Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il avoir peur des islamistes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il avoir peur des islamistes ?

    La visite du commandant Bouregaa, Mustapha Bouchahchi et Samir Belarbi à Ali Belhadj à son domicile, ainsi que la rencontre entre Sadek Hadjeres et Larbi Zitout, et d’autres rencontres avec des militants du mouvement Rachad, ont suscité des interrogations et des débats sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont dits choqués que des démocrates laïcs comme Moshsen Belabbès, Zoubida Assoul et autres universitaires acceptent de participer à des débats sur la chaîne de télévision Al Magharibia dirigée par un des enfants de Abbassi Madani, ancien dirigeant du FIS dissout.
    Ce débat a pourtant été tranché par le hirak où islamistes et non islamistes se côtoient tous les vendredis pour demander une transition vers un régime civil. La conscience collective du hirak a compris que la société contient plusieurs courants idéologiques qui ne doivent pas s’exclure, même s’ils doivent s’opposer pacifiquement sur le terrain électoral pour laisser les électeurs décider à qui confier la majorité parlementaire pour une période de 5 ans. Les rencontres entre islamistes et non-islamistes, dans la phase actuelle, sont nécessaires pour écrire les règles de jeu de la compétition pacifique pour le pouvoir.
    On ne peut pas interdire à un islamiste d’être un islamiste, mais on peut exiger de lui qu’il signe un contrat où il s’engage à ne pas utiliser la violence, à ne pas décider qui est musulman et qui ne l’est pas (interdiction du takfir), à accepter que la croyance religieuse n’est pas une affaire de l’Etat. L’urgence est d’arriver à un consensus qui stipule que l’Etat est un bien public et que la religion un bien privé. De plus en plus d’islamistes sont ouverts à ce consensus qui vise à établir les règles juridiques entre le citoyen et l’Etat et non pas entre les citoyens et Dieu. Ce qui lie le croyant à Dieu, c’est la foi et non la règle juridique. La raison est simple : Dieu peut pardonner un péché, mais l’Etat ne peut pas pardonner un délit.
    L’autre argument avancé par ceux qui sont hostiles à toute rencontre avec les islamistes est qu’ils ont du sang sur les mains. Il est vrai qu’au lendemain de l’annulation des élections remportées par le FIS, des islamistes ont pris les armes et ont exercé une violence militaire. Il s’est ensuite installé une période de confusion où les Algériens se posaient la question « qui tue qui ? ». La question était légitime car dans tout Etat la culpabilité est établie par des juges à la suite d’un procès équitable. Or durant cette période trouble, c’étaient les communiqués de la police qui désignaient le coupable. En la matière, il ne s’agit pas d’être contre ou pour les islamistes ; il s’agit d’être pour le droit qui a des règles qui désignent le coupable.
    En conclusion, les islamistes sont un courant d’opinion dans la société et il n’est pas question de faire appel à l’armée pour les exclure du champ politique. Il faut les combattre idéologiquement et pacifiquement, si on ne partage pas leur vision de l’Etat, et avoir confiance dans la société qui, lors des élections, choisira la majorité parlementaire. Deux perspectives se présentent : demander aux militaires d’éloigner par la violence les islamistes du champ politique, ou demander aux militaires de se retirer du champ politique pour affronter pacifiquement les islamistes sur le terrain idéologique. Personnellement, j’ai choisi la deuxième perspective. Lahouari Addi

  • #2
    demander aux militaires de se retirer du champ politique pour affronter pacifiquement les islamistes sur le terrain idéologique. Personnellement, j’ai choisi la deuxième perspective. Lahouari Addi
    C'est la seule et unique facon de se prémunir de toute prise de pouvoir par la force militaire.
    Les criminels maffieux des deux cotés (Criminels Janviéristes, et Sanguinaires Islamistes) ont fait la guerre entre eux, puis se sont réconcilier sur le dos du peuple.

    PIRE est que c'est le peuple qui en a payé gravement le prix.
    - 250.000 morts,
    - 30 ans d'errements, de rapines et de générations perdues.
    - 1 000 milliards de dollars aspirés = L'équivalent de plusieurs fois le plan marshals, et plusieurs Europes reconstruites !
    - Et ce n'est pas fini. Les généraux maffieux ont ramené des facades politiques maffieuses et fantoches, et ont même fait main basses sur tous les flux de la RENTE, et se le sont même partagé entre eux.
    - 30 ans après, l'Algérie est au bord du dépot de bilan et de la faillite. On n'aura même pas plus de quoi manger d'ici peu.

    Et malgrè tout ca, les Maffieux veulent quand même continuer à mener la barque !



    Le peuple dit cette fois ci: plus jamais ca. Le peuple doit reprendre la main sur son propre pays et ses richesses. L'armée dans les casernes.

    Un pacte doit être signée pour qu'une fois que la révolution atteindra ses objectifs par tous les courants idéologiques :
    - pour qu'ils respectent les régles de la démocratie, qu'il soit islamiste, communiste ou même sioniste
    - construire une justice totalement indépendance et des institutions sous le controle et la suveillance du parlement, et surtout pas du gouvernement.
    Ce qui nous prémuni de toute tentative de prise de pouvoir et de coup d'état

    - et surtout ne jamais faire appel à l'armée
    Dernière modification par Pomaria, 25 février 2020, 19h12.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Faut-il avoir peur des islamistes ?
      oui, à la moindre brèche , ils reviennent aux années 1990, on peut les comparer à un volcan qu'il faut surveiller de prés, les islamistes n'ont pas droit à la politique , ce sont des religieux et non des politiciens c'est comme si les églises et les religieux chrétiens se mettaient à la politique , donc c'est insensé
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Bien sûr qu'il faille craindre des fous d'Allah.

