PDA

Voir la version complète : Urgent: Aide et conseils pour la création d'une association en faveur des diabétiques


Page : [1] 2

Ines
19/03/2005, 17h46
Allo tout le monde,
Je vous relance pour un sujet très très important, j'ai appris que les petitis diabétiques algériens ne possédaient pas le matériel nécesssaire pour controler leur maladie, c'est scandaleux, je vous l'ai déjà dit mon fils est diabétique mais allhamdoullah dans son mlaheur, il se trouve dans un pays où il est pris en charge totalement, suivi tous les mois par un endocrinologue, par une diététicienne, et un psychologue, c'est vrai que ça me soulage, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une pensée aux petits bouts de choux d'algérie qui eux n'ont pas ce privilège, j'ai appris qu'une petite voisine de ma houma est diabétique et ne peut même pas se procurer le nécessaire pour contrôler son taux de sucre, elle a même fait plusieurs comas et n'a même pas idée, selon ma mère, de ce qu'elle peut manger ou ne pas manger, pour cela, j'ai décidé avec une forumiste BEN TOUNES dont le fils est diabétique aussi de lancer une association pour enfants diabétiques en algérie, svp dites-nous si c'est faisable, réalisable et comment, ma soeur a contacter le centre culturel de montréal pour voir comme il pourra nous aider. on compte sur vous, sur vos idées et surtout sur votre aide.

Ines
19/03/2005, 17h51
Allo tout le monde,
Je vous relance pour un sujet très très important, j'ai appris que les petits diabétiques algériens ne possédaient pas le matériel nécesssaire pour controler leur maladie, c'est scandaleux, je vous l'ai déjà dit mon fils est diabétique mais allhamdoullah dans son malheur, il se trouve dans un pays où il est pris en charge totalement, suivi tous les mois par un endocrinologue, par une diététicienne, et un psychologue, c'est vrai que ça me soulage, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une pensée aux petits bouts de choux d'algérie qui eux n'ont pas ce privilège, j'ai appris qu'une petite voisine de ma houma est diabétique et ne peut même pas se procurer le nécessaire pour contrôler son taux de sucre, elle a même fait plusieurs comas et n'a même pas idée, selon ma mère, de ce qu'elle peut manger ou ne pas manger, pour cela, j'ai décidé avec une forumiste BEN TOUNES dont le fils est diabétique aussi de lancer une association pour enfants diabétiques en algérie, svp dites-nous si c'est faisable, réalisable et comment le faire. Ma soeur a contacter le centre culturel de montréal pour voir comment il pourra nous aider. on compte sur vous, sur vos idées et surtout sur votre aide. Autre chose j'aimerais que vous vous penchiez sérieusement sur la question, personne n'est à l'abri de ce tueur silencieux.
__________________

riquetoi
19/03/2005, 17h56
bonjour kouca
malheureusement c'est l'amere verite que tu nous a avoue, ils ont rien du tout ici en algerie, pour l'association je pense que c'est faisable et realisable sauf que ca demande beacoup de moyens
merci

Ines
19/03/2005, 17h59
Salut riquetoi,
merci beaucoup de m'avoir répondu, mais justement j'aimerais que l'on me dise ce que ça demande comme moyens??

riquetoi
19/03/2005, 18h39
salut kouca
je pense que la premiere chose que vous devez faire c'est bien de creer cette assossiation dont le but biensur faire des collectes de medicaments au niveau de la france pour diabetiques et les envoyer vers l'algerie, le plus de quantite possible parce que ils ont besoin
dani

Souki
19/03/2005, 19h11
Salut ma chère Kouca!
Je pense que ton projet est réalisable mais pour le faire il faut à mon humble avis fédérer toutes les énergies à cela. Vu que vous êtes au Canada, je pense d'abord qu'il faut contacter le CCA de Montréal (Centre culturel Algérien) situé au 2348, Jean Talon Est suite 307, tél.: (514)721-4680. Ils peuvent vous donnez des précieux conseilles. Ensuite, il faut contacter les associations charismatiques, en Algérie, notament qui opérent dans le domaine de la diabétique. Et bien sure, si vous êtes une bornée bagarreuse n'oubliez jamais le consulat d'Algérie à Montréal au 3415, St-urbain coin Sherbrook tél.: (514) 846-0442 ou www.consulatalgeriemontreal.com . Mais sans oubliez les associations diabetiques et charismatiques qui sont déja au Québec pour les sensibiliser à aider avec un minimum les associations en Algérie.
Bonne chance dans votre démarche mais surtout bonne concrétisation de votre projet, chère compatriote. Tehala!!!!

