encontre de l'Algérie pour 8 milliards de dollars annuels non engrangés par la dictature marocaine de fait d''une fermeture de frontières terrestres!

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi la dictature marocaine cultive une haine contre l'Algérie?
        @

        Tu es le seul et unique au monde qui dit ça

        ET

        Surement et certainement sans penser et ou sembler le faire

        TU T'ES JAMAIS DEMANDE DE SAVOIR LES CAUSES ET LES CIRCONSTANCES QUI ONT FAIT DE L'ALGERIE ET DE SON GRAND PEUPLE UN PAYS DES PLUS PAUVRES DE LA REGION MALGRE, SON PETROLE ET SON GAZ

        ET

        Sans citer les grandes et divers richesses et particulièrement les valeurs originelles de son peuple qui souffre les martyres à cause de la dictature militaire de tes ex caporaux sur lui et toute l'Algérie pour ne pas dire tous les peuples de la région

        Commentaire


        • #5
          slt aghbal tu es marocain je px te poser une question merci

          Commentaire


          • #6
            slt aghbal tu es marocain je px te poser une question merci
            @

            Commence par répondre à mes messages pour te situer dans la région et surtout avec ton pétrole et ton gaz d'une part et surtout si tu peux manifester avec ton drapeau KABYLE sachant que tes gouvernants étaient sont et resteront tjrs des révolutionnaires, des socialistes, des démocrates et la liste est longue
            Seulement, ils savent oublier que pour remercier leurs frères et voisins : tes gouvernants n'hesitent pas de leur faire la guerre par polisario interposé pour appauvrir le pays et son peuple:
            WAH YA RRAJLA WAH !!!!

            Commentaire

            Chargement...
            X