        Commentaire


        • #5

          En conclusion, les islamistes sont un courant d’opinion dans la société et il n’est pas question de faire appel à l’armée pour les exclure du champ politique. Il faut les combattre idéologiquement et pacifiquement, si on ne partage pas leur vision de l’Etat, et avoir confiance dans la société qui, lors des élections, choisira la majorité parlementaire.

          Deux perspectives se présentent : demander aux militaires d’éloigner par la violence les islamistes du champ politique, ou demander aux militaires de se retirer du champ politique pour affronter pacifiquement les islamistes sur le terrain idéologique. Personnellement, j’ai choisi la deuxième perspective. Lahouari Addi

          Lahouari Addi
          La "Régression féconde"..

          Commentaire


          • #6
            ca m’embarrasse beaucoup pour une seule raison: l'islamiste est contre la démocratie.

            On ne peut pas interdire à un islamiste d’être un islamiste,
            Non mais, en toute démocratie, on ne doit pas accepter un parti ayant pour programme d'abolir l'alternance.démocratique.

            Commentaire


            • #7
              demander aux militaires d’éloigner par la violence les islamistes du champ politique, ou demander aux militaires de se retirer du champ politique pour affronter pacifiquement les islamistes sur le terrain idéologique. Personnellement, j’ai choisi la deuxième perspective.
              Oui la deuxième perspective relève de la logique en démocratie l’égalitaire, seulement sans le rempart de l'armée, cette légalité serait vite étouffée sous l' idéologie islamique toujours expansive dans toutes les contrées ou elle a pue s'imposer ...
              Dernière modification par infinite1, 25 février 2020, 20h18.

              Commentaire


              • #8
                Non mais, en toute démocratie, on ne doit pas accepter un parti ayant pour programme d'abolir l'alternance.démocratique.
                cite un parti islamistes parmi ceux qui existent qui a ce que tu dit dans son programme

                Commentaire


                • #9
                  Rien de constructif ni de valorisant

                  Non seulement ils sont dangereux aussi bien sur le plan international que sur le plan National mais, en plus et surtout, ils ne nous apporteront rien de constructif ni de valorisant !!!!

                  Il suffit de voir le résultat de leurs différentes actions, destructives, a travers le monde !!

                  Jusqu’à présent, personne ne nous a empêche de pratiquer notre religion en toute intimité sans attendre les Islamistes intégristes et extrémistes .

                  Celui qui n'avance pas recule.
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Les islamistes ont toujours été utilisé par les dictatures et autres puissances pour faire peur au peuples désireux de s'émanciper .. le parfait épouvantail de ce début de siècle .. l'oppresseur devient alors un protecteur obligé et l'oppressé un veinard qui devra se contenter du peu de miettes qu'on lui jette mais c'est pas grave car cela est le prix à payer pour s'éviter les barbus au pouvoir ...

                    Commentaire


                    • #11
                      je pose la question comme ca:

                      qu'est-ce que l'islamisme?

                      où se situe la frontière entre l'islamisme et l'islam?
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk

                        Toute démarche politique utilisant l'islam relève de l'islamisme.

                        Ps : l'islam étant un bien immatériel commun, nulle personne physique ou morale ne doit s'arroger le droit de l'utiliser à des fins partisanes

                        Commentaire


                        • #13
                          religion

                          Les musulmans n'ont fait que se faire la guerre depuis la révélation de l'Islam (Trois khalifes assassinés, guerre entre Aicha et Ali, et puis entre chiites, sunnites, kharédjites, abbasides contre ommeyades jusqu'à nos daech, el qaeda, taliban, GIA, Boko Haram etc.).

                          Conclusion: les islamistes n'apporteront rien de bon et la religion doit rester du domaine du privé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salem

                            Risk
                            je pose la question comme ca:

                            qu'est-ce que l'islamisme?

                            où se situe la frontière entre l'islamisme et l'islam?
                            Un article assez synthétique (issu de l'ouvrage d’Olivier Roy.) qui retrace les origines de ce courant et qui me parait assez neutre et objectif, qui peut donner quelques élements de réponse à ta question

                            Qu’est-ce que l’islam politique ?

                            https://www.lesclesdumoyenorient.com...politique.html

                            L’échec de l’islam politique ?
                            https://www.lesclesdumoyenorient.com...politique.html

                            Il explique pourquoi et comment les mouvements ‘islamistes’, dès lors qu’ils sont intégrés au jeu politique, « se sécularisent [Ennahdha et AKP par exemple] et se nationalisent [Hamas par exemple] » (10).

                            La rhétorique théocratique (la hukm ila lila, il n’y a de souveraineté que celle de Dieu) et panislamiste (la nation, l’ethnie, la classe, la tribu sont des segmentations sociologiques illégitimes) est ainsi abandonnée au profit d’un discours légaliste (élections et droit positif) et conservateur (mœurs sociétales islamiques).

                            C’est la leçon centrale du livre
                            d’Olivier Roy : la pureté doctrinale est toujours en contradiction avec l’exercice du pouvoir.
                            Dernière modification par Pomaria, 26 février 2020, 10h32.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'est-ce que l'islamisme?

                              où se situe la frontière entre l'islamisme et l'islam?
                              __________________
                              L'Islam est une religion, l'islamisme est une idéologie.
                              Les partis islamistes ont pour objectif l'état islamique et dans ce dernier, l'alternance démocratique n'est pas dans le programme. C'est ce qu'on appelle une théocratie qui en résulte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X