riquetoi
19/03/2005, 19h13
desole kouca t'es au canada, j'ai cru en france
dani

Ines
20/03/2005, 05h07
salut souki,
un grand merci pour tous tes conseils, pour ce qui est du cca de montréal , je peux te dire que j'ai déjà appelé , laissé un message dans l'espoir qu'on me rappelle.
Ce qui me désole et je vous le dis ne soyez surtout pas fâchés svp, ce que j'ai remarqué sur ce forum que j'aime malgré tout, car je trouve mon compte moi aussi, peut être que c'est par ce qu'il me permet de m'évader un peu... c'est que lorsqu'il s'agit de sujets futiles, on retrouve des 1, 2, 3, 4, 5 pages de réponses à commencer par moi qui m'empresse de répondre, mais,
mais lorsqu'il s'agit d'un sujet grave comme le diabète et qui peut concerner n'importe qui d'entre nous, les forumistes sont avares de réponses pourquoi? est ce la jeunesse qui vous fait croire que vous êtes invicibles, indestructibles?? pourtant mon fils n'a pas encore 15 ans et il est tout à fait conscient de sa maladie et des ses conséquences, dites-moi est ce le manque d'information sur le diabète qui vous rend si indifférent??

http://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/type1.html

ou est ce moi qui suis vieux jeu, mère poule qui fait de rien une montagne pourtant Dieu seul sait que le diabète n,est pas rien il est pire que le cancer, car comme on le surnomme si bien c'est un tueur silencieux, pour votre information on ne meurt pas du diabète , mais plutôt des conséquences du diabète, car un diabétique peut facilement devenir cardiaque, ou avoir un blocage des reins, ou devenir aveugle, ou avoir la gangrène... excusez-moi si je vous paraît enragée, mais j'ai une bonne raison, ce matin j'ai parlé à un médecin qui se trouve en algérie à qui j'ai raconté le cas des malheureux petits algériens... il m'a répondu que ce n'était pas grave s'ils ne prenaient pas leur glycémie Oh my god! j'ai failli tombée à la renverse.
stp Ben Tounes si tu lis mon message aide- moi dans mon combat un médecin qui me dit que ce n'est pas grave que l'on prenne pas sa glycémie...

mazigh
20/03/2005, 06h47
salut couka, je comprends ton malaise mais le sujet que tu viens de lancer c'est un peu delicat, il me semble avoir lu quelque part qu'on a une forumiste a la tete d'une association, peut etre qu'elle est la mieux placee pour t'aider pour tes projets ne serait ce que par des conseilles, il s'agit de tanynna je l'ai lu sur le topic seduire un homme, j'aimerai pas dire des betises en publique mais il me semble qu'une association pour les diabete existe deja en Algerie et que meme l'insuline on la produit actuellement au pays, je le repete encore renseignements a verifier, sinon je te souhaite bon courage pour ton oeuvre.

Ines
20/03/2005, 07h28
salut mazigh, la forumiste ce n'est pas tanyna mais ben tounes, mais pour le reste tout ce que je peux dire, que dieu nous vienne en aide. je vois que le forum ne porte pas fruit, je vous salue tous, et je vous remercie quand même

benmokhtar-tn
20/03/2005, 08h23
Je suis nouveau dans le forum mais ancien dans le domaine associative, quand j'été au bled j'été trésorier d'une association culturelle, je sais que ce n'es pas le même cas mais je vous dis : de créer une telle association pour un but noble comme celui la ca et d'aider des gens qui sont besoin de notre aide même avec un petit mot de allah ychafi ca va les faire du bien.
Ma soeur de créer une association il faut au minimum 15 personnes et il faut un chiffre impaire par la suite je vous dis pourquoi ces 15 membre vont faire une assemblé générale, et il y aura un vote pour aboutir à un bureau exécutif "
1) président de l'association
2) vis président
3) secrétaire général
4) trésorier
Et les autres c'est des membres
Ça selon la loi de l'Algérie;
Mais ma soeur je pense qu'il y a une association pour les malades du diabète

