Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris: une prière dirigée par une femme déclence une levée de boucliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris: une prière dirigée par une femme déclence une levée de boucliers

    Mais n'est-ce pas un heureux événement qu'une femme dirige une prière dans une mosquée?

    - Islam – La prière dirigée par une femme dans une mosquée à Paris déclenche une levée de boucliers (titre original)

    Une première en France. Mme Karina Bahloul, une française d’origine algérienne, a dirigé la prière du vendredi à « la mosquée Fatima », une première manifestation publique de ce projet de mosquée totalement mixte à propos duquel la controverse ne cesse de s’amplifier au sein de la communauté musulmane en France.

    Ce qui n’était qu’une idée de Kahina Bahloul, une doctorante en islamologie spécialisée dans la pensée du philosophe mystique Mohieddine Ibn Arabi, est devenue une réalité. Pour l’initiatrice de ce projet, la « mosquée Fatima » contribuera à la diffusion de « La pensée libérale »qui rétablira la considération des femmes.

    Toutefois, pour des raisons de sécurité, le groupe de fidèles concerné a choisi de garder secret le lieu de prière de peur de réactions de colère contre cette initiative.

    À cet égard, Kahina Bahloul a indiqué qu’elle avait « reçu de nombreuses réactions négatives, en particulier sur les réseaux sociaux », affirmant: « il y a ceux qui me menacent et ceux qui me maudissent ». Et d’ajouter: « je me concentrerai sur mon projet et mes idées » tout en rejetant « l’état d’esprit masculin oriental ».

    Pour elle, l’Imamat des femmes ne constitue pas une ligne rouge, car les hadiths, les livres de l’Islam et de nombreuses références permettent à la femme de diriger la prière. Mais c’est la première fois qu’une prière mixte est annoncée au public dans une mosquée, la deuxième du genre dans la capitale française, où la fonction de l’imam est exercée par des femmes et des hommes et où les fidèles des deux sexes se côtoient.

    "L’islam n’interdit pas à la femme de diriger la prière"

    Pour sa part, Saïd Lakhal, chercheur sur les mouvements islamiques, a estimé que « ce n’est pas la première qu’une femme dirige la prière. D’autres femmes l’ont fait, dont l’américaine, Amina Ouadoud, qui a dirigé des prières mixtes dans la mosquée, elle était la première femme à soulever cette question ».

    Lakhal a considéré que « le Saint Coran place les femmes et les hommes sur un même pied d’égalité par rapport aux grandes responsabilités religieuse, politique et sociale dont le tutorat sous toute ses formes, en particulier le plus grand tutorat, et le verset coranique est clair (Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager.) », soulignant que « le verset ne spécifie pas si c’est à l’homme ou à la femme qu’appartient l’Imamat, cette responsabilité est plutôt commune aux hommes et aux femmes ».

    À cet égard, il a soutenu que « la jurisprudence des Bédouins, qui est imprégnée de la masculinité, a exclu la femme de la tutelle même pour son propre mariage, et encore plus de la tutelle des autres ou de l’imamat en politique, en gouvernance ou en prière », ajoutant que « le prophète avait une fois chargé Oum Waraqa de diriger chez-elle la prière des siens parmi lesquels il y avait des hommes »-.

    Article 19.ma

  • #2
    :smily50:on est pas oblige d'y aller..et si ce nombre pouvait etre x par 100...le degagisme commence maintenant

    Commentaire


    • #3
      pourquoi, voila voila ..

      https://imgur.com/a/EkMQoFE

      Commentaire

      Chargement...
      X