Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour sur la première agression aérienne de l'histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour sur la première agression aérienne de l'histoire

    Avion marocain commandé par un équipage français, pas très net cet épisode du premier détournement d'un avion civil de l'histoire. Complicité? sans doute aucun.

    -(…).
    " Je me souviens de l’arraisonnement de l’avion qui transportait les 5 leaders de la Révolution. J’ai le souvenir de la réaction de Krim qui avait déjà des appréhensions, la veille en entendant le bruit des hélicoptères qui tournaient dans le ciel. ‘‘Ils se sont fait avoir comme des débutants’’, a martelé Abane, fou furieux ; ‘‘comment ont-ils pu monter dans un avion piloté par des Français. Ils se sont comportés comme des touristes’’.

    Abane avait prévenu : les Français vont chercher à négocier, en pensant qu’ils ont étêté la Révolution, en capturant ses leaders. C’était une abominable opération de piraterie aérienne. Je me souviens que Benkhedda avait retorqué : ‘‘Il ne faut pas céder au chantage et respecter les fondements de la Révolution.’’ En écho, Ben Bella, à partir de son lieu de détention, avait lancé, ce qui est à son honneur, cette phrase : ‘‘Il faut négocier avec ceux qui sont dans le maquis.’’ C’est ainsi que la Révolution a continué, et notre jeunesse ne sait peut-être pas que notre Révolution a été préservée à partir d’Alger de septembre 1956 jusqu’à février 1957.
    -.
Chargement...
X