Si vous avez des questions ma sœur je suis à votre service

Et je porte mes mains à allah pour guérir tous les malades « allah ychafi koul elmarda »

** pour le chiffre impaire quand il y a des votes pour prendre une décision par exemple 7 pour et 7 non, donc a ce moment la le président peux donner ça voie.

tatiana
20/03/2005, 08h31
Bonjour kouca
Comme j’ai déjà répondu à ben tounes concernant la création d’une association en Algérie, je prends en charge pour vous ramener tout ce qu’il faut comme documents concernant la création mais sachant aussi que l’état exige un siège social, c’est à dire avant toute chose, il faut louer un studio ou une pièce, cela déjà va coûter, étant donné pour louer il demande une année par avance, je te fais un aperçu pour avoir une idée.
Je suis prête à foncer avec vous, j’ai des ami(e)s qui sont pris aussi à me suivre, mais ça nécessite énormément de moyens comme l’a bien dit riquetois.
Vrai qu’il existe des associations de diabétique en Algérie mais malheureusement ne sont pas suffisantes, sans dire aussi que parfois en Algérie, on trouve des personnes dans des associations pour s’enrichir. Je ne vais pas m’étaler sur ça.
Pour les moyens, il en existe en Algérie mais la pauvreté l’emporte, les personnes ne peuvent pas se permettre d’acheter les seringues, l’inexistence des seringues de 40 unités en Algérie, je parle en connaissance de cause. Une boite de bandelette pour contrôler sa glycémie est dans les environs de 1000 DA, sans rentrer dans plein d’autre détails.
Je vous promets de vous donner plus d'information concernant la création d'une association en Algérie dans une semaine. Crois-moi qu'il y'a plein de personnes qui voudront faire quelque chose mais ils ne croient plus en nos associations et j'en fais partie, étant donné que j'ai participé dans des associations et j'ai vu plein de magouille et j'ai préféré me retirer.

Tu peux me contacter par un mp, pour discuter si cela te dit.

Tatiana

tatiana
20/03/2005, 08h58
C’est vrai que cette association existe, va demander qu’on vous trouve des seringues de 40 unités pour pouvoir injecter de l’insuline à un enfant de 4 ans, comment peut-on mesurer 1 unité d’insuline et 2 autres de PH avec une seringue de 100 unités, je vous réponds « il est casément impossible ». Cette association, n’à pas tous les moyens et assez de ressources pour pouvoir subvenir à la demande existante, je me répète vu l’importance du taux de la pauvreté et aussi des parents analphabets.
Oui, pour créer une association, il faut un nombre minimum de 15 personnes, un siège social et ce qui suit.

Tatiana

benmokhtar-tn
20/03/2005, 08h59
Merci oukht tatiana pour ton courage afin d’aidez une partie des algériens qui ont besoin de notre aide. Mais il y a un moyen d'éviter de dépenser; c a dire créer l'association dans un cadre universitaire il faut voir des étudiants qui sont prêt à cette noble mission.
Pour un début le local ça sera l'adresse de l'université et sera subventionnée par l'université, la willaya et le DJS.
Concernant le local ça sera un local gratuit dans l'université plus une ligne téléphonique gratuite.
Les étudiant qui peuvent faire cette mission se sont les étudiant de médecine et biologie.
Après un an vous pouvez changer le statut de l'association (association universitaire en association de wilaya et vous gardez le même bureau de l'université sinon vous pouvez avoir plusieurs bureaux à l'extérieur de l'université.

