Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Une grande victoire pour la diplomatie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Une grande victoire pour la diplomatie marocaine

    Une grande victoire pour la diplomatie marocaine: Le dossier du conflit libyen revient a Skhirat


    La visite du ministre libyen à Rabat
    La visite du ministre libyen à Rabat et un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, avec le président du Conseil Supérieur de l’État Libyen, Khalid Machri, ont remis les pendules à l’heure et rendu au Maroc ce qui lui appartient dans les initiatives internationales pour régler définitivement la bataille pour le pouvoir dans ce pays.

    Alors qu’il avait été mis à l’écart de la conférence internationale de Berlin après avoir déployé de gros efforts pour organiser des discussions à Skhirat et les faire aboutir sur des accords portant le nom de cette station balnéaire près de Rabat, le Maroc revient par la grande porte dans cette partie diplomatique avec l’annonce de futures et proches négociations à Skhirat entre les parties libyennes en conflit, le gouvernement légal et la dissidence de l’Est du maréchal Aftar.

    Ce retour à la case départ rend justice à la diplomatie marocaine et réduit à néant les tentatives de son homologue algérienne qui a voulu monopoliser le processus.
    lareleve.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Crise libyenne : Le Maroc se rattrape en rétablissant les contacts avec Haftar et El-Sarraj

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu vendredi un entretien téléphonique avec Khaled Meshri, président du Haut conseil d’Etat libyen portant sur les derniers développements dans le dossier libyen.

    Dans une déclaration à Diplomatie.ma, le site officiel de la diplomatie marocaine, Khaled Meshri a tenu à réitérer «l’attachement» du Haut conseil d’Etat libyen à l’Accord de Skhirat, qu’il a qualifié de «base de référence juridique» à toute solution à la crise libyenne.

    Tout en saluant les efforts déployés par le royaume du Maroc dans ce sens, il s’est «favorable à ce que le Maroc abrite, encore une fois, le dialogue inter-libyen».

    Un peu plus tôt, le royaume a reçu le ministre des Affaires étrangères du gouvernement du maréchal Khalifa Haftar. Abdelhadi Lahouij a eu à Rabat, des entretiens avec son homologue Nasser Bourita.

    Dans des déclarations à la presse au terme de sa réunion avec Bourita, Lahouij s’est dit convaincu en la capacité du royaume «aux côtés des autres pays», de jouer un rôle pour parvenir à une solution durable à la crise libyenne, soulignant que «la formule maghrébine est la plus proche des formules européennes et internationales».

    Le diplomate a appelé le Maroc à «continuer de parrainer un rôle maghrébin, méditerranéen et africain pour résoudre cette crise». Il a, d’ailleurs, salué les efforts déployés par le Maroc «Roi, gouvernement et peuple», lors des discussions ayant abouti à l’accord de Skhirat signé le 17 décembre 2015.

    Ce déplacement intervient une semaine après la rencontre entre les deux ministres, à Brazzaville, à l’occasion de la 8e session de haut niveau du Comité de l’Union africaine sur la Libye. Le chef de la diplomatie de l’homme fort de l’Est libyen s’était déjà rendu, fin décembre, à Rabat mais cette visite a été gardée secrète. Elle a été effectuée bien avant que l’Allemagne ne prépare la conférence de Berlin du 19 janvier.

    A rappeler que le Maroc ne reconnait pas, jusqu’à présent, le gouvernement du maréchal Khalifa Haftar.
    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Cela est peut être du au refroidissement des relations maroco turques qui a encouragé el Haftar a renouer avec Rabat.
      De plus El Sarraj et ses acolytes apprecient l'assistance militaire turques, mais commencent à les trouver étouffant.

      A contrario, je n'arrive pas a interpréter la position DZ vis à vis de la Turquie......
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Une grande victoire de la diplomatie marocaine

        Une grande victoire par rapport a qui et a quoi ce pays est t'il sérieux ou dirigé par les passions haineuse anti puissance régionale

        Commentaire

        Chargement...
        X