riquetoi
20/03/2005, 09h07
bonjour
kouca, je suis desole pour ton fils, moi je suis en algerie et je te donne raison, les diabetiques souffrent bcp ici, mais ce que vous devez faire la ba comme je l'ai deja signalé est de creer votre association et vous faites des collectes de medicaments ou d'argent pour faire des dons.
dani

benmokhtar-tn
20/03/2005, 09h17
Je Suis Avec L'opignon De Riquetoi Vous Avez Raison Meme Nous Qui Sont Ici En Franca On Peux Faire Ca

tatiana
20/03/2005, 09h27
Benje ne suis plus dans le secteur universitaire, ça fera bientôt 10ans que j'ai quitté ce milieu donc pour moi cette solution n'est pas aussi facile.
Merci comme même

Ines
20/03/2005, 17h33
un gros merci à tous, de m'avoir donner des infos. Vouz avez raison le travail commencera ici.

ben tounes
20/03/2005, 19h08
Je réponds à Tatiana, j'attends toujours ton message sur le MP.
Moi de mon côté, je vais assister à une réunion d'un club de parents d'enfants diabétiques ,et voir comment gérer une association. Et toi Kouca je t'ai déjàrépondu dans un autre post" je m'e vaisen Algérie Il n'y apas eu de réponse. Je ne te comprends pas. Sois claire dans tes propos.Tu lances un appel d'abord pour qui et pourquoi.Il nefaut pas s'alarmer, nous savons tous que les enfants diabétiques manquent de moyens.Il faut d'abord que le projet aboutisse (Création de l'association).

Je lance un appel aussi;
Aux formistes interéssés par notre projet ,qu'ils me contactent .Merci beaucoup de votre aide et je compte sur vous.

bentounesmassenk@yahoo.fr

lullaby
20/03/2005, 19h29
hello je nai pas saisi vous souhaitez créer une association au bled pour les diabétiques? est ce ça!
il est certain que si votre projet de création aboutit via l'assoc de tannyna je pense que l'on pourrait vous aider

Ines
20/03/2005, 19h34
bentounes a dit :

Je ne te comprends pas. Sois claire dans tes propos.Tu lances un appel d'abord pour qui et pourquoi. Il nefaut pas s'alarmer, nous savons tous que les enfants diabétiques manquent de moyens.Il faut d'abord que le projet aboutisse (Création de l'association).

Alors tu ne comprends vraiment pas pour qui et pourquoi? Ben tounes, je t'ai envoyé 2 ou 3 mp et je n'ai jamais eu de messages confirmant leur lecture.

benmokhtar-tn
20/03/2005, 20h06
bonsoir kouca ta lu mes postes

Ines
20/03/2005, 20h26
Oui benmokhtar j'ai lu tous tes post et je t'ai même remercier

benmokhtar-tn
20/03/2005, 21h01
je ne cherche pas de remerciments mais c'est mon devoir et le devoir de tout personne à une contience

Roustoum
21/03/2005, 00h54
Je suis tout à fai d'accord avec toi

Je suis moi-meme diabétique et nul n'est à l'abri de cette maladie que
j'ai eu subitement à l'àge de 32 ans .

mais j'ai de la chance El Hamdoullah car je vis au Canada et je contrôle ma
glycémie 4 à 5 fois par jour .

Alors ,je suis prêt à n'importe quoi pour aider mes soeurs et frères au bled .

Une association ,ce n'est pas une mauvaise idée sauf qu'il faut des gens
motivés et honnêtes .

J'ai entendu parler de "SoliMed" une association en France ,je ne sais pas si elle existe encore mais ça serait ce genre d'organisme à contacter .

Allah ijazik pour ton message

ben tounes
21/03/2005, 08h34
Merci pour ton message Kouca.

Désolée si je t'ai froissé. J'ai répondu à ton" post je m'envais en algérie"... ,je crois que tu ne l'a pas lu.

J'ai laissé mon mail sur le forum. Si tu es partante contacte-moi.Comme cela nous pourrons avancer.


Merci et A+++++

Thirga.ounevdhou
21/03/2005, 10h21
Bonjour,
Je viens de lire le sujet, je suis surprise et malheureuse de savoir cela, el hamdli’Allah il n’y a personne dans mon entourage qui soit diabétique, mais je peux imaginer comme c’est difficile de voir son proche ou son enfant souffrir, surtout pour les enfants.
Sur le plan officiel, il n’y a rien de fait, mais Je pense qu’il existent des association qui se chargent des personnes, elles agissent seules avec leurs propres moyens,et ce n’est pas suffisant. mais on a que ca pour le moment.

j'ai pu avoir compris que vous vouliez creer une association, je vous souhaite bon courage et beaucoup chance.
Je suis moi-meme diabétique et nul n'est à l'abri de cette maladie que j'ai eu subitement à l'àge de 32 ans .
Je salue votre force et votre courage, et comme vous l'aviez dit nul n'est a l'abris.

faly
21/03/2005, 13h51
le diapéte est un sujet qui concérne tout le monde , car on est tous exposé a cette maladie ! et je te remercie kouca d'avoir soulever ce sujet qui est tres sensible ! moi aussi j,ai deux membres de ma famille (ma soeur et ma mere) qui sont diabétiques! et la situation que l,Algérie a vecue dans les anneés 90 a permit a cette maladie de se developper d,une maniere extraordinaire !, pour la situation des malades en algérie je crois qu,il ya ceux qui sont encadrés et organisés dans des associations et ceux qui ne savent pas quoi et comment faire !,a ma connaissance , dans chaque wilaya en algérie il ya une association mais avec des moyen tres limités! , donc la seule chose que la personne peut faire ici au canada pour ces malades c,est entrer dabord en contact avec les organismes concérnes et préparer le terrain pour ce genre de dons ! je suis certain kouca que t'es mieux informée que moi ! mais je me suis dis peut etre un mot de moi pourra faire quelque chose !
comme j,ai deja dis que je suis si proche de ces malades alors j,ai deux amis aussi quebecois qui sont diapétiques! mais le debut je l,ai pas su ,tellement ils sont en forme comme tout le monde ! j,ai pas trouvé de difference entre moi et eux ! juste la seringue qui fait la difference! méme ma soeur en algérie ! mais ma mére trouve des difficultés a suivre le régime !.
j,aurais aimer parler davantage sur ce sujet mais ca sera une autre avec d,autres manieres aussi ! alors au plaisir de te lire

tatiana
26/03/2005, 10h19
Percée sur le diabète

L'Université de Genève pourrait avoir enfin détecté la cause du diabète. Après deux ans et demi de recherches, telle est la conclusion, encore provisoire, que proposent le Dr Bernard Conrad et le professeur Bernard Mach, deux chercheurs du laboratoire Louis Jeantet, institut rattaché à la faculté de médecine genevoise.

En collaboration avec des collègues de Zurich et, pour la phase finale, des spécialistes de Turin, le Dr Conrad et le professeur Mach ont identifié un nouveau rétrovirus - un virus actif à la surface des cellules - et découvert le «super-antigène» (une protéine) qui, par l'action du rétrovirus, «pervertit» les lymphocytes (des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire) vraisemblablement impliqués dans le diabète.

Bernard Conrad explique le processus: «Tout le monde possède une certaine quantité de virus endogènes (non infectieux) dans le corps. La plupart du temps, ils ne s'expriment pas. Mais lors d'une susceptibilité génétique, comme c'est le cas des diabétiques, le rétrovirus en question s'accroche à une molécule de la cellule et modifie un antigène qui, dès lors, reconnaît et attaque les cellules du pancréas.» C'est ainsi que l'organe attaqué ne peut plus produire suffisamment d'insuline, pour maintenir une glycémie, ou taux de glucose dans le sang, suffisamment basse.

S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, cette découverte offre des perspectives intéressantes. Non seulement pour les diabétiques, mais également pour les personnes atteintes d'autres maladies auto-immunes endogènes, telles que la sclérose en plaques ou l'arthrite rhumatoïde, qui se répandent dans le corps selon le même principe. «On peut imaginer soit la création d'un vaccin qui désactiverait le superantigène, soit un traitement qui agirait par inhibition», suppose le D, Conrad

tatiana
26/03/2005, 20h41
A ben tounes

Je suis sur yahoo, si tu veux qu'on discute.

Cookies